Festivals du 08/04/2006 au 30/04/2006 Terminé
Photsoc Festival SARCELLES (15 km de Paris) le 20 septembre 2008 projection et remise du Grand Prix à 14h30 à l'Auditorium de Musique 2, avenue Paul Langevin 95200 Sarcelles puis vernissage à 19 heures Maison de Quartier des Vignes Blanches, Avenue Anna de Noailles 95200 Sarcelles entrée libre 9h – 12h / 14h – 19h, tous les jours. www.photsoc.org Contacts : Direction artistique : Xavier Zimbardo – xz@photsoc.org (06 83 55 16 65) Attachée de presse : Claire-Lise HAVET – clisehavet@gmail.com (06 83 02 97 67) Accès par le RER D gare de Garges-Sarcelles.
Par photographie sociale, nous voulons évoquer tout ce qui porte témoignage de notre quotidien. Souvent, on considère que l'Histoire s'écrit lors d'événements spectaculaires ou par les actions des « Grands Hommes » dont on ne retient que les hauts faits. Alors que l'Histoire est aussi la somme de toutes les petites histoires de millions d'individus, au quotidien, loin des projecteurs de l'actualité. C'est cette réalité-là que nous souhaitons dévoiler au travers des images retenues, qui sont au cœur de la vie des êtres prétendus «ordinaires».
Faire ce Festival pour qu'on ait envie de venir nous voir et se rendre compte enfin que nous ne sommes, à Sarcelles en particulier, et dans les banlieues en général, ni des incendiaires, ni des bandes de gangsters, ni des gens qui s'ennuient ni des… oui, des quoi encore?
Le Grand Ensemble de Sarcelles a eu cette année 50 ans. Pourtant, cette ville a rarement été observée pour ce qu'elle est vraiment, un lieu où vivent 80 nationalités, et où fleurissent plus de 500 associations. Ces populations qui, au cours de l'Histoire, se sont parfois trouvées meurtries les unes par les autres, vivent ici paisiblement, composant la trame d'un tissu social exceptionnel.
Si l'humanité a un avenir, ce n'est pas dans le « choc des civilisations » mais dans la rencontre de celles-ci et le brassage de leurs cultures. A ce titre, Sarcelles est un laboratoire de l'avenir.
Le Festival est organisé par la Ville de Sarcelles et son Maire François PUPPONI, l'E.M.A.P. en partenariat avec « Les Belles Images », sous la direction artistique du photographe Xavier ZIMBARDO. Il est parrainé par CANON, DUPON et la FPF.
PHOTSOC, dès sa première édition, s'est voulu résolument international, avec des auteurs venus d'Italie et du Canada, des USA et du Brésil, d'Allemagne, d'Israël et de Palestine, d'Arménie, de Grande Bretagne… En présentant tant de jeunes auteurs entourés par de grands photographes et parrainés par des personnalités aussi respectées que Jean-Claude Lemagny, Conservateur Général Honoraire de la Bibliothèque Nationale de France, Nathalie Bocher-Lenoir, Présidente des Gens d'Images et Jean-François Camp, Directeur des Laboratoires DUPON, PHOTSOC veut servir de tremplin et jouer un rôle de défricheur, de dénicheur des nouveaux créateurs.
Plus que les sujets, nous avons choisi de privilégier l'intensité des regards, ceux qui révèlent une profondeur et des auteurs. Des militants de la beauté. Leurs images directes ont la violence, la tendresse et la puissance du vécu.
Nous avons voulu rendre un hommage particulier à http://www.actuphoto.com/pdf/08.pdf, ce très grand photographe qui n'est pas reconnu à la place qu'il mérite. Nous avons décidé de donner un coup de chapeau à une artiste très prometteuse et audacieuse, http://www.actuphoto.com/pdf/08.pdf (Tendance Floue).
