Tomas BERZINS & Victoria FELDMAN © BREA SOUDER
Festival international de mode et de photographie villa Noailles Hyères France
28ème festival International de Mode & de Photographie à Hyères.
Le festival aura lieu du 26 au 27 avril. L'exposition se prolongera jusqu'au 26 mai.
Les jurys :
Felipe Oliveira Baptista
Créateur, directeur artistique Lacoste, Paris - Président du Jury Felipe Oliveira Baptista a grandi à Lisbonne. Il étudie la mode à la Kingston university de Londres, s’installe en Italie, puis à Paris où il travaille pour Max Mara, Cerruti et Christophe Lemaire; il crée ensuite sa propre griffe avec sa femme Séverine Oliveira Baptista, après avoir remporté le prestigieux grand prix du Festival de mode à Hyères.
En 2003, et à nouveau en 2005, il décroche une bourse de l’Andam (Association nationale des arts de la mode) et du groupe LVMH, accordée chaque année par le Ministère de la culture. En 2005, FOB est invité à présenter ses collections par la très select Fédération de la haute couture à Paris. Dans le même temps, il développe des collections capsules et des projets créatifs pour Nike et uniqlo. En 2010, FOB devient directeur artistique de la maison Lacoste, tout en continuant à présenter ses propres lignes de prêt à porter à Paris (et ce depuis 2009). Felipe est l’un des rares créateurs de sa génération qui cumule une griffe propre et la direction artistique d’une grande maison de mode.
Ses pièces très architecturales, associant sans difficulté sportswear, couture, vêtements fonctionnels high-tech et matières classiques luxueuses, font de lui une voix très singulière dans le monde de la mode.
Marion de Raucourt, © Brea Souders
Liesbeth abbenes
Artiste visuelle, Scheltens & Abbenes, Amsterdam
Maurice Scheltens
Photographe, Scheltens & Abbenes, Amsterdam
En 2002, Maurice Scheltens (1972) et Liesbeth Abbenes (1970) ont placé un petit « et commercial » entre leurs deux noms, symbole et consécration de leur relation de travail. Scheltens est photographe de nature morte, de commande et en autonomie ; Abbenes est une artiste autonome douée des talents de l’artisan traditionnel.
Leurs premiers projets de collaboration sont nés d’une reconnaissance mutuelle d’attitudes partagées et d’approches comparables de la conceptualisation et de la façon de penser les solutions, que ce soit dans l’édition, sur des travaux de commande ou sur
un travail personnel. Et en ce sens, ils se sont bien trouvés : leur collaboration est un partenariat solide, une symbiose accomplie, ou l’individuel n’a pas vraiment sa place.
Leur œuvre se compose de natures mortes mettant en scène toutes sortes d’objets concrets, de la chemise pliée aux fleurs fragiles, en passant par d’immenses constellations de meubles qui remplissent des pièces entières. L’ensemble du processus de travail - de
la conception à l’exécution – se déroule en studio. Avec une sensibilité très fine des différences les plus subtiles, les deux artistes produisent des décors dans lesquels les objets sont constamment reconfigurés ou assemblés en images harmonieuses.
Leur travail explore la transformation de dimensions spatiales en surfaces planes. Ils exploitent activement le potentiel de la photographie comme outil servant à créer des illusions, cherchant à le pousser à l’extrême.
En plus de leurs expositions indépendantes, le duo présente également ses projets dans des institutions culturelles comme le Musée Galliera, le musée de la photo Foam d’Amsterdam ou le Kunsthal de Rotterdam.
Au nombre de leurs clients, ils comptent Valentino, Hermès, COS, Louis Vuitton, Arper, Scholten & Baijings ou Yves Saint Laurent, mais aussi des magazines comme Fantastic Man, The Gentlewomen, Pin-Up, The Plant et le Style Magazine du New York Times.
Scheltens et Abbenes ont remporté le prix ICP Infinity 2012 à New York, dans la catégorie «Fashion and Applied ».
