
Festivals du 16/11/2007 au 18/11/2007 Terminé
AFPAN l'Or Vert 1 ter avenue de Champagne 52220 Montier-en-Der France
Le Festival de Montier-en-Der a acquis au fil du temps une dimension incontournable, il est devenu en 10 ans le rendez-vous prisé par tous les photographes de talent. Chacun d'entre eux, veut être présent à Montier-en-Der et côtoyer les 35 700 festivaliers; échanger avec les agences photo, comparer leurs travaux avec d'autres grands noms du monde de la photo animalière et de nature.
Qu'il soit reconnu, qu'il soit à découvrir, ou qu'il soit une référence, chacun rêve d'exposer à Montier-en-Der, au moment de la migration des grues cendrées qui offrent un spectacle grandiose dans les cieux dervois.
Le Festival de Montier-en-Der est parrainé par une personnalité engagée dans la protection et le respect de la nature. Elle peut être un scientifique, un explorateur, un photographe de renom, un journaliste … Tous ont un point commun : ils sont amoureux de la nature, militants pour la protection de l'environnement et pour le développement durable.
Le festival de Montier-en-Der a su attirer les grands noms de la photographie animalière et de nature. L'anglais Andy ROUSE, l'israélien Amos NACHOUM, l'américain Art WOLFE, le finlandais Hannu HAUTALA, le suédois Staffan WIDSTRAND, le japonais Hiroya MINAKUCHI, le breton Philip PLISSON, le couple mythique Michel et Christine DENIS-HUOT, le non moins célèbre Yann ARTHUS BERTRAND, l'étoile montante Vosgienne Vincent MUNIER, le poète Michel LOUP, le tourangeau Gilles MARTIN, le spécialiste de la macro Jean-Daniel TOSELLO et des centaines d'autres artistes photographes sont venus et ont adoré l'ambiance du Festival de Montier-en-Der, pour en devenir, au fil des années, ses ambassadeurs.
Pour le 10ème Anniversaire, Yann ARTHUS BERTRAND était de nouveau parmi nous avec son exposition « Vivants » qui a été présentée en extérieur, dans le cadre prestigieux du Haras National de Montier-en-Der. C'est aussi Gilles MARTIN qui a fait rêver des milliers de touristes et de festivaliers en offrant au public une exposition sur « Les oiseaux du monde » dans le célèbre Jardin LINET.
C'est encore l'aventurier Nicolas VANIER qui, de retour de son odyssée Sibérienne est venu parrainer le 10ème festival.
Au cours de ces 10 années, d'autres parrains prestigieux se sont succédés. Nous pensons à Hubert REEVES venu lancer un message d'alerte sur les dangers qui menacent la planète bleue; à Jean-Louis ETIENNE, médecin et explorateur du Spitzberg sur « Antarctica »; à l'enfant du pays Gérard PORTE, célèbre médecin du tour de France; au journaliste engagé dans la protection des oiseaux et des animaux Alain BOUGRAIN-DUBOURG …
Rendez-vous les 16, 17 et 18 novembre prochain pour le 11ème festival qui sera un véritable tour du monde en images réalisé par les plus grands photographes animaliers et de nature de la planète. Le site du COSEC sera réservé au thème des « Pôles » et à « L'eau dans tous ses états » dans le cadre de l'année des Pôles.
Que de chemin parcouru depuis 1996 où nous avions exposé la remarquable sélection de la BBC « Wildlife Photographer of the Year » qui reste encore un produit emblématique de notre festival.
Aujourd'hui les 250 bénévoles, les administrateurs de l'AFPAN « l'Or Vert » et les salariés démontrent que, mille ans après les moines venus défricher cette région pour y élever une abbatiale et construire un village au milieu des chênes dans cette champagne humide, la vie continue.
A l'heure où le concept de développement durable, de préservation de l'environnement, de protection des espaces naturels, d'économie des ressources naturelles dont la plus indispensable reste l'eau, Montier-en-Der a ouvert la voie. Son festival, sans être coincé dans un militantisme aveugle, prône le respect de l'environnement sous toutes ses formes et défend la nature et les hommes qui y vivent pour que la paix entre les espèces soit durable. Une préoccupation qui rejoint celle de nombreux photographes souvent situés aux premières loges pour constater les effets de l'activité humaine sur l'environnement et contribuer à orienter favorablement nos comportements.
