© Alain Cassaigne
Itinéraires Photographiques en Limousin Pavillon du Verdurier Place Saint-Pierre 87000 Limoges France
Les itinéraires Photographiques en Limousin ont 20 ans en 2016. A cette occasion l'association organisatrice, Photo-Look, a sélectionné les expositions de sept auteurs, photographes et plasticiens.
Alain Cassaigne nous fait découvrir une nouvelle approche, sensible, sculpturale et picturale à mi-chemin entre photographies et compositions baroques. Gisèle Didi a créé un personnage appelé "poulette" à travers lequel elle réalise des autoportraits qui frisent parfois le grotesque et le loufoque. Pour Gilles Guillemard toute photo est le produit d'une interprétation. Son propos consiste donc à conjuguer deux aspects : subjectivité et témoignage. Amandine Julien, jeune artiste spécialisée dans les techniques artisanales et alternatives en photographie présente le résultat d'une mixité de techniques pour obtenir des tirages traités avec le procédé du cyanotype. Eric Monvoisin recherche avant tout à mettre en valeur les meilleurs aspects de l'environnement en exploitant la beauté du décor. Les photos de Romain Petit constituent une explosion de couleurs où les sous-vêtements, chandail, pantalon, pull, serviettes respirent, où une certaine sculpturalité en ressort avec un jeu graphique. Quant à Mirabelle Roosenburg, elle emprunte des fragments d'images, telles que des publicités, et les mêle à ses propres photographies.
Ces expositions seront présentées à Limoges, au pavillon du Verdurier, place Saint-Pierre, du 16 au 31 juillet, de 14h à 18h.
L'entrée sera gratuite. Programme complet sur http://www.ipel.org
Il est possible de soutenir la manifestation sur http://www.ipel.org/soutien