Comme son nom l'indique, le lieu sera exclusivement consacré aux arts mobiles : photographes amateurs de smartphones, génération Instagram et spécialistes 2.0 pourront officiellement poursuivre un Art.
Nadine Bénichou, Stéphanie Dupont et Lénaïc Entremont sont les trois photographes fondateurs de la Galerie, et si l’appellation choisie pour l'endroit sonne comme un hommage aux lieux précurseurs de la photographie, il est aussi un clin d'oeil à Alfred Stieglitz, véritable visionnaire et avant gardiste, défenseur de la photographie en tant qu'Art à part entière.
La galerie mobile camera club sera, elle aussi, l'occasion de conférences, de rencontres, d'expositions et de ventes autour de la photographie mobile, de son écosystème.
En ce qui concerne la première exposition, onze artistes seront présentés: Nadine Bénichou, Catriona Donagh, Stéphanie Dupont, Philippe Durand Gerzaguet, Cécile Edelist, Nettie Edwards, Lénaïc Entremont, Yann Lebecque, Amy Leibrand, Jean-Christophe Polgár, Gilles Saulnier.
Il faut dire que le médium téléphonique, petit et discret, offre une prise en main et un confort pratique évident. Pour ces mêmes raisons, le photographe Américain David Guttenfelder a photographié la Corée du Nord avec ce seul outil, lequel lui a évité bien des déboires (en raison de la politique bien particulière du pays), et a permis une diffusion rapide, efficace, de chacun de ces instantanés.
Pour David Guttenfelder, le fil Instagram est « la chose la plus intéressante jamais née sur ces réseaux ».
En érigeant l'Art mobile de façon nette et officielle, la Galerie autorise certainement des frontières moins brouillées. Une réponse intelligente aux difficultés que connaissent les photographes face aux mutations technologiques : définie et pourvue de son propre univers, la distinction ne sera plus une menace, et si même les photographes professionnels peuvent choisir l'Art Mobile, celui-ci sera simplement un médium à part entière, toujours bien différent d'un réflex numérique ou argentique.