© Anders Petersen
En parallèle de sa rétrospective à la BNF, Anders Petersen (né en 1944), l'un des plus grands photographes actuels, nous fera l'honneur de sa présence pour une soirée dédicace exceptionnelle !
Anders s'essaie dans le journalisme, le dessin et la peinture avant de trouver dans la photographie son mode d'expression. En 1966, il est admis dans la mythique école de photographie Christer Strömholm. Il est aujourd'hui à son tour directeur d'atelier, sollicité dans le monde entier, où il est considéré comme l'héritier du « grand old man » de la photographie suédoise.
Mais, là ou Christer Strömholm porte sur le monde un regard littéraire et légèrement distancié, Anders Petersen semble animé, depuis le début, par un besoin explicite de participation personnelle et de proximité fugace. Il semble arpenter la ville avec frénésie, animé par le désir de l'autre et de l'écho qu'il renvoie. Loin d'une vision distanciée et silencieuse, celle d'Anders est faite de bruit et de fureur, s'immergeant au coeur de la foule. Un monde âpre, une vision fulgurante, tranchante, l'auteur se tourne vers le réel et l'affronte.
« Le désir d'être surpris par l'imprévisible, et le souhait d'approcher l'autre au plus près... »