RENCONTRE-SIGNATURE à l'occasion de la sortie du nouveau livre :
« Le Livre de photographies : une histoire, volume III »
AVEC LA CONFERENCE EXCEPTIONNELLE DE MARTIN PARR
LE 22 MARS À 18H AU BAL
Martin Parr et Gerry Badger dévoileront les 200 ouvrages présentés dans Le Livre de photographies : une histoire, volume III lors d’une rencontre exceptionnelle, avec de nombreux photographes et animée par Diane Dufour.
Quelques noms et questions à découvrir le 22 mars: Sophie Calle, Lise Sarfati, Jean Gaumy, Ito Barrada, Max Pam, Paolo Pellegrin, Alain Resnais... Quels livres ont-ils oubliés ? Quels livres ont-il refusés ? Quels livres aimeraient-ils voir publiés ? Quels livres ont-ils adorés ?
Consacré à la période contemporaine, de la seconde guerre mondiale à nos jours, ce troisième volume propose une histoire thématique en 9 chapitres qui balaie les grandes évolutions de l’histoire de la photographie contemporaine à travers son medium de prédilection : le livre. Propagande, protestation, désir, société, lieu, conflit, identité, mémoire, et la photographie elle-même composent le sommaire de l’ouvrage.
Les ouvrages présentés dans ce troisième volume contribuent à leur tour à réaffirmer le statut des livres de photographies et de l’histoire revisitée qu’ils sous-tendent.
— Martin Parr, introduction
LE livre des livres de photographies, l’ultime volume
Acclamé comme l’une des plus grandes contributions à l’histoire moderne de la photographie par le magazine anglais Photo-Eye, le troisième volume de la série Le Livre de photographie : une histoire présente 200 nouveaux ouvrages couvrant la période contemporaine, de la seconde guerre mondiale à nos jours.
Alors que livre de photographie suscitait encore peu d’attention, Le livre de photographie : une histoire Volume I & II (2004 – 2006) a mis un coup projecteur extraordinaire sur ce médium, dont la résonance se fait encore entendre aujourd’hui, mettant en lumière l’extraordinaire diversité du genre et bouleversant les codes de l’histoire de la photographie en plaçant le livre comme un des éléments fondateurs de cette histoire. Les quelques 3000 volumes de la collection de Martin Parr et la plume critique de l’historien de la photographie Gerry Badger ont servi de socle à cette histoire qui n’a eu de cesse de se développer à travers d’autres études. Tout collectionneur de photographie et de livres en particulier connaît aujourd’hui le nom et les ouvrages de ce couple d’experts.
Le point de départ du volume III est à chercher dans le dernier chapitre du volume II, consacré à « la vie moderne » dans lequel les deux auteurs examinaient la façon dont les photographes contemporains du monde entier abordaient la vie moderne dans leurs livres de photographies. « Un thème aussi vaste que nébuleux », note Gerry Badger dans son introduction mais foisonnant. Cet ouvrage en est le prolongement, l’exploration. Martin Parr et Gerry Badger n’avaient jamais pensé réaliser un troisième volume. Mais face à l’extraordinaire vivacité de la production, à de nouveaux événements qui leur sont consacrés – le festival de Cassel, Paris Photo – et porté par leur insatiable curiosité, ils livrent une dernière étude passionnante.
En explorant la création de la « vie moderne », l’ouvrage dépasse le cadre de la simple histoire du livre de photographies pour livrer une histoire de la photographie contemporaine originale et passionnante. Les grandes mutations de la photographie moderne telles que la globalisation de la culture photographique, la personnalisation de la photographie, le boom de l’autopublication, la question de la photographie documentaire, sont traités dans les 9 essais introductifs des chapitres de l’ouvrage.
The Afronauts Christina de Middel, Autopublié, Cadix, 2012
Le volume III abandonne la stricte chronologie des volume I et II pour adopter une structure thématique en 9 chapitres consacrés à la propagande, la protestation, le désir, la société, le lieu, le conflit, l’identité, la mémoire et la photographie elle-même. Une structure qui permet d’inclure une pépite méconnue de 1933, Album : Photographs of the Demonstrations Which Told Place in Palestine (livre le plus ancien mentionné) comme des ouvrages de 2012 et 2013 acclamés par la critique : The Afronauts de Christina de Middel et KAIGEN/album de Lieko Shiga. La révolution sexuelle, le traitement photographique du conflit moderne, la tendance journal intime, la mémoire individuelle et collective, la démarche documentaire, la re-présentation de la photographie, tous ces thèmes sont abordés à travers des ouvrages connus et méconnus.
Chaque chapitre est introduit par un essai sur le thème traité, apportant un éclairage sur le contexte social, historique et artistique, suivi d’une présentation commentée et détaillée des ouvrages. La mise en page aérée et le vernis apposé sur les 900 documents qui illustrent l’ouvrage portent le propos de ce beau livre et permet une véritable découverte des ouvrages référencés.
Dans les deux premiers volumes, la mise en avant des livres de photographies les plus réussis nous a amenés à montrer qu’ils sont bien plus qu’une simple vitrine du travail de leurs auteurs, qu’ils ont un « vrai » sujet. Ce critère est plus que jamais valable.
— Gerry Badger, introduction
Le travail de Martin Parr (1952) établit un pont entre la photographie documentaire et plasticienne. Ses études sur les idiosyncrasies du consumérisme et de la culture de masse autour du monde, son esthétique innovante et sa production prolifique l’ont définitivement placé dans le champ de l’art contemporain. Parmi ses derniers ouvrages publiés : Life is beach (2012) et The Non-Conformists (2013). Membre de l’agence Magnum, Martin Parr est l’un des plus grands collectionneurs de livres dans le monde, et est considéré comme une autorité sur ce sujet.
Gerry Badger (1948) est un historien de la photographie, architecte et critique. Il écrit régulièrement sur la photographie, donne de nombreuses conférences et a été commissaire de multiples expositions. Il a notamment publié Collecting Photography (2003), des monographies sur John Gossage et Stephen Shore, ainsi que les deux volumes de la collection Phaidon 55s sur Chris Killip (2001) et Eugene Atget (2001). En 2007, il publie The Genius of Photography, l’ouvrage éponyme de l’émission de la BBC and en 2010 The Pleasures of Good Photographs, une anthologie d’essais personnels sur la photographie, primé en 2011 par le prestigieux prix Infinity Writers’ Award de l’International Center of Photography (ICP) de New York.
Nous ne professons pas que la photographie documentaire soit le seul genre valable, mais dans une certaine mesure, nous la tenons en grande estime et nous insurgeons, en tous cas, contre l’étroitesse, d’esprit de la « photographie pour la photographie ».
— Gerry Badger, introduction
Le Livre de photographies: une histoire, volume III
Martin Parr et Gerry Badger
Phaidon - 79,95 euros
Disponible en français et en anglais
Pré-réservation des places : http://www.lebalbooks.com/products/the-photobook-a-history-volume-iii-parr-badger-version-francaise-entree-a-la-conference"