© Marcel Dinahet, Saint-Briac sur Mer, 2013
Un Festival, deux expositions, des rendez-vous musicaux et des rencontres
Exposition « Jean-Julien LEMORDANT (1878 – 1968), le fauve breton »
Jean-Julien LEMORDANT (Saint-Malo 1878 – Paris 1968), est une figure marquante de la création en Bretagne au début du XXe siècle. Son œuvre est rare car l’artiste, blessé pendant la Grande Guerre, a peu produit après 1914. C’est comme peintre de grands décors qu’il a acquis une solide réputation, notamment grâce à la réalisation du plafond du théâtre de Rennes et du décor de l’hôtel de l’Epée à Quimper. LEMORDANT a élaboré une œuvre sensible et originale, celle d’un remarquable coloriste et peintre du mouvement qui, entre Fauvisme et Art déco, renouvelle la thématique bretonne et l’étude de la figure humaine. Car il est aussi un artiste attentif à la vie des humbles, des travailleurs de la terre et de la mer, aux ouvriers. Engagé dans une défense de la culture bretonne, il s’y montre très actif, notamment pour l’exposition des arts décoratifs de 1925. Si l’homme, à la personnalité complexe, s’est forgé un destin étonnant, l’artiste révèle dans ses moindres dessins, dans ses esquisses éclatantes de couleurs, dans chaque exemple de cette œuvre trop brutalement interrompue, le talent de grand coloriste ce qui lui a valu d’être considéré comme le « fauve breton ».
© Marcel Dinahet, Houat, mars 2013
Exposition « Vu » par Marcel DINAHET
Artiste voyageur, et plongeur, Marcel Dinahet prend le paysage pour sujet. Son élément favori est l’eau, la mer le plus souvent. Il utilise toutes les possibilités techniques que lui offre la vidéo. La caméra est son outil, à la fois prolongement du corps et enregistrement du monde. De Kaliningrad à Beyrouth, de Chypre à Calais, il rapporte des vues extraordinaires dans lesquelles la ligne de flottaison définit un nouvel horizon. Le rivage est saisi depuis la mer, les berges depuis le fleuve. Le lexique cinématographique – panoramique, plan rapproché, caméra fixe ou en mouvement - est largement employé par Marcel DINAHET. Il l’amplifie par la recherche permanente d’un point de vue inédit quidésoriente le spectateur ou, du moins, lui fait reconsidérer sa place, face ou dans le paysage. Le regardeur est « embarqué ».
© Marcel Dinahet, Saint-Briac sur Mer, 2013
A Saint-Briac sur Mer, Marcel DINAHET développe plusieurs approches. Depuis le large, il explore le littoral, regarde la station balnéaire et ses alentours, et filme le rivage côtier du cap Fréhel à Rothéneuf. Il inverse ainsi le point de vue classique de la marine.
Présenté sous deux formes dans la galerie de l’ancien presbytère : vidéo-projections et photographies constituées d’arrêts sur images portant en eux le son et le mouvement absents, le film donnera lieu aussi à un affichage dans la ville. Enfin, l’artiste fait une proposition aux habitants et estivants de Saint-Briac : celle de lire à haute voix, devant la mer, des extraits de l'Odyssée d'Homère. Cette expérience sera l'objet d'un second film, également projeté dans l'espace d'exposition.
L’exposition est organisée par Le Fonds régional d’art contemporain Bretagne et la ville de Saint-Briac sur mer. Elle s’inscrit dans le cadre des 30 ans des Frac, Ulysses, l’autre mer, un itinéraire d’art contemporain en Bretagne, à l’initiative du Frac Bretagne. Des expositions, commandes d’œuvres, projections et événements sont à découvrir dans 22 lieux de la péninsule.
Vignette et photographies © Marcel Dinahet