Renseignements pratiqueswww.photsoc.info
ACCES LIBRE POUR TOUTES LES EXPOSITIONS
LES PLANS POUR S'Y RENDRE : www.photsoc.info
o RER D de Paris à Garges - Sarcelles depuis Gare de Lyon, Châtelet, ou Gare du Nord (20 mins env.)
o SNCF de Paris à Sarcelles – Saint Brice depuis la Gare du Nord.
o BUS 252 depuis la Porte de la Chapelle à la gare RER de Garges – Sarcelles, puis bus 368 à « Forum des Cholettes »
o PAR LA ROUTE Après le périphérique, sortir au niveau de PORTE DE LA CHAPELLE
Prendre la direction LILLE BRUXELLES sur l'autoroute A 1. Continuer sur la route qui longe le Stade de France. Prendre la sortie numéro 3 en direction de SARCELLES
LES DIFFERENTS LIEUX
Maison de Quartier des Vignes Blanches
Avenue Anna de Noailles, 95200 Sarcelles 9h-12h, 14h-19h, tous les jours. Lieu d'http://www.actuphoto.com/pdf/08.pdf où sont représentés les 21 photographes invités.
Conservatoire Municipal de Musique, 2, avenue Paul-langevin, 95200 Sarcelles
Hommage à http://www.actuphoto.com/pdf/08.pdf La Beauté Ressuscitée
Bibliothèque Intercommunale Anna Langfus, 37, boulevard Henri Bergson, 95200 Sarcelles
et Espace Musique de la Bibliothèque, 1, place de Navarre, Centre commercial Les Flanades, 95200 Sarcelles
Hommage à http://www.actuphoto.com/pdf/08.pdf : L'homme qui marche
Salle André Malraux, rue Taillepied, 95200 Sarcelles
Hommage à http://www.actuphoto.com/pdf/08.pdf : Mémoire Furtive
Vitrines des commerces de la rue Pierre Brossolette
Hommage à http://www.actuphoto.com/pdf/08.pdf : Au fil de l'eau
Centre administratif, 1, place de Navarre, Centre Commercial Les Flanades, 95200 Sarcelles
Hommage à http://www.actuphoto.com/pdf/08.pdf : Au fil de l'eau et http://www.actuphoto.com/pdf/08.pdf de La Fédération Photographique de France.
- Le samedi 8 avril, une PROJECTION de photographies d'auteurs de grandes agences et de collectifs ouvrira la journée à 14h30, salle André Malraux. Elle sera accompagnée par l'Atelier Jazz du Conservatoire de Musique sous la direction d'Eric Breton. L'acteur et poète Olivier Parisis, alias « Monsieur Kata », et le magicien Joachim Lumbroso animeront cette journée au rythme de leurs poétiques interventions.
- Le dimanche 9 avril à 14h30 DEBAT ANIME PAR http://www.actuphoto.com/pdf/08.pdf , photo-journaliste, lauréat du World Press Photo, rédacteur en chef de Gamma et Sygma ainsi que de plusieurs magazines, sur le thème « Le rôle social de la photographie ». Seront présents au débat les photographes exposants, des personnalités du monde de la photographie ainsi que des membres du collectif qui se bat pour faire connaître les maux causés par l'Agent Orange au Vietnam, sujet traité dans les photographies de http://www.actuphoto.com/pdf/08.pdf.
ICONOGRAPHIE PRESSE
Si vous souhaitez illustrer vos articles, un CD est disponible, contenant les photographies à disposition de la presse (A4, 300dpi, 3600 pixels) sur simple demande de votre part à cette adresse : presse@photsoc.info. Vous pouvez également les télécharger, en suivant les instructions dans la partie presse, sur le site www.photsoc.info N.B : Ces photographies sont libres de droit pendant la durée du festival pour sa promotion. Toute photographie qui fera l'objet d'une parution en dehors de cette manifestation fera l'objet d'une facturation avec un recours en cas de non-paiement.
Xavier Zimbardo, directeur artistique, et Perrine Marck, en charge des relations avec la presse, sont à votre disposition pour un entretien et pour mettre en place les reportages sur cette manifestation.
Le Catalogue
Un catalogue illustré d'une centaine de pages complète l'http://www.actuphoto.com/pdf/08.pdf etsera disponible à partir de la fin du mois de mars. Il sera remis à la presse le soir du vernissage.