Le PARRAIN DU FESTIVAL 2007
Hans SILVESTER, fidèle de Montier-en-Der depuis des années est sans contexte l'un des photographes les plus talentueux et les plus engagés de notre époque. Dès l'âge de 12 ans, il s'initie au rudiment de ses premières photos.
Grand reporter-photographe, passionné de voyages, de lumière, de couleurs de la terre, amoureux de la nature, contemplatif, Hans Silvester réalise ses premiers reportages comme un témoignage sur la misère écologique de notre planète. Il prend son temps pour observer, travailler en profondeur ses sujets et comprendre cette lente et inéluctable détérioration de notre environnement. Il est régulièrement publié par le magazine Géo.
Lassé des témoignages brutaux sur les situations tragiques de la nature agressée par la bêtise humaine, il publie deux remarquables ouvrages sur les chevaux de Camargue ou les chats en Grèce qui apportent un message positif sur une vie en bonne intelligence entre les animaux, les hommes et leur environnement. Aux confins de l'Ethiopie, à trois jours d'Addis-Abeba, à plus de mille kilomètres de Khartoum et proche de la frontière du Kenya, il poursuit ses investigations vers l'origine de l'homme. Il rencontre alors le peuple de la vallée de l'Omo.
Exposition – Voyage « Les peuples de l'Omo » de Hans Silvester, vous sera présentée par le Festival de La Gacilly, en partenariat avec CANON
C'est pour Hans Silvester un choc, une révélation. Aux fins fonds du monde, dans une zone inviolée par l'histoire, à des siècles de la modernité, lui, l'amateur de couleur et de lumière, rencontre des femmes et des hommes qui ont réinventé une forme d'art contemporain. Leurs corps sont leurs toiles, leurs doigts sont leurs pinceaux, une poignée de terre mélangée à du beurre, de la cendre ou autres pigments sont leurs matières premières pour une oeuvre faite pour les autres car ils ne connaissent pas le miroir. Avec dextérité, leurs corps deviennent une remarquable toile éphémère qui disparaîtra au premier bain dans la rivière.
Hans Silvester a créé une galerie de portraits qui sont un plaisir des yeux, une rencontre avec l'histoire d'un peuple méconnu, original, mystérieux et pourtant, berceau de l'humanité.
Il partage la vie des habitants au cours de neuf voyages successifs dont il ramène toutes ces scènes de la vie quotidienne d'une société traditionnelle, marquée par de nombreux rituels ancestraux où l'on devine la violence des armes en contraste avec la beauté fascinante d'un monde en voie de disparition.
Il présentera en avant première l'exposition : « les Habits de la Nature » à la Halle au blé à l'occasion de la sortie de son nouveau livre « aux éditions de La Martinière ».
L'invité d'honneur français 2007
Pascal MAITRE est né en 1955, à Buzançais (France). Après des études de psychologie, il entame sa carrière de photojournaliste, en 1979, au sein du Groupe Jeune Afrique.
En 1984, il rejoint le staff de l'agence Gamma, une des trois grandes agences photographiques de l'époque. C'est l'apprentissage.
Il est actuellement représenté par l'agence Cosmos. Il travaille avec de nombreuses publications internationales : Géo, L'Express; le Figaro Magazine en France; Stern , Brigitt en Allemagne; Life, National Geographic aux Etats-Unis…
En 2000, il publie « Mon Afrique », un livre qui rassemble quinze années de travail sur l'Afrique, aux éditions Aperture à New York et aux éditions Géo à Hambourg. En septembre 2001, paraît l'édition française aux éditions Vents de Sable à Paris ainsi qu'un ouvrage sur « Madagascar », fruit de ses nombreux voyages dans cette île. Il a effectué des reportages dans plus d'une quarantaine de pays, en abordant tous les aspects, les hommes et leur mode de vie, la politique et les différents conflits, les traditions.
