Méprises argentiques © Jean Cazelles
Festivals du 15/7/2017 au 30/7/2017 Terminé
Itinéraires Photographiques en Limousin Pavillon du Verdurier Place Saint-Pierre 87000 Limoges France
Dossier de Presse -Itinéraires Photographiques en Limousin Pavillon du Verdurier Place Saint-Pierre 87000 Limoges France
La 22ème édition des Itinéraires Photographiques en Limousin donne à voir cinq approches de la photographie par Alain Belmont, Isabelle Braud, Jean Cazelles, Emilie Masson et Simplimage. Une occasion de découvrir des travaux très originaux comme ceux d'Alain Belmont et la face cachée de ses "portraits aux visages masqués". Simplimage de son côté revient à l'essentiel, au portrait simple, comme "une ode à la diversité et à la liberté des femmes d'aujourd'hui".
Émilie Masson nous invite à suivre les confidences d'une enfant de 4 ans à son Bourriquet qui en disent longs sur le monde de l'enfance. Émotion et tendresse assurée. On admirera ensuite les "méprises argentiques" de Jean Cazelles. Dans son univers particulier, il nous invite à plonger dans "le monde du noir, noir des schistes, noir des fumées, noir de la houille et des crassiers". Une redécouverte de la valeur lumineuse du noir. Superbe ! Enfin Isabelle Braud "questionne le quotidien, sa permanence et sa fragilité". On est ici dans le monde de la photographie, et en même temps dans celui du collage, des dessins, des écritures, des objets divers, des petits papiers, autrement dit dans "les copeaux de la vie", titre de son exposition. Ces montages aboutissent à une forme qui en sublime le sens commun. Tout est dit.
Ces 5 expositions sont à découvrir à Limoges, au pavillon du Verdurier, place Saint Pierre, du 15 au 30 juillet, tous les jours de 14h à 18h. Entrée libre. Ensuite, les expositions de SLG et Charlie ABAD seront présentées à Mortemart et Saint-Junien.
© Isabelle Braud