Portes ouvertes du 16/11/2006 au 19/11/2006 Terminé
PARIS PHOTO 2006 - STAND C 2
Artistes : Chieh-Jen Chen, Touhami Ennadre, Michael Vahrenwald, Boogie
Fidèle à la promotion de jeunes artistes français et internationaux ainsi que certains établis, la galerie Alain Le Gaillard présente Chieh-Jen Chen, Touhami Ennadre, Michael Vahrenwald et pour la première fois les travaux du jeune photographe d'origine serbe et vivant à New York, Boogie.
Chieh-Jen Chen
Originaire de Taiwan, né en 1960, Chieh-Jen s'est fait remarquer dès la fin des années 1990 par toute une production d'images photographiques souvent difficilement supportables. Ses figures de corps nus déformés, suppliciés, entassés, dont les compositions jouent les effets plastiques de la gémellité et qui révèlent une humanité souffrante ont fait le tour du monde des biennales et autres grandes manifestations internationales. Leur force d'impact et ce à quoi elles renvoient des visions de cauchemars où l'homme est à la fois capable et coupable et ne peuvent laisser indifférent. En même temps, elles signalent leur dette à l'esthétique du body art et de la performance dont Chieh-Jen est l'un des plus fameux représentants en son pays. Puisant à toutes sortes de sources historiques, ses images – qu'elles soient statiques ou dynamiques – sont chaque fois une invitation à une prise de conscience sur la condition humaine. Les travaux de Chieh-Jen Chen ont été montrés à la 51ème Biennale de Venise, 2005 et cette année l'artiste participe aux biennales de Sydney, Liverpool et de Kwangju. Au mois de novembre, il participera également à une exposition collectiveau Musée d'Art de Götenorg en Suède.
Touhami Ennadre
Les photos de Touhami Ennadre , né en 1953 dans la médina de Casablanca, sombres comme le jais, rappellent les travaux de Caravage moirés d'une lumière des ténèbres. Elles fonctionnent comme des emblèmes modernes de la violence qu'on trouve au cœur de l'existence humaine.Le format des photographies d'Ennadre – pas tout à fait grandeur nature mais à l'envi – confère à chacun de ses sujets un sentiment identique de gravité et de profondeur. Son approche conceptuelle constante, de thème en thème, souligne l'équation subtile entre vie et mort qui forme l'essence même de son œuvre.Le travail de Touhami Ennadre a été exposé dans les institutions internationales les plus prestigieuses telles que le Guggenheim Museum et le PS1 MOMA de New York, la Documenta 11 de Kassel, ou encore la Maison Européenne de la Photographie à Paris.
Michael Vahrenwald
Jeune photographe américain, Michael Vahrenwald a déjà figuré dans des expositions importantes, notamment The New City: Sub/Urbia in Recent Photography au Whitney Museum of American Art, qui l'a fait entrer dans ses collections.Les photographies de la série Universal Default, présentées à Paris Photo, ont été prises dans les espaces frontières entre les champs d'agriculture et les centres commerciaux péri-urbains. Ces lieux vides prennent une allure mystérieuse à la lueur des éclairages de parkings. L'appareil photo enregistre une réalité énigmatique et tragique à l'apparence fictive. Pourtant ces photographies très détaillées ne sont pas truquées. Leur sujet témoigne de cette économie de consommation, « un paysage de restes ».
Boogie
Présenté pour la première fois par la galerie, Boogie est un photographe d'une trentaine d'années. D'origine serbe, il est né et a grandi à Belgrade. Il vit à Brooklyn, New York.
Boogie s'intéresse aux communautés parallèles : il tente de les pénétrer, de les apprivoiser, de partager leur vie, leurs codes, puis les photographie : Skinheads d'Europe de l'Est, Gang de Brooklyn, Crack addict, autant de sujets admis comme sordides, violents. Par son traité de la photographie, dans la tradition des photographes de l'Est, qui nous ont permis d'avoir encore en mémoire les ghettos d'une Europe déchirée, Boogie, photographe de la réalité, réifie, par son médium, des images qui sont dans notre quotidien mais que nous avons le plus souvent du mal à regarder.