Depuis 1985, il couvre l'Afghanistan : les Moudjahiddins contre les Russes, la guerre des clans de Kaboul, la prise de Kaboul par les Talibans, le commandant Massoud et l'alliance du Nord, le pillage du musée de Kaboul et des trésors afghans, les Pachtounes. Son arme à lui pour aborder le monde est son appareil photographique ; une arme qui l'emmène dans de très nombreux pays, et qui, parfois, le met en danger car elle représente l'intrusion occidentale. Mais une arme qui fait de lui le soldat pacifique d'une certaine vision de l'humanité.
Il a aussi réalisé de nombreux photoreportages en Russie, en Chine, au Proche Orient : Syrie, Jordanie, Liban, ainsi qu'en Amérique du Sud : Colombie, Equateur, Brésil …Tout ce qui semble compter pour lui, ce sont les voyages. Incessants voyages, six ou sept mois par an, il a
« produit des images » pour plus de 70 reportages pour Géo Allemagne et Géo France. A ajouter aussi, les publications dans de nombreuses revues comme Le Figaro Magazine ou National Geographic. En 2004, il réalise deux grands reportages, l'un sur l'Amérique Centrale et l'autre sur la Sibérie.
En 2007, il sera à Montier-en-Der pour vous présenter une sélection de ces plus belles images nature.
L'invité d'honneur étranger 2007
De nationalité, Hongroise, il a obtenu le prix « Eric Hoskins 2005 » à l'occasion du BBC « Wildlife Photographer of the Year» (organisé par le Muséum d'Histoire Naturelle de Londres) avec 8 photos parmi les 85 retenues au palmarès. Autodidacte à l'âge de 14 ans, il est passé photographe animalier pro exclusif à 20 ans, sans aucun autre métier en guise de garde-fou. Vous adorerez donc rencontrer le brillantissime Bence MATE au Festival de Montier-en-Der.
Les Révélations 2007
Cette année, les organisateurs du festival ont voulu inviter de nouveaux talents qui sont de véritables artistes photographes.
Martin EISENHAWER & Silvia GALLI
Martin est né en 1968 à Münster en Allemagne et vit en Suisse depuis plus de 12 ans.
Il a grandi dans une petite ville au coeur d'une zone fortement agricole de l'Allemagne. Il passe beaucoup de temps durant son enfance et adolescence dans la forêt voisine. Ses parents ont tous deux étudié la biologie et lui ont transmis leur passion, le goût pour les merveilles de la nature.
A l'âge de 14 ans, il a reçu son premier appareil photo. Depuis, comme beaucoup d'autres, il est passé au numérique sur du matériel Canon.
Au début de cette année 2007, Martin EISENHAWER devient membre du Directoire du GDT, (Association des Photographes Naturalistes Allemande), dont quelques membres seront présents au festival de Montier-en-Der. Martin est l'auteur de l'affiche de la photo 2007.
Depuis plusieurs années, il partage sa passion avec Silvia Galli. Dans l'exposition, « Au royaume des manchots empereurs », qui vous sera présentée, ils nous montrent des habitants de l'Antarctique dans leur environnement glacial. Tous deux ont reçu plusieurs prix pour leur travail photographique.
Martin Eisenhawer est l'auteur de l'affiche du festival 2007.
Frédéric LEFEBVRE, « Le mobilisateur contre les émissions de CO2 ».
Frédéric Lefebvre s'est découvert une passion pour les lumières et les paysages du Nord. Il a vécu en Irlande pendant plusieurs années et rencontré l'Islande lors d'un séjour en 2003.
Depuis, il consacre ses temps libres à photographier les ambiances des pays voisins du cercle polaire et recherche les paysages les plus dramatiques et les plus extrêmes.
Témoin des conséquences du réchauffement de la planète dans le Nord, il souhaite que son travail contribue à la mobilisation contre les émissions de CO2.
Katia COLLINET
Biologiste de formation et photographe spécialisée dans la photographie panoramique 360° x 180°.
Katia Collinet vous emmène dans la légendaire forêt des « Faux de Verzy », en Champagne Ardenne, pour y découvrir l'architecture insolite de ces hêtres d'exception.
Stéphane HETTE, « Le photographiste ».