Imran Amed
Createur du site et rédacteur en chef, The Business of Fashion, Londres
Imran Amed est consultant en management de la mode, écrivain et entrepreneur; il a fondé et dirige le blog The Business of Fashion. Sa compréhension unique des aspects créatifs et commerciaux de la mode a fait d’Imran une véritable autorité sur les supports numériques dans le secteur de la mode. De par son activité de consultant au service des marques de luxe internationales, des
9 Jury mode fonds d’investissement et des start-up à fort potentiel, il fait le lien entre talents créatifs et entrepreneurs du secteur et les aide à élaborer des stratégies pour faire face à la nouvelle réalité numérique.
Imran aime découvrir les nouveaux talents de la mode. Il enseigne au Collège Central Saint Martin of Art & Design. Il a siégé dans de nombreux jurys pour des concours de mode internationaux et des écoles, comme l’Académie royale des Beaux-Arts d’Anvers ou les Fashion Awards autrichiens de Vienne. L’expertise d’Imran est régulièrement sollicitée par les médias mode et business internationaux, parmi lesquels CNN, la BBC, le New York Times, le Wall Street Journal, ou Women’s Wear Daily. Il écrit pour le Financial Times, Vogue, Wallpaper* le Vogue indien, 032c ou encore Style.com.
En 2011, Imran a figuré dans la liste du GQ anglais des 100 hommes les plus influents de Grande- Bretagne, la liste du GQ indien des 50 Indiens les plus influents du monde, la liste du Vogue anglais des 25 Nouveaux Visages de la Mode à surveiller et dans le Top 10 des blogs influents de Net-a-Porter. En 2012, on le retrouve dans la liste Wired des
100 personnalités les plus influentes de l’économie numérique britannique, et au numéro un sur la liste GQ Inde des Indiens les mieux habillés du monde.
Imran siège aux comités Digital and Fashion 2012 Menswear du British Fashion Council et au conseil d’administration d’Dasra, la plus importante fondation indienne de philanthropie stratégique. Auparavant, il a travaillé comme consultant en management chez McKinsey. Il détient un MBA de la Harvard Business School et un B.Com de l’Université McGill. Il a la double nationalité britannique et canadienne.
Satu Maaranen, © Brea Souders
Bárbara Coutinho
Directrice, MUDE - the Museum of Design and Fashion, Lisbonne
Bárbara Coutinho (Lisbonne, 1971) Directrice et programmatrice du MUDE - Musée de la Mode et du Design, Collection Francisco Capelo.
Professeur invité à l’Institut Supérieur Technique (IST), où elle enseigne la théorie, la critique et l’histoire de l’architecture. Elle collabore au Master en
études de conservation de la Faculté des Beaux-Arts (FBAUL) et au Master d’Études Spatiales et Logement en architecture de la Faculté d’Architecture (UTL), où elle est chargée des modules consacrés aux musées
et à la transformation des espaces d’exposition/de création contemporains au cours du 20e siècle. Titulaire d’un Master en histoire de l’art contemporain de la Faculté des Sciences Humaines et Sociales (UNL) avec un mémoire intitulé « Carlos Ramos (1897-1969). Œuvre, pensée et action - La recherche d’un compromis entre modernisme et tradition ». Thèse de doctorat en cours, consacrée aux espaces d’exposition dans les musées du 21e siècle. Elle a participé à des conférences et séminaires
sur l’art contemporain, le design, les musées et l’architecture. Elle est l’auteur de différents essais critiques sur ces sujets, notamment pour la revue arq./a.
Programmatrice Scientifique et coordinatrice du programme de formation en Art, moderne et contemporain, Design et Architecture à la Fondation CCB (de 2003 à 2006). Coordinatrice des Services pédagogiques à la Fondation CCB (de 1998 à 2006), fonction dans laquelle elle a conçu, organisé et coordonné le programme culturel et éducatif des expositions temporaires de l’espace d’exposition du Musée du Design.
