
Festival de la Liberté de la presse au Maroc Hôtel Golden Tulip Farah Hôtel Ibis Galerie d’Art Kaiss (Agdal) Rabat Maroc
L’Association Marocaine pour le Journalisme d’Investigation (Amji) et le Centre Ibn Rochd d’études et de communication en partenariat avec Free Press Unlimited, IMS et le Bureau de l’Unesco, organisent, du 3 au 5 mai 2013 à Rabat, la 2 ème édition du Festival de la Liberté de la Presse. Chaque année la Journée mondiale de la liberté de la presse est célébrée partout dans le monde afin d’honorer les principes fondamentaux de la liberté de presse ainsi que les personnes, professionnels ou non de l’information, qui se battent en faveur du droit à la liberté d’expression malgré les risques que cela implique dans certains pays.
Parmi les activités de cette deuxième édition du festival: la conférence du 3 mai « Parler sans craintes : assurer la liberté d’expression dans tous les médias » sera consacrée aux questions de la sécurité des journalistes, de la lutte contre l'impunité des crimes commis contre la liberté d'expression. Le 4 mai une table ronde réunissant des représentants de la société civile, le ministère de la communication et des experts traitera de la situation de la liberté de presse sur le plan légal et pratique. Le festival connaîtra aussi la remise des prix aux lauréats du Prix du Journalisme d’Investigation Environnementale et des bourses de journalisme d’enquête.
Des dizaines de journalistes marocains suivront des formations, débats, exposés, et rencontres avec des experts de médias.
Parallèlement, le festival préserve une large place aux activités artistiques. Ainsi, le grand public sera au rendez-vous avec la soirée de théâtre et musique « expressions libres», en partenariat avec le théâtre Aquarium, samedi 4 Mai 2013 à partir de 19h30, salle Ba Hnini.
© Daniel Daligand
L’exposition internationale
Il était une fois, le printemps arabe (la première Mail-Art exhibition au Maroc : peintures, photos…) sera un moment fort du festival. Près de 80 artistes de 14 pays1 et 5 continents célèbrent la liberté de la presse et de l’expression dans le contexte du « printemps démocratique ». De nombreux artistes reconnus : André Chabot, Julien Blaine, Gilbert Descossy, Alain Snyers, Daniel Daligand, Carla Bertola, Hafid Marbou, Max Horde, Laurent Lacotte, Alberto Vitacchio, Emilio Morandi ont répondu favorablement à l’appel des organisateurs.
L’exposition se déroulera en 3 lieux selon le calendrier suivant :
3 Mai, à Hôtel Golden Tulip Farah
4 et 5 Mai, à Hôtel Ibis
Du 6 au 12 Mai, à la Galerie d’Art Kaiss (Agdal), avec vernissage le 6 Mai à 17h30.
D’autres actions grand-public ont été programmées, avec notamment 2 ateliers au profit des habitants et lycéens de Yaâcoub Al Mansour, en partenariat avec la Maison des Jeunes Al Amal.
Le festival est soutenu par Free Press Unlimited, International Media Support, l’Ambassade du Royaume des Pays-Bas au Maroc et l'Agence suédoise de développement international (ASDI).
Voir le programme détaillé sur : www.amjipress.comouhttp://rabat.unesco.org/
© Jean-Robert Franco
Le Mail Art postal est né en 1962 d'un besoin de communication, pour faire passer des idées, par le verbe et l'image. Cette pratique donne lieu à des échanges dans lesquels la liberté totale de création est proclamée.
Le contexte a joué un rôle primordial dans la naissance de cet art posté, ainsi par exemple le cadre des deux guerres mondiales a fait naître des Mail-artistes. Bien que ces soldats ne fussent pas conscients de pratiquer de l'art postal, c'est bien le contexte de la guerre qui les a poussés à dessiner sur les enveloppes ou cartes postales qu'ils envoyaient à leur famille ou amis. Par le biais de l'expression plastique ils arrivaient plus facilement à décrire ou dire ce qu'ils n'étaient pas capables d'écrire. C'était également pour eux le moyen d'éviter la censure.