Graphiste illustrateur, ce passionné d'images se définit volontiers comme un « photographiste ». Il découvre la nature sur le tard, suite à un emménagement dans la Champagne Humide (à Heiltz-le-Maurupt). Coup de foudre instantané ! Constamment émerveillé par ses découvertes, et le charme simple de sa région… C'est l'histoire banale d'un citadin qui rencontre la nature.
Cette exposition tente d'apporter un regard différent sur cette nature du quotidien, qui se révèle être extraordinaire, surprenante, émouvante ou drôle selon les yeux qui l'observent. Pour lui, une chose est sûre : le bonheur est dans les prés !
Notez aussi la présence de* :
Antoine BERGER « De la montagne à la mer » / Francis LATREILLE « Les pôles » / Pierre VERNAY « Arctique, un monde à protéger » / Laurent PIECHEGUT
« Méditerranée, Plaidoyer pour le Bleu » / Rémy MARION & Arnaud GUERIN « Cap du Nord » / Eric BACCEGA « Terre des ours » / NATUR'ART Society Of Hungarian Nature Photography présente les résultats du concours Hongrois / Une exposition collective chinoise Image Sans Frontière (ISF), Docteur Leo K.K.WONG / Le comité de Jumelage de Montier-en-Der et Buchschlag-Dreieich (Allemagne) présente MATTHAUS Wolfgang « A l'écart des routes - Abseits der Straben » / S.P.H.N, Société de Photographie d'Histoire Naturelle / Erwan BALANCA « Bretagne secrète et sauvage » / Fabrice CAHEZ « L'allier, rivières à plumes » / Bruno CUPILLARD « Aventures cristallines » / Christophe SIDAMON-PESSON et David ALLEMAND
« Regard intime sur l'Islande » / Jacques GILLON « Instants d'oiseaux » / A.P.A.B, Association des Photographes Animaliers Breton / F.P.F, Fédération Photographique de France / A.S.C.P.F, Association Sportive de la Chasse Photographique « Instants naturels » / Club Léo Lagrange de Saint-Dizier « Fleurs naturelles de champagne » / A.S.P.N, Association Suisse des Photographes et Cinéastes Naturalistes / Jean-Christophe MOUDENS « Tiges et Troncs » / Thomas ACKREMANN / Eric BROCARD & Jean CHAMPION « Voyage en Antarctique » / Benoît VAUTION « Plaisir (à) partagé(r) » / Jérôme HUTIN « Les arbres Vénérables » / Jean-Daniel TOSELLO « Le monde des insectes » / Ghislain SIMARD « Les acrobaties aériennes des papillons » / André MAURER « Macropoésie » / Daniel WAMBACH « Macromonde » / Xavier COULMIER « Macromatisme » / Jack ARNAUDEAU « Madagascar » / Gilles MARTIN
« Forêt tropicale du Monde » / Olivier GRUNEWALD « Volcans du monde » / Richard FASSEUR & Cécile DOMENS « Mongolie, Racines, Nomades » / PEKUS Fabien et Sophie « Des Oiseaux, des Arbres et des Hommes : Papouasie » / OBJECTIF NATURE présente une exposition de Yves VALLIER « Itinéraires sauvages » / Thierry LEGAULT
« Splendeurs de l'univers » / Dominique NGO-DINH-PHU « Algues » / Bruno PAMBOUR « Le maître des singes » / Arnaud GUERIN « Perspectives sur la baie - Regards sensibles sur la baie du Mont St Michel » / Laurent BAHEUX « Terre des lions » / Laurent GESLIN « Safari urbain » / Pascal BOURGUIGNON « Comme un oiseau » / Michel et Vincent MUNIER ...
Le Conseil Régional de Champagne-Ardenne / L'Agence de l'Eau Seine Normandie / Le magazine ANIMAN / Le Festival de La Gacilly / Le Festival de Pralognan / Le Champagne Lepicier Vercruysse / Phot'Art International / Exposition collective Italienne / Le magazine Chasseur d'Images / L'Agence Biosphoto / CCI / Vidéo BRAGARD / Presse CLEMENT / Salon du Livre (Librairie LARCELET) / Le magazine Terre Sauvage ...
