© Meffre/Marchand
Hashima est une petite île située à 15 kilomètres de Nagasaki, au large des côtes sud-ouest du Japon. Sa silhouette semblable à la forme sombre d'un navire de guerre lui a donnée le surnom de Gunkanjima ("l'île cuirassé")
Dans cette version japonaise d'Alcatraz, sans terre fertile ni végétation, du charbon a été découvert au tout début du siècle et la société Mitsubishi y a ouvert une mine. Gunkanjima devient alors un haut lieu de l'exploitation minière avec la plus forte densité de population connue au monde. La mine ferme en 1974 vidant l'île de ses habitants, du jour au lendemain.
Aujourd'hui, sans liaison maritime, livrée au vent et au sel, Gunkanjima est devenu une ville morte, inquiétante prémonition de l'avenir de toute entreprise humaine.
Les jeunes photographes, Yves Marchand et Romain Meffre, se sont rendus à deux reprises, en 2008 et 2012, pour réaliser ce reportage, nourrissant d'images leur passion pour l' "archéologie humaine et industrielle".
Une passion travaillée à la chambre 4/5 déjà récompensée par un premier livre paru en 2011 "Detroit" qui est devenu incontournable de toute bibliothèque photographique.
« Gunkanjima, l'île cuirassée » (sortie prévue le 16 juin)
Rencontre / dédicace avec Yves Marchand et Romain Meffre, le 20 juin à 19h30