Gagosian Gallery © Annik Wetter - artgenève 2016
• La Fondation Beyeler qui fête ses 20 ans d’existence, la Fondazione Sandretto Re Rebaudengo de Turin, l’Institute of Contemporary Arts de Londres, l’Istituto Svizzero di Roma, Fri Art Kunsthalle Fribourg et le Musée Ariana de Genève rejoindront cette année le MAMCO, le Centre d’Art Contemporain, le Centre d’édition contemporaine et le Centre de la Photographie Genève pour enrichir le paysage institutionnel du salon.
• Une monumentale installation lumineuse de Vertical Works d’Anthony McCall sur 2000m2 pour la section The Estate Show, des highlights de la célèbre Michael Ringier Collection, The Ball Room présentant des sculptures provenant des galeries participantes dans un décor de foyer d’opéra, un group show original de design ainsi qu’Habibi, un squelette humain géant par l’artiste Adel Abdessemed et planant sur l’entrée du salon complèteront le panorama du programme non-commercial.
• Fort de son succès, artgenève/sculptures aura lieu pour la troisième fois sur la rive droite du lac Léman.
• Hors-les-murs, la nouvelle section artgenève/cinéma présentera notamment la Julia Stoschek Collection de Berlin et Düsseldorf spécialisée dans les arts médias et artgenève/musique proposera la performance Die Blaue Stunde d’Angela Bulloch à la Villa Sarasin le 25 janvier dès 21h.
• La marque horlogère F.P. Journe décernera le Prix Solo artgenève – F.P.Journe à l’une des 27 expositions monographiques proposées sur le salon, avec un jury composé de figures clé de la scène artistique internationale : Lionel Bovier (Mamco, Genève), Caroline Bourgeois (Collection François Pinault) et Johanna Burton (New Museum, New York).