*La liste des expositions, stands et programmations sont donnés à titre indicatif et pourront être modifiés.
Le Sarcosuchus Imperator
La ferme aux Crocodiles de Pierrelatte présente « SARCO » suchus, un prédateur parmi les prédateurs. Une première en Europe...
Avec une longueur d'environ 12 mètres et 6 mètres d'envergure, les visiteurs auront du mal à croire que ce géant eu vraiment existé.
Aujourd'hui, il est à Montier-en-Der, non en chair et en os, mais en résine polyéther. Pas de danger, il n'attaquera personne, mais il impressionnera son spectateur par son époustouflant réalisme. Autant dire que l'équipe d'artistes sculpteurs, menée par Emmanuel Janssens Casteels de la société Ophys, a fait un travail remarquable !
Ce sont Philippe Taquet et France de Lapparent de Broin, les paléontologues français du Muséum National d'Histoire Naturelle de Paris, qui ont décrit et baptisé cet animal extraordinaire.
Il a fallu environ 1800 heures de travail, 750kg de résine polyéther, quatre hommes et une femme, pour reconstituer ce géant.
Tout a commencé par une maquette 1/8 servant de base de travail. Ensuite, le squelette, fait de bois et de carton, a été recouvert de résine. Le crâne du crocodile avait été moulé et sculpté auparavant dans les ateliers de la société Ophys. Une fois le corps de la créature terminé, une des étapes clé a été de poser les 138 dents de résine et les yeux de verre du crocodile. Enfin, le plus gros du travail consistait à ciseler et à mettre en place les écailles (une par une) grâce à une résine composite modelable. La dernière étape, la peinture, est la plus minutieuse.
Vous pourrez ainsi juger par vous-même de leur travail au Haras National où l'Empereur des crocodiles sera présent.
Le « Sarco », le Roi des Crocos !
Le Sarcosuchus Imperator est l'équivalent préhistorique de nos crocodiles, un carnacien impressionnant.
Ce crocodile géant régnait sur les rivières africaines au Crétacé Moyen, il y a 110 millions d'années. L'animal mesurait entre 7 et 12,5 mètres de long, pesait environ 8 tonnes et sa mâchoire comptait une centaine de dents. De quoi ne faire qu'une bouchée des pauvres herbivores qui venaient s'abreuver près des lacs où ils vivaient.
Le crocodile du Nil, avec ces 6 mètres de long et ces 1000 kilos, peut aller se rhabiller.
Le paléontologue français Philippe Taquet est le premier à avoir découvert les restes du Sarcosuchus Imperator. C'était en 1964 dans le Ténéré au Niger. Depuis d'autres fossiles ont été mis à jour au Brésil (Brésil et Afrique étaient réunis sur le même continent au Crétacé), et un autre quasi complet en 2000 dans le Sahara.
LE 11ème FESTIVAL EN CHIFFRES
« La plus grande manifestation au monde dans le domaine de la Photo Nature » à Montier-en-Der les 16,17 et 18 novembre 2007...
• 60 expositions inédites (plus de 2000 photos)
• De grandes expositions extérieures, en visite libre de début novembre à mi-décembre
• Un espace de matériel photo et d'optique avec les dernières grandes innovations
• Un forum environnement
• 12 sites d'exposition dont :
- 1 site dédié à la MACROPHOTOGRAPHIE
- 1 site d'exposition ETHNO NATURE
- 1 site consacré entièrement aux « PÔLES » et à « L'EAU DOUCE DANS TOUS CES ETATS »
- 1 site réservé aux PHOTOGRAPHES REGIONAUX
- 1 espace destiné aux ASSOCIATIONS et PHOTOGRAPHES ETRANGERS (Chine, Italie, Hongrie …)
- 1 site dédié aux concours de l'AFPAN (concours international et concours jeunesse)
• Des conférences « Nature » exceptionnelles, menées par de grands intervenants
• Le salon du livre Nature avec ses dernières nouveautés (7 000 références)
• Des ateliers de formation à l'image numérique
• Un espace jeunesse …
• Un espace dédié aux arts
• Un Spectacle Pyrotechnique le Samedi 16 novembre 2007 sur le thème « L'eau et les Pôles »
• Venez fêter les 20 ans de l'agence Biosphoto,
• Les 30 ans de Chasseur d'Images,
• Les 20 ans de la gamme Eos de Canon
...L'apothéose d'une équipe motivée, de spécialistes et amateurs passionnés où la réalité et une part de magie accrochent l'admiration et l'envie de tous.
