© CHRISTOPHE LUCIEN. Se?rie l'Endroit du de?cor, 2012
Le festival a-part est une initiative privée, à vocation publique, fondée sur des partenariats participatifs et actifs. La gratuité en tous lieux, garantissant l’accessibilité à tous, est l'un des axes fondateurs de ce festival.
Sur sept communes : Les Baux-de-Provence, Eygalières, Maussane-les-Alpilles, Mouriès, Saint-Étienne-du-Grès, Saint- Rémy-de-Provence, Tarascon.
Un positionnement économique, porté conjointement par tous les partenaires, institutionnels, privés et associatifs. Un soutien des partenaires et une synergie dont témoigne le nombre d’actions artistiques produites. Donner à voir des œuvres, des interventions de qualité internationale, dans des lieux patrimoniaux d'exception. Des relations tissées entre tous, plasticiens, partenaires et publics : une complémentarité qui relève d’un travail d'écoute, d'échange, entre artistes, partenaires et publics.
© BERTRAND GADENNE. Le Hibou, 2005
Une intégration de l’art contemporain dans un territoire provençal riche en références traditionnelles.
Des artistes disposés à surprendre en interrogeant l’art contemporain jusqu’aux confins de la création.
Des œuvres permettant au public de découvrir les artistes et contribuant à valoriser les Alpilles, son patrimoine, ses paysages et les sites touristiques dans des lieux partenaires.
Le label MP2013, Marseille-Provence 2013, capitale européenne de la culture, récompense ce festival - à part et convivial - dédié à l'art contemporain.
© ANNE-CATHERINE BECKER-ECHIVARD. La Leçon d'Anatomie, 2003
Pour cette édition, Leïla Voight, fondatrice du festival, a confié la direction de la programmation à Ariel Kyrou, écrivain et journaliste, spécialiste des nouvelles technologies. Ensemble, ils ont souhaité aborder le thème de la réinvention de notre nature sur quatre axes :
-Mutations de notre nature humaine, animale, végétale ou spirituelle. Fantasmagories contemporaines, réinventions de nos multiples natures par des artistes de toutes origines, jusque dans la BD.
-Cadrages et décadrages de tous nos sens. Quand les artistes traduisent et détournent par le jeu des écrans ou d’installations des plus subtiles, ce que perçoivent nos sens.
-Manger et méditer sens dessus dessous : des natures digestes et indigestes. Une galerie d’œuvres pour sourire, méditer, penser ou rêver, grâce à nos nourritures terrestres ou métaphysiques, et parfois en musique.
-La nature réinventée par elle-même : des sons et des formes. Un son, une installation au cœur du paysage, une sculpture qui, par la magie de l’artifice, ont l’air plus naturels que la nature elle-même !
© ERIC BOURRET. Série Excuse me, while I kiss the sky
© STEPHANE GUIRAN. Hiver II, Bruxelles, 2013
Festival a-part
Du 5 juillet au 25 août 2013
Dans les Alpilles
http://www.festival-apart-2013.com/
Vignette © CHRISTOPHE LUCIEN. Série l'Endroit du décor, 2012