
Festivals du 29/09/2007 au 11/11/2007 Terminé
Images au Centre 3, quai de l’Abbé Grégoire 41000 Blois France
Cet automne, du 29 septembre au 11 novembre, certains des plus beaux monuments de notre patrimoine s'ouvrent à nouveau aux audaces des photographes et vidéastes contemporains. Cette année, nous sommes particulièrement heureux de pouvoir inscrire dans notre programme des travaux différents mais toujours exigeants et d'associer ainsi Édouard Boubat et Bernard Plossu, de présenter les travaux originaux d'artistes aussi talentueux que Antonella Bussanich et Antoine Petitprez, d'accrocher dans les salles du château de Fougères-sur-Bièvre « Arbre(s) » un panorama subjectif des pratiques photographiques contemporaines sur le thème de l'arbre.
À Azay-le-Rideau, Antonella Bussanich, artiste italienne installée en France, a conçu un parcours vidéo aux contours envoûtants. La magie de ce « château sur l'eau » amplifie l'hypnose suggérée par l'installation d'Antonella Bussanich.
Dans les salles rénovées du château de Chaumont-sur-Loire, Antoine Petitprez expose « Alberi », un ensemble de six photographies qui met en scène des troncs de palmiers. Le palmier ainsi réduit à un bout de nature concrète, libéré des images toutes faites devient, sous le regard du spectateur, le réceptacle d'une série de fascinantes métamorphoses. Tour à tour fossile, animal carapacé, pierre érodée par l'eau. La chose semble hésiter aux frontières des règnes minéral, animal et végétal. Cette exposition est le fruit de la commande publique que la Délégation aux arts plastiques a passée à Antoine Petitprez.
Dans le prolongement de cet accrochage, nous avons souhaité présenter les oeuvres de photographes qui ont posé leurs regards sur la représentation de l'arbre et de son environnement. Le château de Fougères-sur-Bièvre constitue ainsi le parfait écrin pour accueillir des oeuvres de Yto Barrada, Lars Tunbjork, Gilbert Faestenaekens, Eric Poitevin, Clémence Périgon (vidéo), Suzanne Doppelt, Thibaut Cuisset….
L'amitié entre Bernard Plossu et Edouard Boubat est le fil conducteur de l'exposition que nous avons conçue pour la collégiale Saint-Pierre-le-Puellier d'Orléans.
Les oeuvres de ces deux grands photographes sont mises en vis à vis grâce aux prêts généreux du Fonds national d'art contemporain et du musée d'art moderne de la ville de Paris.
Enfin à l'invitation des Rendez-vous de l'Histoire de Blois, nous avons confié à Farid Abdelouahab le commissariat d'une exposition historique qui, à travers la présentation d'une centaine de documents (unes de journaux, cartes postales, gravures, photographies, …), propose de dresser un panorama iconographique des grandes affaires - Dreyfus, Boulanger, Panama et bande à Bonnot - qui ont secoué l'opinion publique au début de la IIIe République.Images au Centre 3, quai de l’Abbé Grégoire 41000 Blois France