PORTRAIT D'ARTISTE
Né en 1950, Jean LEMONNIER, peintre de la Marine, vit et travaille en Bretagne dans son atelier du Chat Noir, à la Gacilly. D'abord autodidacte, il fréquente ensuite l'Académie des Beaux-arts de Bruxelles.
Son talent s'exprime le mieux sur le thème animalier qu'il traite dans un style figuratif, témoignage de sa passion pour la beauté d'un monde sauvage menacé de disparition.
A la Gacilly, il découvre de nouvelles matières : le schiste, les granites, les onyx plus exotiques. Il assemble le fer de récupération, puis viennent ses premières réalisations en bronze. Jean Lemonnier se sert de matériaux multiples. Il pratique également la taille directe dans le bois, la pierre, le marbre, le schiste ou onyx.
Récompensée par plusieurs prix et distinctions, son œuvre est visible dans de nombreux salons et galeries.
HISTOIRE DU FESTIVAL
Montier-en-Der est devenu en 10 ans le carrefour international de la photographie de nature.
Petite bourgade nichée au cœur de la Champagne humide, Montier-en-Der accueille chaque année en novembre, la plus importante manifestation consacrée à la photo animalière et de nature.
L'aventure a commencé il y a douze ans lorsqu'une bande de copains passionnés de photographie décident d'organiser un week-end autour de la prestigieuse exposition présentée chaque année par le « BBC Wildlife Magazine » et le « Museum d'Histoire naturelle de Londres » qui consacrent les meilleurs spécialistes du genre. Baptisé « Salon de la photo animalière et de nature », ce salon d'essai voit affluer durant deux jours prés de trois mille spectateurs. L' Association pour le Festival de la Photo Animalière et de Nature (AFPAN) voit le jour l'année suivante avec l'ambition de développer et d'imposer ce concept unique en Europe. Dix mille visiteurs la 2ème année, douze mille puis quinze mille… en quatre années seulement, la manifestation va devenir un rendez-vous incontournable pour les photographes amateurs ou professionnels comme pour les amateurs de belles images et le grand public. 35 700 visiteurs convergeront vers la petite cité champenoise en novembre 2006. Désormais organisé sur quatre jours, le festival concentre une soixantaine d'expositions et concrétise ses convictions pédagogiques en s'ouvrant en exclusivité au public scolaire dès le jeudi.
MONTIER-EN-DER, EN BREF
Montier-en-Der capitale Mondiale de la Photo Animalière et de Nature
Située au nord du département de la Haute-Marne à quelques encablures du Lac du Der, plus grand lac artificiel d'Europe, Montier-en-Der doit ses origines à Saint Berchaire qui entreprit le défrichement de la région pour installer un premier monastère en 672 (étymologiquement Der vient de « dervos » un terme celte qui signifie le chêne). Petite bourgade de 2 200 habitants, Montier-en-Der a conservé un riche patrimoine architectural dont la pièce maîtresse est sans conteste l'Abbatiale consacrée en 998. Imposant par ses mensurations, l'édifice combine avec élégance l'art carolingien et l'art roman. Situé à proximité sur l'emplacement de l'ancienne abbaye, le Haras National veille notamment à la préservation du trait ardennais, l'une des races de chevaux lourds la plus vieille de France. Autre institution locale, l'hippodrome de la Crouée qui accueille chaque été des réunions hippiques dont le célèbre « Trophée Vert ».