Programme du Festival
Hommage à Claude DITYVON
Coup de Chapeau à Flore-Aël SURUN
Notre équipe a souhaité aussi :
- accueillir les boxeurs africains de http://www.actuphoto.com/pdf/08.pdf, longtemps habitant du Grand Ensemble et Prix Nadar 2004 ;
- dénoncer, avec lestravaux remarquables de http://www.actuphoto.com/pdf/08.pdf (Magnum), les actes terroristes commis par certains Etats-Imp/Unis en toute bonne conscience et tranquillité d'esprit, comme récemment au Vietnam avec les enfants monstrueux nés des aspersions criminelles de l'Agent Orange ;
- ou rappeler, contre certains déséquilibrés non moins dangereux, nostalgiques des années infamantes, les abominations des racistes nazis avec les bouleversantes mises en vis-à-vis texte-image du Munichois Kai Mewes.
Dans ces deux derniers cas, l'Histoire fait brutalement irruption dans la vie des familles. C'est aussi l'actualité qui, grâce à la http://www.actuphoto.com/pdf/08.pdf de circulation des informations, nous rend immédiatement familiers les drames du monde. L'Histoire et notre existence s'interpénètrent alors.
- Le Proche-Orient s'introduit chaque jour dans notre quotidien par le petit écran. Nous y partirons chercher une paix difficile avec les images de Kirkor et Varouj Ishkhanian, Arméniens à Jérusalem, dans la Palestine du 19ème siècle, et aujourd'hui avec le jeune Canadien http://www.actuphoto.com/pdf/08.pdf qui travaille dans les Territoires Occupés par Israël.
D'autres photographes nous présentent leurs recherches
- sur l'amour (le mariage aux USA avec http://www.actuphoto.com/pdf/08.pdf),
- la mort (les rituels funéraires à Bénarès en Inde avec http://www.actuphoto.com/pdf/08.pdf),
- l'univers qui disparaît des vieux bistrots et des troquets avec http://www.actuphoto.com/pdf/08.pdf,
- l'angoisse et la névrose avec l'approche toute en finesse et respect de la Berlinoise http://www.actuphoto.com/pdf/08.pdf,
- la vieillesse et l'oubli avec l'Italien http://www.actuphoto.com/pdf/08.pdf photographiant avec une rare http://www.actuphoto.com/pdf/08.pdf sa grand-mère perdant la mémoire,
- l'emprisonnement avec l'Anglais http://www.actuphoto.com/pdf/08.pdf
- et les grands espaces de liberté avec la transhumance de http://www.actuphoto.com/pdf/08.pdf,
- la précarité et les SDF avec http://www.actuphoto.com/pdf/08.pdf.
Chaque édition du Festival s'attachera à consacrer un certain nombre d'expositions à un thème. Le sort infligé aux Sans Domicile Fixe nous a conduit cette fois à observer l'importance des intérieurs de nos habitations,
- en France avec les chambres à coucher de http://www.actuphoto.com/pdf/08.pdf,
- en Suède avec http://www.actuphoto.com/pdf/08.pdf,
- au Brésil avec http://www.actuphoto.com/pdf/08.pdf,
- au Saut du Lit avec http://www.actuphoto.com/pdf/08.pdf,
- au Fil du Jour avec http://www.actuphoto.com/pdf/08.pdf.
- et enfin les images pures et dépouillées, si évocatrices pourtant, de http://www.actuphoto.com/pdf/08.pdf, quand il nous entraîne dans des squats abattus du centre de Marseille : cela se passe en France, en l'année 2006. Regardez bien, en des lieux comme ceux-là, des hommes, nos voisins, meurent parfois de froid… ou du feu… ou de désespoir. « Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent agir et qui refusent d'intervenir ». (Einstein)
Télécharger le communiqué de presse :
http://www.actuphoto.com/pdf/08.pdf
Télécharger l'invitation :
http://www.actuphoto.com/pdf/07.pdf
Photsoc Festival SARCELLES (15 km de Paris) le 20 septembre 2008 projection et remise du Grand Prix à 14h30 à l'Auditorium de Musique 2, avenue Paul Langevin 95200 Sarcelles puis vernissage à 19 heures Maison de Quartier des Vignes Blanches, Avenue Anna de Noailles 95200 Sarcelles entrée libre 9h – 12h / 14h – 19h, tous les jours. www.photsoc.org Contacts : Direction artistique : Xavier Zimbardo – xz@photsoc.org (06 83 55 16 65) Attachée de presse : Claire-Lise HAVET – clisehavet@gmail.com (06 83 02 97 67) Accès par le RER D gare de Garges-Sarcelles.