© Xavier Molla
Carrousel du Louvre 99 rue de Rivoli 75001 Paris France
(FIPC), revient cet automne et fêtera son cinquième anniversaire !
Cette cinquième édition est placée sous les hauts patronages des ministères de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, de la Culture et de la Communication, bénéficie des parrainages de l’Institut français (opérateur du ministère des Affaires étrangères pour l’action culturelle extérieure de la France), de la Mission de la photographie du ministère de la Culture et de la Communication, de la Ville de Paris, de la Mairie du 1er arrondissement de Paris, de la Chambre de Commerce et d’Industrie de région Paris Île-de-France, du Club Parlementaire de la Table Française et du Journal du Parlement, de l’Association des Offices Nationaux Etrangers de Tourisme, et se félicite des soutiens de l’Académie Culinaire de France, de l’Union Européenne des Cuisiniers Euro-Toques France, de la Société des Meilleurs Ouvriers de France, de l’Association Française des Maîtres Restaurateurs et de l’Association des Cuisiniers de la République Française.
© Jean-Michel Fouquet
PRINCIPE ET DEROULEMENT
Le FIPC est une manifestation professionnelle et grand public, qui rend hommage au travail de photographes plasticiens du monde entier dont l’univers de réflexion est l’alimentaire. La cinquième édition de cet événement se déroulera du 8 au 26 novembre 2013 à Paris.
Le FIPC s’articule autour de plusieurs axes :
• Une compétition officielle de 34 photographes professionnels dont les images seront exposées au Carrousel du Louvre.
• Une compétition de 18 binômes formés d’élèves des deux écoles de la CCIP, GObELINS, l’école de l’image, pour la photographie et FERRANdI, l’école française de gastronomie, pour la cuisine.
Les 18 photographies de ces 36 jeunes talents (travail pédagogique réalisé en studio à GObELINS en septembre/octobre sur le thème «Luxe & Fête») seront exposées à la Mairie du 1 er arrondissement et à GObELINS, l’école de l’image.
• Un Parcours Culturel & Gourmand dans Paris avec des expositions dans des restaurants, hôtels, galeries d’art, boutiques, et autres lieux.
• Une journée de Rencontres et Débats, le jeudi 21 novembre, à GObELINS, l’école de l’image.
• Des ateliers de photographie culinaire.
La soirée d’inauguration du FIPC 2013 aura lieu à la Mairie du 1er arrondissement de Paris le jeudi 7 novembre. Pour cette soirée inaugurale et festive, un «Apéritif à la française» sera organisé pour célébrer ensemble les 5 ans du Festival et les 10 ans de cette opération du programme France bon Appétit développée par Sopexa pour le compte du ministère de L’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt.
La soirée de remise des trophées «Lentilles d’Or 2013» se déroulera le mardi 26 novembre au Carrousel du Louvre.
L’exposition des photographies de la Compétition officielle:
Les 34 photographes professionnels du monde entier sélectionnés par le Comité du Festival participent à la compétition officielle en réalisant chacun 3 images sur le thème :
“LUxE & FêTE”
Quand il s’agit de manger, chacun a sa propre interprétation du Luxe : Profusion, simplicité, partage, excellence, patrimoine, produits rares ou simples porteurs d’émotion...
La Fête liée à l’univers alimentaire, attitude comporte- mentale individuelle ou collective, païenne ou religieuse, est l’occasion de célébrer le beau, le bon, le partage, elle valorise la transmission d’un patrimoine gastronomique et culinaire.
Durant les 19 jours du Festival, ces 102 photographies «festives» feront l’objet d’une exposition gratuite et ouverte à tous au Carrousel du Louvre. Carrousel du Louvre, 99 Rue de Rivoli, 75001 Paris.
© Thomas Dhellemmes
Les « LentiLLes d’or 2013 » du FiPC
Distinctions remises aux lauréats de la compétition officielle, aux jeunes talents et aux amateurs photographes/cuisiniers, choisis par plusieurs jurys aux regards professionnels spécifiques :
Le Grand Prix du FIPC, jury composé de personnalités françaises et étrangères des univers de la photographie, de la gastronomie et de la presse.
Le Grand Prix de la Photographie du Patrimoine Gastronomique, jury composé d’élus (députés & sénateurs, membres du Club de la Table Française), de journalistes, coprésidé par Catherine dumas, ancienne sénatrice de Paris, conseillère de Paris et Présidente du Club de la Table Française, et par Olivier de Tilière, directeur de la rédaction du Journal du Parlement.
Le Grand Prix de la Photographie du Tourisme Gastronomique, en partenariat officiel avec l’Association des Offices Nationaux Etrangers de Tourisme, jury présidé par Jean-Pierre Pinheiro, président de l’AdONET et directeur de l’office du tourisme du Portugal.
