© Wei Seng Chen - World Press
Centre culturel Scharpoord Meerlaan 32 8300 Knokke-Heist Belgique
Du 24 mars au 9 juin 2013, le Fotofestival de Knokke-Heist présente la sélection du PixSea Award. Ce nouveau prix international de la photographie a été mis sur pied par la commune de Knokke-Heist, afin de renforcer sa position de plateforme effervescente et professionnelle de la photographie.
Le PixSea Award, dont la coordination est assurée par la commissaire Inge Henneman, compte deux volets, que les visiteurs pourront découvrir à travers une exposition de qualité muséale. Un premier prix consacre le parcours d’un photographe (Œuvre Award). Il est décerné cette année au photographe et architecte italien Guido Guidi (1941). Le second prix récompense un photographe émergeant (Emerging Artist Award). Sept photographes ont été présélectionnés par le jury pour ce second volet : Clare Strand (UK), Andrea Geyer (USA/D), Anouk Kruithof (NL), Olivier Cornil (BE), Noémie Goudal (UK), Benjamin Girette (FR), Anette Kelm (D). On pourra découvrir plusieurs de leurs œuvres dans l’exposition, allant de la photographie classique à des installations interactives ou ludiques. Ainsi, l’installation d’Anouk Kruithof sera suspendue au-dessus de la tête des visiteurs et pourra être découverte en marchant avec un miroir sous les yeux. Les œuvres en 3D de Noémie Goudal seront quant à elle regardées à travers un stéréoscope version contemporaine. Cette exposition offre au public un aperçu des meilleures pratiques actuelles de la photographie. Le nom du gagnant de la section Emerging Artist Award sera dévoilé le 19 mai, à l’occasion d’une cérémonie officielle qui réunit les personnalités du monde de la photographie.
Dès le 9 mai, le l’Internationaal Foto Festival de Knokke-Heist sera étoffé, comme chaque année, par le World Press Photo ’13 (www.worldpressphoto.org). Ce concours de photographie de presse professionnelle est le plus important et le plus prestigieux du monde. Le Photo View, qui célèbre la photographie singulière (www.beeldexpressie.be) est aussi à nouveau au programme de cette nouvelle édition et les clubs photo locaux sont associés au festival.
Avec ce nouveau prix, le PixSea Award, Knokke-Heist pose un regard à la fois rétrospectif et perspectif sur la photographie contemporaine en récompensant un artiste établit et un photographe émergeant. La vocation de ce prix de haut niveau est d’élargir les horizons et de dénicher les perles rares de la photographie (« The quest for the black pearl in photograpahy ») pour ensuite les faire découvrir au grand public à travers une exposition muséale.
Entrée gratuite