Festival Escales Photos 10 rue du Voulien 56470 LA TRINITE SUR MER France
La première édition d'Escales Photos, un nouveau festival photo en plein air et grand format dans quatre communes du Sud Morbihan (Bretagne) aura lieu du 15 juin au 15 septembre 2013, quatre expositions et quatre sites d'accrochage.
Ile d'Hoedic : "C'était la vie au phare" de Daniel Cariou, texte Louis Cozan
En 1972, Daniel Cariou passe une semaine avec Philippe Viard et Jean Golve alors gardiens du phare des Grands Cardinaux au large d’Hoedic. Il en rapporte un reportage photographique qui plonge le spectateur dans l’intimité d’une vie recluse et rythmée par les allumages et extinctions du feu, par les sorties au pied de ce phare du purgatoire pour une pêche à la ligne qui agrémentera avantageusement les rations qu’eux-même ont apportées. Tout est dans ces photos, du cahier dans lequel sont pointés les visiteurs qui passent, au chaton nourri aux moules fraiches du rocher en passant par la préparation du repas et par le bardage de la porte, le point faible de l’édifice.
C'était la vie au phare © Daniel Cariou
Ile d'Houat : "Pécheurs du Mor Braz" de Xavier Dubois
Le photographe propose une rencontre photographique avec quelques uns des pêcheurs côtiers qui sillonnent les eaux du Mor Braz (c’est à dire le territoire maritime qui s’étend de Port Navalo à Quiberon).
Des bateaux de Port Haliguen, Port Maria, Houat, Hoedic et la Trinité-sur-Mer ont ouvert leur pont au photographe qui rapporte quelques images grand format des différents métiers pratiqués : casier, chalut, bolinche, ostréiculture, palangre…
© Xavier Dubois
Plouharnel : « Présence, lumières sacrées » de Michel Follorou
Cette exposition inédite et spécialement réalisée pour “Escales Photos” s’inscrit dans un travail photographique sur la lumière dans les églises que Michel Follorou a débuté il y a deux ans. « Présence, lumières sacrées » est une expérience intime et personnelle de l’auteur, en recherche de spiritualité et du sens à donner à l’art. L’exposition propose de se détacher des références culturelles sur le patrimoine religieux et de porter son regard au delà de la matière et du visible, pour percevoir une autre réalité et de nouvelles dimensions artistiques à partager. A partir d’une approche expressionniste de la symbolique religieuse, l’auteur façonne une oeuvre abstraite et contemporaine. Ce travail photographique explore l’indicible des églises et révèle la présence du sacré aux origines, quand l’auteur saisit l’instant essentiel et fugitif, où la lumière librement va créer sa propre oeuvre d’art. En captant ce moment, le photographe a su fixer une vision de l’art à l’état pur et des lumières sacrées dans une version originelle.
© Michel Follorou
Locmariaquer : "Le voyageur inconnu"
Une cheminée de paquebot. Le pavois hissé. Un biplan vire dans le ciel clair. Un hublot s’ouvre sur l’officier qui fait son point… À l’ombre d’une pinède méditerranéenne, deux matelots tout de blanc vêtus posent pour la postérité, une valise en osier et une bouteille de vin sous le bras. Plus tard dans l’après-midi, ils se reposent dans la fraîcheur d’un lavoir. Leurs vêtements suspendus sèchent, la bouteille de vin est presque vide… Un homme en manteau et chapeau de feutre à bord droit offre ses bras à quelques pigeons intrépides sur la place Saint-Marc de Venise… Toujours sur la place Saint-Marc, un photographe caché sous son drap noir met la dernière main aux réglagesde sa chambre photographique… Aux milieu des oliviers et des pins du jardin de l’Acropole d’Athènes, un homme distingué tourne la tête vers le Parthénon.
Voyageur inconnu © Collection particulière
En 15 photographies prises certainement dans les années 1920-1930 (si l’on se fie aux indices que sont les véhicules, les uniformes, la mode et les costumes portés par les protagonistes présents sur les photos), le photographe nous entraine à Venise à l’Acropole, à Capri, Alger… et le long de rivages méditerranéens non identifiés. Il nous offre un regard humaniste sur les membres de l’équipage dans leur intimité et sur les croisiéristes lors des visites des sites, ce qui n’est pas sans faire penser aux maitres de ce genre photographique du début du Xxème.
Escales Photos est né de la volonté des quatre municipalités de s'associer pour créer une dynamique culturelle autour de leur territoire : chaque sujet photographique proposé concerne le territoire sur lequel il est présenté.
Photographies et vignette : Collection particulière Michel Follorou, Xavier Dubois et Daniel Cariou