© Suzanne Opton
Rencontres internationales de la photographie en Gaspésie 120, rang 4 ouest G0C 2B0 New Richmond Canada
Sous le thème « le naturel de l'homme ou comment fabriquer le réel », la 4e édition des Rencontres internationales de la photographie en Gaspésie, à l’été 2013, est une invitation à parcourir la péninsule pour suivre la trajectoire artistique de plus de 30 photographes d’ici et d’ailleurs.
Les Rencontres 2013 réunissent des artistes qui se sont intéressés à la représentation du réel dans ce qu’il peut être distordu, transformé ou modifié, suscitant chez le spectateur de nouvelles perceptions. Autant de voies offertes aux créateurs pour s’interroger sur la manière dont l’individu vit dans son environnement et la façon dont il l’appréhende.
© Michael Wolf
Au cœur de l’événement, la Tournée des Photographes se tiendra du 15 au 21 août. Une trentaine de photographes participeront à des rencontres publiques autour de la création, sous forme de projections ou de conférences-causeries. L’ouverture aura lieu au Quai des arts de Carleton-sur-Mer, puis la Tournée se poursuivra vers le côté nord de la Gaspésie en passant, en autres, par Gaspé et Percé, puis la Baie-des-Chaleurs.
Le public est aussi invité à visiter les installations et expositions photographiques du 10 juillet au 11 septembre dans 14 municipalités-hôtes :
Cap-Chat, Marsoui, Grande-Vallée, Gaspé, Murdochville, Percé, Chandler, Paspébiac, Bonaventure, New Richmond, Maria, Carleton-sur-Mer, Nouvelle et Matapédia.
© Alain Paiement
Parmi les exposants de la 4ème éditions des Rencontres internationales photographiques de Gaspésie, on retrouve notamment :
L’américaine Suzanne Opton propose à Maria Soldier et Soldier+Citizen, des projets réalisés avec de jeunes militaires, hommes et femmes, ayant combattu en Afghanistan et en Irak. Opton a photographié leur tête, posée sur une surface horizontale. L’effet est saisissant.
Lauréat de nombreux prix, dont le World Press Photo (2005 et 2010), Michael Wolf, allemand d’origine résidant à Hong-Kong, expose à Marsoui des photos de son projet Tokyo Compression, des portraits de personnes pressées contre les vitres du métro de Tokyo.
Et Alain Paiement, connu pour ses œuvres architecturales faites d’images unies entre elles pour reconstituer un lieu, expose au Musée de la Gaspésie, à Gaspé, pour voir Sous un autre angle et présente des intérieurs et des habitats résidentiels aménagés. Les photos seront présentées au sol; le spectateur en sera déstabilisé.
Rappelons que les Rencontres internationales de la photographie en Gaspésie sont une invitation à venir rencontrer ces artistes dans une région où la photo et le paysage s’unissent autour d’un projet artistique.
Plus de détails : www.photogaspesie.ca
Photographies et vignette © Suzanne Opton, © Michael Wolf, © Alain Paiement