
Le trésor photographique de Jérôme Manin
Expert de la photographie, Jérôme Manin a durant 25 ans collectionné plus de 800 ouvrages consacrés à la photographie du XIXe siècle, et plus de 10 000 clichés. Aujourd’hui, il souhaite transmettre.
Une partie de sa collection est présentée ce mois de novembre, via une borne interactive, au Monoprix des Cordeliers. L'intégralité de la collection sera ensuite miseen vente aux enchères les 14 et 15 janvier 2015 à Lyon. Un tournant dans sa passion qu’il partage désormais lors de conférences sur l’histoire de la photographie.
Elève à l’École Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles dans les années 80, Jérôme Manin, devient photographe et se spécialise rapidement dans la restauration et la conservation de photographies du XIXe siècle. Exerçant tout d’abord pour de nombreuses bibliothèques, archives et divers musées, il travaille ensuite durant plus de 10 années pour des hôtels des ventes. Jérôme Manin confie : "Ce parcours m’a appris qu’il y a plus à voir dans les photographies que ce que l’on voit dans l’instant, que l’œil a besoin d’apprendre et que regarder avec gourmandise c’est cultiver son œil".
De lieux en rencontres, Jérôme Manin saisit l’opportunité d’acquérir ici et là des photographies anciennes, des ouvrages et divers objets dédiés à cet univers
Il réunit ainsi une riche collection composée de plus de 800 ouvrages autour de la photographie du XIXème siècle, d’objets liés, d’albums et de plus de 10 000 photos. Au delà des photographies anciennes, les albums présentent un véritable intérêt de par leurs reliures et ferronneries. Appareils stéréo, visionneuses, accessoires de laboratoire, plaques de verre et bornes stéréoscopiques, stéréoscopes en bois pliables... De nombreux autres objets, dignes des cabinets de curisosités, racontent l’histoire de la photographie au fil du temps et des découvertes..