Tout a commencé avec les poubelles de Serge Gainsbourg …
Il y a près de vingt ans, un professeur d’université en sociologie publiait dans Le Monde son étude consacrée à l’analyse des poubelles pour appréhender la consommation et les comportements sociaux. A la lecture de cet article, nos deux photographes de presse Bruno Mouron et Pascal Rostain trouvèrent un alibi et décidèrent de « faire les poubelles » de leurs clients habituels : les célébrités.
Il s’agit alors de traquer, repérer et localiser chaque poubelle avant de planifier la collecte des déchets. Une fois dans l’atelier, ces objets sont triés et classés de manière à révéler l’intimité de leur propriétaire.
Après les poubelles de stars (Brigitte Bardot, Serge Gainsbourg, Jack Nicholson, Michael Douglas, Madonna…) nos deux photographes s’intéressent à la sphère artistique, avec une présentation des déchets de Pierre Soulages, Sophie Calle, Boltanski, Damien Hirst…
Aujourd'hui, ce travail se tourne vers des anonymes, qu’ils vivent au Malawi, au Quatar, à Tahiti, en Chine, dans des banlieues cossues ou dans des favelas … Mais il se tourne également vers le canal Saint-Martin ! Venez découvrir cet ouvrage lors d’une dédicace, ainsi que la poubelle de « l’inconnu du canal » le jeudi 12 décembre à partir de 19h30 !