Festivals du 09/06/2006 au 02/07/2006 Terminé
Urbi & Orbi - Sedan Chemin de la Linerie 08200 Sedan France
“ Dans Espèces d'espaces, Georges Pérec s'interrogeait sur la spécificité, l'âme de la ville : « Ne pas essayer de trouver trop vite une définition de la ville : c'est beaucoup trop gros, on a toutes les chances de se tromper. D'abord, faire l'inventaire de ce que l'on voit. Recenser ce dont on est sÛr. Établir des distinctions élémentaires : par exemple entre ce qui est la ville et ce qui n'est pas la ville. S'intéresser à ce qui sépare la ville de ce qui n'est pas la ville. Regarder ce qui se passe quand la ville s'arrête... »
Forts de cette modestie, si nous avons rassemblé des œuvres inscrites dans leur temps, notre propos n'a pas été de donner une définition exhaustive de La Ville mais de la qualifier, de la cerner, de rendre visible ce qui la constitue.
Il y a un temps de la ville qui n'est pas celui de l'homme.
Constituée de couches plus ou moins fluides, la ville étale et superpose ses strates. L'histoire est sa quatrième dimension.
Il y a :
-le temps du projet (Cécile Carrus et Xavier Hubert)
-le temps de la construction (Stéphane Couturier, Edith Roux)
-le temps de l'usage (Bernard Plossu, Thierry Chantegret, Colette Hyvrard, Valérie Jouve, Martine Locatelli, Laurent Monlaü) le temps de l'usure (Sabine Bitter, Anne Garde, Pierryl Peytavi, Hans Schabus)
-le temps de la destruction (Michel Denancé, Francis Mansu)
-le temps de l'Histoire et de la mémoire (Jocelyne Alloucherie,
-La ville en temps de guerre : 1870-1923)
-En marge, comme en clin d'œil, en cette année de coupe du monde de Football, est aussi présent le temps du jeu (Mircea Cantor, Hans van der Meer, Pierre Schwartz)
Plutôt que de dresser les barrières d'un concept global et rigide, nous avons privilégié l'intelligence du choix des œuvres par rapport à l'identité forte de certains lieux d'exposition. C'est ainsi que Martine Locatelli et Laurent Monlaü sont montrés à la fabrique de tapis du Point de Sedan et que Francis Mansu expose ses photographies du Quartier de l'avenue de la Marne sur les lieux-mêmes de leur prise de vue à Torcy. Quatre œuvres majeures sélectionnées dans la collection du F.R.A.C. de Champagne-Ardenne sont présentées pour la première fois à Sedan (Tobias Bernstrup, Graham Gussin, Jeff Wall) et à Charleville (Mircea Cantor). Un choix de photographies originales sur le thème de la ville en temps de guerre 1870-1923 ; issu des collections du Musée Carnavalet, des collections sedanaises, de la collection de l'Historial de la grande guerre de Péronne, de celle de l'Agglomération du Pays de Meaux et de celle de la Bibliothèque de Documentation Internationale Contemporaine (en cours de consultation) sera présenté dans le parcours de la visite du Musée du château fort. Une action pédagogique en direction des écoles est associée à ce programme dont nous souhaitons qu'il permette aux visiteurs de découvrir (ou de redécouvrir) les sites remarquables de Sedan Charleville et Vrigne aux bois, et de nouer contacts avec leurs habitants. ”
Françoise Morin et Jacqueline Salmon
Commissaires des expositions.
Le mot du président
“ Notre association a été créée en 1994. Convaincue de la qualité architecturale des quartiers historiques de notre ville, consciente de son état d'abandon, Sedan Renaissance s'est donné pour mission de sauver des chefs d'œuvre d'architecture et de redonner l'envie à ses habitants de regarder et de partager leur patrimoine commun. Sedan Renaissance a donc suscité, accompagné, soutenu un certain nombre de Sedanais qui se sont engagés dans des Opérations Programmées d'Amélioration de l'Habitat et qui en définitive ont permis la création d'un Secteur Sauvegardé. Notre action de sensibilisation à travers l'enfant et l'artisan, des conférences, des visites du centre ancien, des rencontres avec d'autres villes, notre participation au plan de sauvegarde et de mise en valeur, nos interventions auprès de la ville, de l'Etat, de l'Agence Nationale d'Amélioration de l'Habitat ont permis à chacun de retrouver la fierté d'appartenir à sa ville.
Notre engagement ne se limite pas à la sauvegarde du patrimoine mais s'inscrit dans une politique globale de la ville, dans une démarche participative avec tous les acteurs, dans une logique de développement du territoire car nous croyons que l'accès aux pratiques culturelles concourt à la revalorisation de ses habitants et constitue un moyen de restaurer les liens sociaux fortement dégradés dans notre cité. La rencontre avec Jean-Marie Lecomte en 2001, fondateur et directeur du Mai de la Photo à Reims de 1987 à 1997 a permis la création avec Sedan Renaissance du festival Urbi & Orbi avec comme objectif de questionner la représentation de la ville. On sait combien ce thème, particulier et original il y a six ans, a été depuis largement repris par nombre de manifestations nationales ou internationales. En 2004, en accord avec Jean-Marie Lecomte, la direction artistique du festival a été confiée à Françoise Morin, directrice artistique de l'association Ville Ouverte, et à Jacqueline Salmon dont on connaît le travail photographique sur l'architecture et les lieux en devenir, toutes deux ayant une longue expérience de commissaires d'expositions. Cette nouvelle collaboration nous a permis de maintenir une programmation de haut niveau, réunissant à la fois de jeunes photographes et des artistes de renommée internationale. Nous sommes heureux d'avoir reçu certains d'entre eux en résidence à Sedan, d'avoir produit leurs œuvres et d'avoir pu associer un plan pédagogique à cette manifestation, étant ainsi fidèles à la mission que nous nous étions donnée. ”
Francis Mansu,
Président de Sedan Renaissance,
Directeur de la biennale Urbi & OrbiUrbi & Orbi - Sedan Chemin de la Linerie 08200 Sedan France