Photographe égyptien installé à Paris puis au Caire, Ahmed Mokhtar a tout d'abord commencé sa carrière de photographe auprès des ténors du monde de la mode et de la publicité.
Très vite, Il collabore avec de nombreuses publications prestigieuses telles que Glamour, Vogue, et Elle. Il s'installe ensuite au Costa Rica en 1990 où il collabore avec les médias, les agences de publicité ainsi qu'avec le Ministère de la Culture à la réalisation d'un ouvrage magistral sur les principaux musées d'Amérique Centrale.
Ses projets photographiques et ses expositions personnelles (« Almas, Caras, Karmas », « Chicas Malas », « Culos Nada Mas ») l'amènent à exposer son travail dans de nombreux pays.
De 1995 à 2000, Il s'installe en Egypte où il collabore avec les institutions culturelles et humanitaires. Il réalise un ouvrage en noir et blanc sur l'Egypte et ses déserts, intitulé «UNVEILED». Ce livre de référence qui bénéficie alors à Paris d'un écho retentissant lui permet de rencontrer de grands noms de la photographie tels qu' Henri Cartier Bresson et Peter Lindbergh qui le soutiennent et l'encouragent à continuer son travail traditionnel en noir et blanc.
Toutefois, le territoire de prédilection du photographe Ahmed Mokhtar reste, depuis plusieures années, l'Inde, cet univers enfouis dans d'autres univers. A neuf reprises, la dernière pour une durée de deux années d'errances, il sillonne les recoins du sous-continent indien, et développe un large projet intitulé : « In God's Eyes ».
Son travail, qui ne relève pas du photojournalisme traditionnel, s'inscrit plutôt dans la grande lignée de la photographie humaniste. Ses thèmes indiens sont les Soufis, les Fakirs, les Hijjrahs, les Possédés et les Djinns, et de manière plus générale, le regard croisé de l'orient fantasmagorique qui reste, de par sa nature spirituelle et chaotique, bien souvent incompréhensible à notre occident déconstruit.
Ahmed Mokhtar, au travers des multiples regards que capture inlassablement son objectif, nous rappelle de façon magistrale qu'il existe, en Inde, une harmonie des chaos. Les photographies d'Ahmed Mokhtar dérangent par la force et la simplicité de leur contenu émotionnel et de ces infinis fragments d'éternité qu'il excelle à capturer pour les offrir à nos regards pourtant souvent blasés.
Son travail photographique plus artistique traite aussi, d'une part, du tabou ultime de l'humanité judéo-chrétienne, « Anus Dei », ainsi qu'un magnifique et original de nature morte, « Rotten Flowers ».
Enfin, Ahmed Mokhtar prepare aujourd'hui son plus important projet de photographie humaniste, intitulé MUSLIMWOMEN». Reparti sur quatre années, ce fantastique travail de toute une equipe amenera Ahmed Mokhtar a photographier, dans plus de 100 pays, la femme musulmane dans toute sa splendeur et dans sa plus poignante authenticité.
Ce mega-projet culturel, anthropologique et artistique est, selon le photographe Ahmed Mokhtar, le moyen le plus efficace et le plus poétique pour offrir au monde le vrai visage de l'Islam au travers de sa plus forte symbolique : LA FEMME.
Cette exposition majeure, une fois le projet abouti, sera itinerante et accompagnée d'un magnifique coffret incluant deux ouvrages. MUSLIMWOMEN sera, en quelque sorte, la plus efficace et la plus poignante demonstration de tolérance faites au monde occidental depuis les évenements du 11 Septembre 2001.
Ces immenses portraits, toujours en Noir et Blanc, montreront des femmes musulmanes de toutes les ethnies, origines, nationalite et classes sociales confondues, avec, pour message, la fierté, l'acceptation, la force, la douceur et l'affirmation identitaire inhérentes a des millions de musulmanes de part le monde. Ce projet d'envergure sera soutenu par divers sponsors ainsi que par plusieures institutions internationales. Il sera exposé dans les plus prestigieux musées et centres de photographie dans le monde.
Ahmed Mokhtar réside actuellement entre Paris et Le Caire. Il collabore ponctuellement avec diverses ONG, institutions humanitaires et avec, entre autres, l'agence de publicité Le Nouvel Eldorado dans le cadre de sa campagne Communication Sans Frontières ®.