Installation dans huit lieux de culte à l'occasion de l'édition du 29ème festival Akzente à Duisburg.*
________________________________________
Jochen Gerz
Échange de Tabous
2006
Installation dans huit lieux de culte à l'occasion de l'édition du 29ème festival Akzente à Duisburg.*
Échange de Tabous est le nouveau projet public de Jochen Gerz dans le bassin de la Ruhr. Des représentants de huit cultes religieux ont été invités à répondre à la question de l'artiste « Peut-on exprimer l'obet de sa quête ? ».
Catholiques, mormons, protestants, francs-maçons, juifs, musulmans, athées, bouddhistes, tous résidants dans la région de Duisburg, se sont exprimés. Les réponses, gravées sur huit plaques de verre, ont été installées dans huit lieux de culte de la ville. Chaque témoignage, anonyme, se trouve dans l'espace d'un autre culte. Inconnues dans chaque lieu – église, mosquée, synagogue, temple ou loge – les réponses se transforment à leur tour en question. Quel est le lieu de l'autre ?
Les Jeudis des mois d'Avril et de Mai 2006 un des témoignages d'Échange de Tabous est reproduit sur une pleine page du quotidien Westdeutsche Allgemeine Zeitung ; les lecteurs du journal sont invités à identifier l'origine des textes.
*Dans le cadre du festival Akzente, portant cette année sur le thème « Croire en quoi ? », Gerz contribue également à l'exposition « Designing the truth » avec Berkeley Oracle 1999 (Wilhelm-Lehmbruck-Museum) et Images d'une exposition, œure de 1973, présenté sur les panneaux de publicité électroniques de la Gare de Duisburg.
________________________________________
http://www.gerz.fr