Le Der, paradis ornithologique
Programmée le 3ème week-end du mois de novembre, la manifestation profite également d'un temps fort au niveau ornithologique. Située à quelques kilomètres de ses rives, Montier-en-Der est une porte d'entrée privilégiée vers le lac du Der-Chantecoq. Véritable paradis ornithologique, le lac du Der reçoit chaque année en automne, la visite de dizaines de milliers de Grues cendrées qui y font étape avant de prolonger leur destination vers la péninsule ibérique. Une proximité dont profite pleinement le festival au moment même où culmine la migration. Une véritable «symphonie de la Nature» indiquait Dominique Voynet, alors ministre de l'Environnement, qui apporta son parrainage à la 2ème édition.
Mis en eau en 1974 pour réguler le cours de la Seine, le lac réservoir du Der-Chantecoq est devenu depuis un haut lieu de l'ornithologie internationale. Placé sur un axe migratoire majeur, il accueille ainsi chaque année plusieurs centaines d'espèces d'oiseaux. Quittant leurs sites de reproduction situés dans le nord de l'Europe, les Grues cendrées traversent la France pour gagner l'Espagne et l'Afrique où elles passeront l'hiver. Les variations du niveau d'eau du Der, en fonction des besoins du fleuve qui traverse Paris, offrent des conditions d'accueil privilégiées pour ces migrateurs. Regroupés chaque nuit sur les îlots émergés au milieu du lac, les oiseaux s'envolent chaque matin pour aller quérir leur pitance quotidienne sur les prairies et les chaumes environnantes. Près de trente milles grues ont ainsi stationné durant plus d'un mois l'hiver dernier. Le plus grand échassier d'Europe n'est pas le seul à apprécier le site. Plus de 270 espèces d'oiseaux ont été recensées dans cette zone de 4 800 hectares et de 77 Km de rivage. De nombreux limicoles profitent des vasières tandis que d'autres apprécient plus particulièrement le refuge des roselières. Le lac du Der-Chantecoq est ainsi devenu le premier site français d'hivernage des Oies cendrées. Oies des moissons, Bernaches nonnettes, Canards, Cygnes chanteurs de Bewich, Butor étoilé, Busard des roseaux, Milan noirs, Grandes Aigrettes, Cormorans, Courlis cendrés, Hérons pourprés, Balbuzard pêcheur…sont des hôtes relativement réguliers du site, en fonction des saisons. Familier des lieux, le Pygargue à queue blanche y prend également ses quartiers d'hiver. Avec plus de deux mètres d'envergure, cet aigle est l'un des plus grands rapaces diurnes d'Europe. Chanceux sont ceux qui l'ont déjà observé. Une rencontre majestueuse qui marque une vie d'ornithologue.
LE CONCOURS INTERNATIONAL
ET LA DECOUVERTE DE NOUVEAUX TALENTS
Organisé en partenariat avec le club Léo Lagrange de Saint-Dizier, le festival s'accompagne d'un « Concours International de la Photo Animalière et de Nature ».
Cette année, 5117 photos ont été reçues, de 534 photographes, représentant 24 pays.
Angleterre (4) - Allemagne (12) - Belgique (35) - France (416) - Canada (2) - Hongrie (11) - Italie (13) - Luxembourg (3) - Pays-Bas (4) - Pologne (1) - Portugal (1) - Suisse (15) - Japon (2) - Emirats Arabes Unis (1) – Ecosse (1) - Espagne (1) - Inde (1) - Algérie (1) - Iran (2) - Slovénie (4) - Philippines (1) - Andorre (1) - Thaïlande (1) - Brésil (1) - Ile Maurice (1)
Le jury 2007 était présidé par Monsieur Vincent MUNIER photographe talentueux révélé par le festival de Montier-en-Der
De nombreux prix ont été attribués. Les lauréats seront connus et recevront leurs lots au cours du festival. Au total, 66 photographies ont été retenues et feront l'objet d'une exposition originale présentée pendant le festival. Cette exposition est produite par l'AFPAN « l'Or Vert ».
