© Nan Goldin / Phaidon
Eden and after, ouvrage résolument optimiste, rassemble plus de 300 photographies sur l'enfance réalisées par Nan Goldin entre 1977 et 2013, la plupart d'entre elles étant inédites. Découpé en treize chapitres thématiques, le livre retrace les étapes de l'enfance et ses mystères; de la naissance à l'adolescence.
Les photographies d'enfants de Nan Goldin apparaissent en filigrane dans ses projets les plus connus, tels que « La Ballade de la dépendance sexuelle » ou « Le Terrain du jeu et du diable ». Pourtant, c'est la première fois qu'elle en fait le sujet principal d'un de ses travaux. Dans l'objectif de Nan Goldin, les enfants apparaissent sauvages et magiques, comme appartenant à un autre monde. S'immergeant dans leur univers, elle propose des portraits qui donnent à chacun d’eux l’occasion de montrer leur propre monde et leur autonomie. Elle explore avec un grand respect les différents états émotionnels de l’enfance qui va de la mélancolie à la joie la plus expansive, en passant par les relations familiales complexes.
Mia hugging Georgia © Nan Goldin
Des poèmes spécialement choisis par la photographie émaillent le défilement des photographies : Frank O’Hara, Margaret Atwood, Philip Larken, Hakim Bey and Rumi, ou le poète persan du XIIè siècle. L’ouvrage propose également un essai de son ami et galeriste Guido Costa dont les enfants apparaissent plusieurs fois dans l’ouvrage.
Nan Goldin (née en 1953) est internationalement reconnue comme l’une des plus grandes photographes contemporaines. Partageant sa vie entre l’Europe et les Etats Unis, elle a travaillé dans le monde entier. Depuis les années 80, ses travaux sont entrés dans les plus grandes collections du monde et ont été exposés à plusieurs reprises au MOMA de New York, au Whitney Museum de New York, au Centre Pompidou à Paris, au Stedelijk Museum d’Amsterdam, au Musée Reina Sofia de Paris au San Francisco Museum of Modern Art en Californie.
La séance aura lieu à partir de 17h30 à la libraire ARTCURIAL