
© Cyril Bourras
Après «Journal Intime», MAP Toulouse dévoile la seconde séquence de ses «Etonnantes proximités» et présente «Huis clos», réalisée en partenariat avec le magazine Compétence Photo. Pour l’incarner, trois expositions : une professionnelle, avec Ulrich Lebeuf photoreporter chez Myop et deux amateurs, avec un concours et un appel à projet. Sans oublier le premier lauréat de l’édition 2013 et les rendez-vous immanquables de l’agenda.
// Le «Huis clos» se révèle
Huis clos, adv - sens 1 : en secret, sans public, toutes portes fermées - synonymes : en privé.
Avec cette seconde thématique, MAP Toulouse propose de pénétrer les conflits de l’intimité, que celle-ci soit physique ou psychique. L’exposition professionnelle qui sera à voir durant tout le mois de septembre prochain évoque parfaitement le «Huis clos», puisqu’il s’agit de l’intimité d’un couple.
Réalisée par Ulrich Lebeuf, photoreporter toulousain de l’agence Myop, la série «Tropique du Cancer» a été conçu en 2011 et présentée pour la première fois aux rencontres d’Arles en 2012. Une projection poétique au coeur d’une histoire d’amour, racontée sur Polaroïd, dont certains ont subi des détériorations volontaires, autant de métaphores symbolique des altérations d’un couple.
«Avec cette série nous sommes physiquement dans le huis-clos, car les scènes sont en intérieur, mais aussi dans le huis clos de la relation amoureuse», confie Ulrich Lebeuf.
Côté amateur, les photographes en herbe sont invités du 10 avril au 20 mai, à travers les sujets du concours et de l’appel à projet, à réfléchir réciproquement sur le «Huis clos : un couple» et sur le «Huis clos : une histoire».
Le magazine Compétence Photo parraine la séquence «Huis clos». Il sera jury de l’appel à projet «Huis clos : un couple» et hébergera les photos des participants de l’appel à concours «Huis clos : une Histoire» sur son site. Pour participer à l’appel à projet les photos doivent être adressées par mail au festival MAP Toulouse.
// Premier lauréat de l’édition 2013
Le résultat du concours de l’affiche est désormais connu ! Il s’agit du photographe amateur : Cyril Bourras. Comme pour les années précédentes MAP Toulouse a gardé pour sujet principal de son affiche les portraits d’enfants. Un parti-pris qui depuis 5 ans séduit, puisque cette année, pas moins de 200 photos ont été reçues entre le 15 février et le 18 mars 2013 !
// L’agenda
// Du 15 février au 30 juin 2013 : Prolongation du concours Instagram avec tous les 15 jours de nouveaux challenges // Thématique «Journal Intime»
// Du 15 janvier au 30 Avril // Concours «La Réunion dévoile sa proximité» participation possible.
// Du 10 Avril au 20 mai 2013 // Concours «Huis clos : un couple» // du 10 Avril au 20 mai 2013 // Appel à projet «Huis Clos : une histoire».
// A venir très prochainement le prochain Workshop pour la présentation de la troisième thématique...