
Parce que que le monde bouge, parce que le monde de l'image bouge, parce que nous vivons aujourd'hui une vraie révolution de l'interprétation visuelle du réel avec de nouveaux auteurs, de nouveaux regards, de nouvelles technologies, de nouveaux acteurs, de nouvelles attentes, de nouveaux publics, qui nous embarque….
> vers une nouvelle génération de Festival Photographie & Image <
Le nouveau festival "Photographie et Image” qui se tiendra du 3 au 10 mai 2005 à l'intitiative de la Ville de Biarritz a choisi pour titre de sa première édition "Transition(s). Par ce titre, il veut préfigurer et montrer une nouvelle forme de festival photographique soulignant l'actualité et la vivacité contemporaine de ce médium devenu un puissant moteur conceptuel des arts visuels.
Transition(s) développera les passages de la photographie à l'image, les parcours, parfois déroutants, de la photographie vers l'art contemporain, ses nouvelles pratiques, ses nouveaux supports.... tout en gardant un oeil sur des références, des « fondamentaux » sans lesquels toute création est condamnée à la stérilité.
Ainsi, Transition(s) ouvrira son parcours avec, Atlantique oblige, le travail d'une des plus grandes photographes de la mer, ANITA CONTI. Dans son sillage, clôt par une superbe séquence maritime d'ALLAN SEKULA, avec un extrait de “Fish Séries”, Transition(s) déploiera 4 espaces qui déclineront l'esprit de ce festival d'un nouveau type qui s'inscrit pleinement dans l'histoire et la dynamique de la ville de Biarritz tournée vers les continents hispaniques et latino-américains, et en préfiguration de son avenir de Cité d'images.
La Collection : Trois approches - une privée, deux publiques - seront examinées et exposées.
Pratique récente, la collection de photographies entre désormais dans le mode de relation culturelle naturelle entre les auteurs et les amateurs d'images. Transition(s) 2005 et les éditions suivantes accueilleront différents types de collections qui ouvriront le débat sur les raisons, les passions, les déterminations multiples du collectionneur.
La Photographie Contemporaine latino-américaine.
Le continent latino-américain, extrêmement riche en iconographie, épouse formidablement cette période de renouvellement de la création visuelle. A cela s'ajoute une critique faite à l'imagerie dominante véhiculée par les médias audiovisuels (et l'histoire officielle) ce qui provoque souvent des photographiesà la fois ironiques et sérieuses, toujours empreintes de “réalisme magique” et d'identités revendiquées.
Trans_images ou la fabrication contemporaine des images.
les nouvelles technologies appliquées à la photographie.
"zone libre" ouverte aux initiatives locales, départementales et régionales, collectives et individuelles
Transition(s) sera également rythmé par des soirées-débats et des projections thématiques.
Plus d'informations sur le site du Festival
Contact presse : sabatier@abvent.fr
64200 Biarritz
Tél. 05 59 24 06 48
Site : http://www.biarritzphoto.com