Becoming South Sudan: South, 2011 © Alinka Echeverria / The Ravestijn Gallery
Festivals du 30/3/2017 au 2/4/2017 Terminé
Grand Palais Galeries nationales du Grand Palais Champs-Elysées 75008 Paris France
Communiqué de presse -Grand Palais Galeries nationales du Grand Palais Champs-Elysées 75008 Paris France
Cosmopolite et locale, régionale et internationale
Du 30 mars au 2 avril 2017, Art Paris Art Fair est une foire de découverte au printemps. Réunissant 139 galeries de 29 pays au Grand Palais, Art Paris Art Fair explore l'art européen de l'après-guerre à nos jours tout en accueillant la création émergente internationale.
Exploratoire, engagée et innovante
Depuis 2012 la http://fr.actuphoto.com/hashtag/foire">foire a su forger sa réputation par l'exploration de scènes étrangères. Après l'Asie, Art Paris Art Fair poursuit son travail d'éclairage de nouvelles scènes en mettant l'Afrique à l'honneur en 2017. Le commissariat de ce projet a été confié à Marie-Ann Yemsi, consultante culturelle et commissaire d’exposition indépendante. Celle-ci s'attachera à promouvoir la richesse et la diversité de la création contemporaine d’une Afrique plurielle et ouverte au monde à travers une sélection de galeries et d'artistes issus du continent africain et des diasporas. Un symposium, un programme vidéo et des projets spéciaux viendront enrichir cette exploration et offrir d’autres perspectives sur l’énergie et la fertilité créative de ce continent.
Solo Show
Depuis 2015, Art Paris Art Fair encourage les expositions personnelles. Disséminées dans la foire, elles permettent au public de découvrir ou de redécouvrir en profondeur le travail d' artistes modernes, contemporains ou émergents. "Solo show" bénéficie d'un tarif sponsorisé et d'une mise en avant médiatique importante. Art Paris Art Fair renouvelle en 2017 son partenariat avec Bus expo et les Bus-Direct Paris Aéroport qui proposent une exposition itinérante des œuvres de cinq artistes sélectionnés parmi les Solo Show de l’édition 2017.
Promesses
Art Paris Art Fair soutient les jeunes galeries et la création émergente. Réservé aux enseignes de moins de six ans d'existence, le secteur "Promesses", situé au centre du Grand Palais, met en avant 12 galeries prometteuses invitées à présenter un maximum de trois artistes. Une partie des frais de participation est offerte par la foire.
Frida Kahlo, 1930 © Manuel Alvarez Bravo / Galerie Thessa Herold
Les Murs : une visibilité stratégique
Les Murs Nord et Sud de la Nef accueillent des projets d'exposition inédits ou originaux proposés par des galeries et/ou des entreprises qui bénéficient d'une mise en avant dans les outils de la communication de la foire.
http://fr.actuphoto.com/hashtag/foire">foirecapitale des arts
La Ville Lumière connait un exceptionnel renouveau architectural et artistique marqué par l'ouverture en 2017 de nouvelles institutions et fondations. Le parcours VIP "À Paris au Printemps" offrira aux collectionneurs et professionnels invités une découverte du meilleur de l'actualité artistique parisienne tout en mettant l'accent sur l'Afrique à Paris.
Rendre accessible l'art contemporain
Art Paris Art Fair a pour vocation de rendre accessible l'art contemporain à un public élargi . Quelques 80 visites "décryptage" sont organisées avec l'Observatoire de l'art contemporain. Des outils spécifiques sont mis à disposition du public, en particulier le site internet avec la visite virtuelle de la foire, et ses filtres de recherche par artiste, ordre de prix, origine géographique, technique...Les flyer de présentation pour chaque galerie permettent aux visiteurs de s'informer et de naviguer aisément dans la foire.
Stairs, 2012 © Maia Flore / Galerie Esther Woerdehoff