Le Grand Prix de la Photographie de l’Alimentation, jury présidé par le ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt et composé de responsables de filières de l’industrie agroalimentaire française et de journalistes.
Le Grand Prix Champagne Nicolas Feuillatte/FIPC, jury composé de personnalités de l’univers du vin de Champagne et de journalistes. Pour cette compétition, une quinzaine de photographes festivaliers ont réalisé une image sur le thème «Luxe & Fête» en référence au champagne d’exception «Palmes d’Or» de Nicolas Feuillatte, «la diva des champagnes» !
Le Prix du Public, le public est appelé à voter sur le site internet du Festival : www.festivalphotoculinaire.com
Pour célébrer ses 5 ans, le Festival a souhaité réunir ses 5 prestigieux parrains (Guy Savoy, Alain Passard, Thierry Marx, Pierre Gagnaire et Frédéric Anton) pour un Prix Spécial des Parrains qui rassemblés autour d’une même table choisiront leur lauréat !
Seront également décernées trois autres Lentilles d’Or pour :
Le Prix Jeunes Talents, jury présidé par Frédéric Anton, compétition qui implique les 36 élèves des deux écoles de la CCIP, FERRANdI, l’école française de gastronomie, et GObELINS, l’école de l’image.
Le Prix des Blogueurs et Amateurs de Cuisine, avec le concours de 750 grammes, le n°1 des sites des passionnés de cuisine et de recettes et de son magazine 750G Le Mag, et de celui du CIFOG, le Comité National Interprofessionnel de Palmipèdes à Foie Gras, une compétition est ouverte au public : une recette de foie gras mise en image pour la plus belle des photos gourmandes.
Le Prix Spécial Grande Tablée 2013 :
A l’occasion d’un repas festif et convivial organisé le 13 septembre 2013 par le ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt avec pour objectifs la valorisation et la transmission du patrimoine culinaire français ainsi que de rassembler autour d’une grande table toutes les générations.
Au cours de ce dîner, 5 photographes festivaliers (Antonia Torres, Margaret Skinner, Marie Chavarot, Laurent Rodriguez et Thomas dhellemmes) ont, avec des appareils Polaroid, pris des clichés «souvenir» dont une sélection de 100 photos (20 par photographe) sera exposée au Salon de la Photo. Un jury désignera le lauréat et le trophée sera remis par le ministre de l’Agriculture au cours de la soirée «Lentilles d’Or 2013».
© Marco Fortini
Le Parcours Culturel & Gourmand
Des expositions de photographie culinaire sont organisées durant les 19 jours du Festival dans des galeries d’art, restaurants, hôtels et boutiques. Ce Parcours Culturel & Gourmand est un itinéraire proposé au public pour mieux découvrir le riche univers de la photographie culinaire. Au programme notamment :
Peggy Ferron-Callot au Café Panique,
Caroline Martin à la Cave à bulles,
Mathilde de l’Ecotais à la Galerie Au Fond de la Cour, Une sélection des photographies de la compétition officielle signée «Maison Européenne de la Photo» sera installée au LUTETIA,
A la boutique Nicolas Feuillatte située au 254 rue du Faubourg St Honoré Paris 8e, seront présentées les 15 photos du Grand Prix Champagne Nicolas Feuillatte/ FIPC,
Sur les murs de l’atelier 750 grammes situé au 60 rue du Faubourg Poissonnière Paris 10e, seront exposées les 10 plus belles photos du Prix des blogueurs et Amateurs de Cuisine,
La galerie De Dietrich, située au 6 rue de la Pépinière, Paris 8e, sera également une adresse incontournable du Parcours. De plus, cette galerie accueillera en janvier 2014 dans ses locaux une exposition des photographies lauréates du FIPC 2013.
Au Scribe, au Sofitel La défense, et bien d’autres endroits encore...
Le programme complet du Parcours sera librement téléchargeable sur le site Internet du Festival à l’adresse suivante : www.festivalphotoculinaire.com. Il sera également disponible dans tous les lieux d’exposition du Festival, les bureaux de l’Office du Tourisme de Paris et à l’agence Lucette.
Les ateliers de photographie culinaire
Le FIPC propose également au public de découvrir les secrets de la photographie culinaire de studio (cadrage, éclairage, stylisme...). Des ateliers pratiques seront animés par des photographes festivaliers en duo avec des chefs de cuisine. Le public devra s’inscrire directement aux ateliers suivants :
Marie Chavarot au Purgatoire, Laurent et David Rodriguez à la cuisine 750 grammes, des ateliers à l’école Cordon bleu Paris, à l’école de cuisine Alain ducasse, à la galerie de dietrich... et bien d’autres endroits encore.
