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De ce photographe http://www.plasticdragon.net
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http://www.plasticdragon.net, alias Plasticdragon, est venu en France dès 1995, et s'y est installé en 2003. Son pseudonyme en dit long sur la génération de Chinois qu'il représente : à Pékin, c'est un monde plastique, artificiel, en constante déformation qui a imprégné sa sensibilité. A Paris, les vitrines de magasin et leurs jeux de reflets ont saisi son regard : à l'instar d'un Atget qui déjà, à l'aube de la photographie, révélait une étrangeté nichée à la surface de la société de consommation balbutiante, et revendiquée plus tard par les Surréalistes. Plasticdragon, lui, propose une scénographie photographique mettant en scène des poupées, oscillant entre pulsions oniriques et artefacts menaçants. Dans le chaos plastique habilement agencé par Plasticdragon, on croise des symboles de la révolution industrielle, grues, rails, bâtiments noirs. La chromatique sombre, qui accentue la vision cauchemardesque de la série, semble puiser directement dans les registres du fantastique et du film d'horreur : les poupées, menaçantes et sur fonds de chaos industriel, font resurgir le mythe du robot maléfique, envahissant, que percevaient déjà les auteurs de Frankenstein. Le mot "mort" apparaît au coin d'une des photos : le "rêve plastique" du dragon a en fait l'apparence d'un cauchemar gothique remis au goût du jour.
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http://www.plasticdragon.net