© Jérémie Souteyrat
Horaires : 19h00 à 21h30
Présentation :
« De Tôkyô, on ne connaît souvent en Occident que les tours des quartiers de Shibuya ou de Shinjuku et ses foules immenses. Tôkyô est pourtant une ville horizontale, moins dense que Paris. Les quartiers de maisons individuelles s’étendent à perte de vue. Dans les ruelles calmes, chaque famille essaye d’y construire son nid, sur des terrains aux dimensions minimales, dans des cocons souvent fermés aux regards de la rue mais ouverts sur l’environnement.
Les maisons présentées ici sont les travaux des architectes les plus réputés du Japon, semées comme des bijoux dans l’immensité de Tôkyô. Les règles architecturales libérales liées à la quasi-inexistence d’un patrimoine historique permettent aux architectes de s’exprimer. Tôkyô est un théâtre à ciel ouvert. Son architecture est un décor unique au monde, ses habitants en sont à la fois les acteurs et les spectateurs.
Ce projet s’inscrit dans une volonté d’aborder l’architecture par la photographie documentaire, en ouvrant les constructions au monde extérieur et à leur environnement. »