Le programme complet des ateliers sera à découvrir dans la programmation du Parcours Culturel & Gourmand.
La journée de Rencontres et Débats
Cette journée ouverte à tous sera organisée à GOBELINS, l’école de l’image, le jeudi 21 novembre 2013 de 8h30 à 17h. Des professionnels des mondes de la gastronomie, de la photographie, du journalisme, de l’édition viendront participer à des tables rondes pour débattre de sujets variés :
«Fêtes gourmandes sur grand écran», par Claire dixsaut, écrivain,
«Mes banquets», par Anne-France dautheville, écrivain, journaliste,
«Le luxe alimentaire à travers les beaux livres de cuisine», par Vincent Marcilhac, docteur en géographie, président fondateur de l’association GEOFOOd,
«Image Culinaire : l’Empire des Sens», par Anne Claire Si Fodil, spécialiste des représentations alimentaires,
«La luxure gastronomique», par Maeva barrière, docto- rante à l’Université de Toulouse II Le Mirail..
Le programme complet de cette journée sera à découvrir dans la programmation du Parcours Culturel & Gourmand.
© Alexandra Meurant
Enfin à noter :
Le vendredi 8 novembre 2013 de 9h à 12h aura lieu la première manifestation inscrite au programme du Festival :
Un atelier intergénérationnel de cuisine et de photographie, organisé dans le cadre de la campagne «+ de Vie ! 2013», dans la cuisine thérapeutique de l’Hôpital Paul Brousse à Villejuif.
Pour améliorer la vie quotidienne des personnes âgées hospitalisées, la Fondation Hôpitaux de Paris, Hôpitaux de France subventionne chaque année de nombreux projets dans les services de gériatrie. Le Festival désireux de soutenir cette belle opération de solidarité, organisera cet atelier intergénérationnel qui réunira au sein de la cuisine thérapeutique et en présence de Madame bernadette Chirac, présidente de la Fondation, une dizaine de pensionnaires du service de gériatrie de l’hôpital et quelques enfants pour la réalisation d’un repas de fête sous la houlette de Frédéric Anton, notre parrain, le tout pris en images par Antonia Torres, photographe festivalière venue de Majorque...
Dates clés
Jeudi 7 novembre à 19h, Mairie du 1er arrondissement : inauguration officielle FIPC 2013.
Mardi 26 novembre à 19h, Carrousel du Louvre : soirée de remise des Trophées «Lentilles d’Or 2013».
Jeudi 21 novembre, 8h30/17h00, GOBELINS, l’école de l’image : Journée de Rencontres & Débats.
© Fabrice Eola
Jean-Pierre PJ Stéphan, président fondateur du FIPC
Après des études en sciences politiques et en droit international, Jean-Pierre PJ Stéphan parcourt le monde en organisant de très nombreuses manifestations économiques et culturelles. En 1989, à son retour en France il décide de créer son restaurant gastronomique en Normandie, sa région natale. En 2004, il découvre le monde de l’édition culinaire. Il se passionne alors pour les images alimentaires et artistiques, fruits de la collaboration de grands chefs et de photographes talentueux. Mais pendant tout ce temps une envie ne le quitte pas : celle de promouvoir la gastronomie différemment. Il essaye alors de conjuguer deux de ses passions : la cuisine et l’art contemporain. Ainsi est né le Festival International de la Photographie Culinaire.
Frédéric Anton, parrain du FIPC 2013
Chef des cuisines du Pré Catelan, triplement étoilé au guide Michelin depuis 2007, Meilleur Ouvrier de France en 2000, Grand Chef Relais & Châteaux, Frédéric Anton est également membre du jury de MasterChef France. Frédéric Anton excelle à créer les sensations les plus subtiles en mariant des ingrédients parfois très simples, et s’attache à faire découvrir des alliances authentiques avec cette philosophie : même si la perfection n’est pas de ce monde, il n’y a aucune excuse pour ne pas chercher à l’atteindre... Avec Frédéric Anton, la cuisine se conjugue au quotidien, et chaque jour devient alors une fête !
Marie Chavarot, photographe de la photographie offi- cielle FIPC 2013
Photographe festivalière, formée à GObELINS, l’école de l’image, Marie Chavarot, très inspirée par le mélange de matières et la mise en scène, dialogue avec les ali- ments afin de créer des histoires toujours dans un esprit ludique : pour célébrer les 5 ans du Festival et répondre au thème «Luxe & Fête» elle a imaginé cette danseuse brésilienne du carnaval de Rio de Janeiro, couverte de strass et de plumes, ouvrant de façon gourmande grand la bouche devant cette énorme part de gâteau d’anniversaire...