La troisième édition du festival de la photographie de Tahiti est en cours d'élaboration. Il est programmé pour février 2007 et sera, cette fois, une vitrine de la photographie du Pacifique Sud. Le festival de Tahiti sera jumelé avec celui d'Auckland (Nouvelle-Zélande). Par ailleurs, des accords sont également envisagés avec deux structures australiennes dont le Centre de la photographie contemporaine.
On l'attendait. Le voici ! Sous l'impulsion du ministre de la Culture, Tauhiti Nena, ainsi que Dany Paneiro, directrice du GIE Tahiti Tourisme, et de Tiare Trompette qui dirige le Heiva Nui, le troisième festival de la photographie prend forme.
Le Pacifique Sud en vitrine
[ La troisième édition du festival de la photographie de Tahiti est en cours d'élaboration et sera programmé pour Février 2007. (Photo d'archives).] "Le troisième festival reviendra au projet d'origine, c'est-à-dire une manifestation qui soit une vitrine de la photographie du Pacifique Sud" explique à Tahitipresse François Paul-Pont, l'organisateur de cet évènement, qui mettra son expérience au service du Pays (il a d'ores et déjà organisé une quinzaine d'événements de cette envergure).
Avec les deux précédentes éditions, en 2003 et 2004, le festival de la photographie de Tahiti a su conquérir son public et être adopté par la population.
Les festivals précédents avaient permis de faire connaître les oeuvres des photographes de Polynésie française, avec des expositions de clichés du passé, consacrés entre autres à la famille Bambridge, ou encore à la communauté chinoise, sans oublier pour autant les photographes contemporains puisqu'en deux éditions, le festival de Tahiti a présenté onze photographes.
Photo made in Océanie
[ Le festival de la photographie de Tahiti présente également sur les photographes contemporains polynésiens, ici Tatiana Salmon. (Photo d'archives).] En 2007, et à travers cet événement, on assistera a une rencontre des photographes du Pacifique Sud comme l'a confirmé François Paul-Pont : "On va chercher des photographes dans tous les pays océaniens. J'ai, entre autres, une très belle exposition qui avait été présentée au Centre culturel Jean Marie Djibaou, à Nouméa. Il s'agit du regard croisé d'un photographe de Nouvelle-Calédonie qui est allé photographier une tribu au Vanuatu, et d'un photographe de cette tribu du Vanuatu qui est venu en Nouvelle-Calédonie".
Jumelages envisagés
[ Festival de la photographie de Tahiti. Séance de photo au marché de Papeete dans le cadre du festival . (Photo d'archives).] "Ce festival intéresse les médias européens, comme me l'a confié le responsable de la rubrique photo du journal Le Monde, qui souhaite rendre compte de cette photographie du Pacifique mal connue en Europe, et qui est absente des différents festivals européens.
L'une des nouveautés du festival 2007 sera de concrétiser trois projets institutionnels. Le premier est un jumelage officiel du festival de Tahiti avec celui d'Auckland (Nouvelle-Zélande) qui s'est créé après celui de Tahiti, en 2004. Le second projet concerne des accords en cours avec des structures australiennes dont le Centre de la photographie contemporaine qui est demandeur d'un partenariat et émet le voeu d'inviter des photographes polynésiens à exposer dans ce lieu prestigieux. Une autre structure australienne est elle aussi intéressée par le monde de l'image polynésien et par des échanges. Enfin le troisième projet est un jumelage envisagé aussi avec un festival métropolitain, également demandeur.
Les photographes polynésiens ne sont pas oubliés
L'édition 2007 portera également un regard sur la photo contemporaine en Polynésie française, avec des expositions qui mettront en avant le travail des photographes résidant à Tahiti et ses îles.
A noter qu'à la suite des concours de photo "amateur" des deux précédents festivals, les auteurs sont passés au stade professionnel et ont depuis réalisé un très beau travail photographique sur les coulisses de la danse. Un reportage en noir et blanc qui montre l'envers du décor de la danse polynésienne.
Le festival 2007 n'aura pas de thème mais sera consacré au Pacifique Sud et sera très certainement programmé en février 2007. Reste le budget qui est actuellement en cours d'élaboration au ministère de la Culture.