© Charles Marion / Arc image
Festivals du 13/10/2017 au 15/10/2017 Terminé
Festival photographique de St-Benoît Complexe culturel de La Hune, 1 Avenue du Champ de la Caille 86280 Saint-Benoit France
Dossier de Presse -Festival photographique de St-Benoît Complexe culturel de La Hune, 1 Avenue du Champ de la Caille 86280 Saint-Benoit France
L'association arc'image organise la treizième édition du Festival photographique biennal de Saint-Benoît (Vienne) les 13, 14 et 15 octobre 2017, avec pour thème « Vivre la Mer».
© Frédéric Briois / Arc'image
Le festival
Le festival se déroule tous les 2 ans depuis 1993, à la salle de spectacle de la Hune à Saint Benoit qui est envahie par des expositions et des animations photographiques pendant 3 jours. La treizième édition aura lieu les 13-14- 15 octobre 2017 sur le thème « Vivre La mer ». Les expositions déclineront la Mer par les paysages et les activités humaines avec des photographies en Noir et Blanc et Couleur.
Les invités du festival 2017 sont des photographes passionnés par la mer : Jean-Luc CHAPIN (Bassin d’Arcachon, 1994 le basculement), Frédéric BRIOIS (Vagues à larmes - pêcheurs), Charles MARION (la Mer et ses hommes, notamment la SNSM, en 2017 le sauvetage en mer est déclaré grande cause nationale), Frédéric LALLEMAND (Littoral de Dunkerque à Hendaye), Alain BERNARD, (Paysages marins), Christian THIBAUD (paysages grand format, pour une exposition extérieure au dortoir des moines). Depuis sa création, le festival a pour ambition de montrer des œuvres de photographes de renom que le grand public de la région n’aurait pas l’occasion de voir, le premier ayant accepté était Willy RONIS. Ainsi en 12 éditions passées, 47 grands noms de la photo se sont succédé.
S’agissant de créer un lieu de rencontres entre les photographes et le public (près de 5 000 visiteurs), une des conditions est que les invités soient présents autant que possible pendant tout le week-end du festival, et qu’ils se rendent disponibles pour le public, ce que tous acceptent sauf indisponibilité majeure. Un débat est aussi organisé et les photographes commentent leurs travaux devant leurs expositions. En fonction des invités, des ateliers spécifiques peuvent être organisés.
© Jean-Luc Chapin / Arc'image