Le jury 2007 :
Président du jury 2007 : Monsieur Vincent MUNIER
Membres du jury :
Monsieur Guy Michel COGNE : Rédacteur en chef de Chasseur d'Images
Monsieur Roger GUICHON : Naturaliste
Monsieur Florian MOLLERS : Photographe allemand
Mademoiselle Mathilde WAGNER : Chargé de mission du Comité Régional de Tourisme Champagne-Ardenne
Le comité technique :
- Régis FOURNEL – Vice Président de l'AFPAN « l'Or Vert », Coordinateur du Festival
- Pascal BOURGUIGNON – Président de la commission programmation / concours AFPAN « l'Or Vert »
- Stéphane DENIZOT – Club Léo Lagrange de Saint-Dizier
- Olivier VARIN – Chargé de mission AFPAN « l'Or Vert »
- Maud POTIER – Agent de développement pédagogique, chargée des concours de l'AFPAN « l'Or Vert »
L'EQUIPE DU FESTIVAL
CONTACTS
AFPAN, « l'Or Vert «
1 ter, avenue de Champagne
52220 Montier-en-Der
Tél. : (33).03.25.55.72.84
Fax : (33).03.25.55.20.72
mail : afpan@wanadoo.fr
Régis LAFARGE
Président de l'association AFPAN « l'Or Vert »
Régis FOURNEL
Vice-président, coordinateur du festival
Pascal BOURGUIGNON
Photographe Animalier, membre du comité de Programmation
Olivier VARIN
Chargé de Mission
Portable : 06.82.04.21.37
Tél. : 03.25.55.72.84
Stéphane HAEZEBROUCK
Chargé de Communication et d'organisation
Tél. : (33).03.25.55.22.59
Maud POTIER
Agent de Développement Pédagogique
suivi des concours
Tél. : (33).03.25.55.22.57
Valérie PERRARD
Secrétariat Général
Tél. : (33).03.25.55.72.84
Renseignements pratiques :
La volonté affichée du Festival est de rendre la culture photographique accessible à tous.
Le Festival International de la Photo Animalière et de Nature de Montier-en-Der s'est attaché depuis sa création à mener une politique de prix raisonnables et même modestes, au regard du niveau des photographes présentés et de la mise en scène.
(Gratuit pour les moins de 12 ans).
Cette ouverture, vers toutes les couches de la population, n'a été possible que grâce à un
partenariat financier local et régional puissant et dynamique.
Réservations et vente des billets se font sur place aux sites suivants :
- COSEC (Montier-en-Der)
- HALLE AU BLE (Montier-en-Der)
- O.T.S.I de Montier-en-Der
- UFOLEP (Giffaumont-Champaubert)
- Der NATURE (Outines)
- Haras National de Montier-en-Der
Conférences (samedi et Dimanche) : 4 €
Le tarif journalier : 10 €
Pass 2 jours : 16 €
Pass 3 jours : 22 €
Tarif groupe : 6 €
Déplacement de site en site :
« En calèche »
« Balade Petit train »
AFPAN «l'Or Vert», 1 ter avenue de Champagne - 52220 Montier-en-Der
Tél. : +33 (0) 3 25 55 72 84 • E-Mail : afpan@wanadoo.fr
Informations hébergement, OTSI de Montier-en-Der • Tél. : +33 (0)3 25 04 69 17
• E-Mail : otsi.montier.en.der@wanadoo.fr
Pour plus de renseignements, rendez-vous notre site Internet
www.festiphoto-montier.org
Le Conseil Régional de Champagne-Ardenne. La Région Champagne-Ardenne a acquis une réputation depuis quelques années et est maintenant reconnue comme étant l'une des toutes premières Régions de France en matière d'environnement. Elle est dans le peloton de tête des Régions qui agissent en faveur du développement durable. Elle soutient ainsi toutes les initiatives qui vont dans ce sens, au premier plan desquelles figure l'AFPAN et le Festival International de la photo Animalière et de Nature de Montier-en-Der, pour qui la Région Champagne-Ardenne est le premier partenaire financier.
Le Conseil Général de la Haute-Marne soutient avec constance cette manifestation qui rassemble de grands noms de la photographie et attire un public de plus en plus nombreux. Pour le conseil général, ce festival constitue une formidable occasion de mettre en valeur la qualité de vie et l'environnement privilégié de son territoire. Et parce qu' il est important d'encourager les talents, un jury décerne, à chaque édition, le « prix du conseil général »AFPAN l'Or Vert 1 ter avenue de Champagne 52220 Montier-en-Der France