KLA ART 32° East, Plot 2239, Ggaba Road Kansanga Kampala Ouganda
Le festival d'art contemporain de la ville de Kampala, KLA ART, a été fondé en 2012 avec pour objectif de promouvoir l'innovation, l'expérimentation et la créativité dans l'art contemporain ougandais. Cette biennale s'organise autour d'un réseau de 8 centres d'arts permanents à Kampala : 32° East Ugandan Arts Trust, AKA Gallery, Afri Art Gallery, AFK, Goethe Zentrum, Makerere Art Gallery/IHCR, Uganda Museum and Nommo Gallery. En 2012, 12 artistes ougandais avient été choisis afin de créer des oeuvres collectives, faites à partir de conteneurs maritimes, exprimant leur regard sur le paysage sociétal. Les travaux été ensuite exposés dans les espaces publics du centre-ville.
A l'occasion de l'édtion 2014, les artistes peuvent soumettre leur candidature afin de participer au projet Boda Boda. Une sélection de 20 artistes ougandais créeront ainsi des travaux individuels, sur le thème des motocyclettes-taxis boda boda. Ces véhicules transformés parcourront la ville de Kampala, s'arrêtant chaque jour à des endroits clés afin d'installer un espace d'exposition temporaire. Les boda bodas seront comme les vitrines des derniers travaux des artistes; élaborant une carte de la ville et s'engageant directement auprès du public. Elles mettront en lumière les idées novatrices des artistes contemporains ougandais, en tant qu'objet iconique de la vie quotidienne à Kampala.
© Bwette Gilbert Daniel
KLA ART 014 proposera aussi une sélection des travaux de 10 artistes originaires d'Ouganda et des pays voisins : Rwanda, Kenya, Tanzanie, Congo, Ethiopie et Soudan du Sud. Ces artistes seront nommés par le comité KLA ART 014, constitué d'une équipe de programmateurs, sous la direction du commissaire de renommée internationale Gabi Ngcobo et avec le soutien de partenaires régionaux : Kuono Trust, IFK, Ivuka Art, Nafasi Art Space et Netsa Art Village. L'artiste visuelle ougandaise Margaret Nagawa sera la présidente du comité d'organisation, s'assurant que les plus jeunes artistes et agents soient guidés par des figures expérimentées du domaine de l'art. Tout cela visant au développement de ce festival d'art contemporain à la fois engagé, dynamique et stimulant.
© Bwette Gilbert Daniel
KLA ART 014 constitue une plateforme et un moyen d'exploration pour les peintres, sculpteurs, réalisateurs, animateurs, stylistes et photographes. En collaboration avec des photographes locaux et la Fondation Culturelle Bayimba, les clichés issus de différents workshops régionaux seront exposés à la Galerie Kampala Nommo jusqu'au mois d'octobre et ce, dans la continuité du programme du festival. KLA ART est un espace d'expression, tant pour les artistes ougandais de renom que pour ceux qui débutent leur carrière. Cette manifestation ouvre aussi une discussion entre des artistes d'Ouganda et de ses pays voisins, mais aussi avec des artistes, managers ou chercheurs internationaux.
Le thème cette année sera Unmapped, ce qui demande aux artistes d'explorer les structures sociales au coeur de Kampala et des régions alentours. Qui sont ces artisans, marchands, commerçants anonymes et comment prennent-ils part à la manière dont nous vivons ? Un questionnement sur toute une partie de la population qui n'est pas toujours entendue. Cela poussera les artistes à se demander eux-mêmes s'ils sont, d'une certaine manière, ‘unmapped’.
© Bwette Gilbert Daniel
© Bwette Gilbert Daniel
Pour participer aux workshops, les artistes peuvent envoyer leur candidature jusqu'au 7 juillet.
Retrouvez les démarches à suivre : http://klaart.org/apply.html"
Pour plus d'informations :
http://klaart.org/apply.html"
http://klaart.org/apply.html"
http://klaart.org/apply.html"