© Frances Dal Chele, Autour Meydan Parki, Trabzon
« Itinéraires des photographes voyageurs » invite le public dans les principaux lieux culturels de la métropole aquitaine, autour de 17 expositions à la découverte de regards singuliers sur notre planète.
De la Base Sous Marine, à la Salle Capitulaire Cour Mably au cœur de la ville, cette 23e édition du festival propose aux visiteurs d’effectuer leur propre itinéraire au fil des expositions, et de découvrir ainsi le travail de photographes professionnels confirmés ou issus de la nouvelle génération.
Toutes les expositions sont libres.
À partir du 2 avril, l’intégralité des images présentées lors du festival, sont consultables sur le portail de la manifestation www.itiphoto.com.
© Frances Dal Chele, Hukumet Meydani, Konya, 2007
Frances Dal Chele
Frances Dal Chele naît aux États-Unis en 1950. Des études universitaires de langue et littérature françaises, une vive curiosité
pour les gens et le monde « plus loin », l’amènent, par des chemins détournés, d’abord à Paris où elle s’installe en 1978, ensuite à la photographie. Elle mène depuis 1986 une activité de photographe-auteure indépendante s’exprimant en N&B aussi bien qu’en couleur. Au début, la photographie, pour elle, est forcément la photographie de reportage, celle qui témoigne et dénonce. À partir de 1995, elle commence à explorer une photographie plus intime, plus distanciée du réel, qui s’appuie sur la richesse des flous pour transcender le réel et révéler sa part de l’invisible. Sa pratique photographique voyage entre documentaire personnel pour sensibiliser les consciences, et approche intuitive pour suggérer l’énigme des lieux et des êtres. Elle construit patiemment un univers photographique où le ressenti prime sur la ressemblance, l’intuition sur le constat. Lauréate de la Bourse Fujifilm-UPC en 2001, Frances Dal Chele expose en France et à l’étranger. Ses images sont présentes dans les collections privées et publiques, dont la Bibliothèque Nationale de France (Paris), le Musée de la Photographie (Finlande), la Fondation Italienne de la Photographie (Turin), le Centre Méditerranéen de la Photographie (Bastia) et L’Imagerie (Lannion)
© Frances Dal Chele, Diyarbakir, vers Diclekent-Metropole
« Du Loukoum au Béton »
Réalisées de 2007 à 2010, les images de Frances Dal Chele réunies dans « du Loukoum au Béton » s’attachent à transmettre le visage de la Turquie actuelle, loin des clichés et fantasmes. Il y est question de modernité et d’identité. De la globalisation qui bouscule tissus urbains et importe de nouvelles valeurs. Au fil des séjours, la découverte de l’état en devenir de la Turquie et de ses citoyens attachera la photographe à ce pays « entre-deux ». C’est en intervenant sur les couleurs qu’elle pose son regard sur un pays à la recherche de son identité rénovée et de ses nouveaux repères. Des couleurs légèrement grinçantes, volontairement surexposées et décalées. Couleurs-écho d’une Turquie s’éloignant chaque jour davantage de son identité d’avant, sans être encore installée dans celle qui est en train de prendre forme.
Photographies et vignettes © Frances Dal Chele