Alain Bujak commence avec le tirage argentique n&b, à la galerie Caméra Obscura et à l'Atelier Demi-Teinte, où de célèbres photographes (Willy Ronis, Sabine Weiss, Lucien Hervé, Paolo Roversi, Matthew Brooks,...) lui confient la réalisation de leurs tirages d'expositions et de collection.
Photographe, il partage son activité entre des projets de livres, des travaux personnels et des commandes corporate. Collaboration régulière avec le Service Communication du Groupe Crédit Coopératif, l'agence de création graphique Linéa Pica, les agences de paysagistes et d'urbanistes Agenceter et la Fabrique Urbaine...
Ses premiers livres, textes/photos, sont publiés chez Ouest-France.
En 2010, Alain écrit la vie d'un ancien tirailleur marocain rencontré lors d'un reportage de commande dans un foyer social Adoma, l'ex-sonacotra. Au mois de mai 2011, il retrouve le vieil homme chez lui, dans la montagne marocaine. De retour, il confie son récit au dessinateur italien Piéro Macola. De cette collabaration nait un récit graphique "le tirailleur" publié chez Futuropolis en 2014. Dès sa sortie, l'album est remarqué par les médias nationaux (Télérama, emission de Katleen Evin "L'humeur vagabonde" sur France Inter, JT de TV5 monde.....).
L'album remporte le prix littéraire des lycéens et apprentis de la région PACA en 2016. Avec Piéro, ils travaillent à un nouveau récit graphique pour le même éditeur.
Alain Bujak est réprésenté par l'agence Neutral Grey