Mark Holgate
Directeur de l’actualité mode, Vogue US, New York. Né à Edimbourg, Royaume-Uni, il vit actuellement à New-York depuis 14 ans. Directeur de l’actualité mode de Vogue US, il a travaillé chez Vogue durant une décénie. Avant cela, il était rédacteur des tribunes mode du Vogue Anglais, puis directeur de mode du New-York Magazine. Il a étudié son Master en Histoire du Design au Royal College of Art and Victoria and Albert Museum, à Londres. Il réside actuellement à Brooklyn.
Paula Reed
Directrice mode, Harvey Nichols, Londres
Paula Reed a rejoint l’équipe de management senior de Harvey Nichols en septembre 2012, apportant avec elle une expérience acquise au cours de ses nombreux postes de directrice de mode, notamment chez The Sunday Times, Harpers & Queen, InStyle UK et Grazia. Paula a rejoint Harvey Nichols après s’être retiré de son poste de directrice de style chez Grazia. Depuis le lancement du magazine en 2005, elle a tenu un rôle clé dans la création du premier magazine hebdomadaire du Royaume-Uni, en développant sa couleur éditorale. Sa large expérience complète ce que Harvey Nichols représente, tant comme marque de luxe exclusive, qu’au niveaux les plus accessibles de la mode.
Delphine Roche
Rédactrice en chef magazine, Numéro magazine, Paris
Après des études de photographie et de littérature, Delphine Roche devient journaliste free lance pour Numéro et pour Le Figaro, signant des portraits de créateurs et des analyses de tendances. Elle est aujourd’hui rédactrice en chef magazine de Numéro.
Floriane de Saint Pierre
Présidente, Floriane de Saint Pierre & Associés, Paris
Diplômée de l’ESSEC, Floriane de Saint Pierre débute sa carrière chez Christian Dior Couture au sein de la Direction Financière. En 1990, elle rejoint un Cabinet anglo-saxon de recherches en dirigeants et décide
la même année de fonder Floriane de Saint Pierre & Associés. Aujourd’hui, Floriane de Saint Pierre & Associés est leader indépendant dans la recherche de dirigeants pour les marques à forte image, notamment dans le secteur des produits de luxe et des medias. Floriane de Saint Pierre & Associés intervient en Europe, aux Etats-Unis et en Asie avec des bureaux à Paris, Milan, Shanghai et en cours d’ouverture à Hong Kong. Floriane de Saint Pierre intervient à l’Institut Français de la Mode (IFM) depuis 1990, à l’ESSEC dans le cadre du MBA Luxury Brand Management depuis sa création et a créé à Sciences Po en tant que Maître de Conférences le cours «Introduction aux Métiers du Luxe». Elle est membre du Conseil d’administration de la French American Foundation. En 2007, Floriane de Saint Pierre a été nommée Chevalier dans l’ordre de la Légion d’Honneur.
Trois prix seront décernés :
- Grand Prix du jury Première Vision, doté d’une bourse de création de 15 000 euros - Prix Chloé, doté d’une bourse de création de 15 000 euros - Prix du public et de la Ville d’Hyères
De nombreux partenaires dotent ces prix : Mercedes-Benz, Groupe Galeries Lafayette, Petit Bateau, Givaudan, Camper, Eyes on Talents, Catwalk Pictures.
Le salon Première Vision a invité les candidats sélectionnés au salon du 12 au 14 février 2013, pour les mettre en contact avec les exposants qui souhaitent leur offrir des matières premières pour la réalisation de leur collection destinée au festival (comme mentionné sur les pages précédentes). Tous les candidats sélectionnés bénéficient de l’aide des partenaires du festival : tissus originaux imprimés et offerts par la firme Puntoseta, laine offerte par The Woolmark Compagny et cristaux de la collection SWAROVSKI ELEMENTS. Les candidats sélectionnés ont eu la possibilité de se rendre sur le stand de la Woolmark Compagnie afin de consulter le Wool Lab PE2014 – le guide de ressources, de tendances et d’approvisionnements des matières composées de laine Mérinos. EUROVET met en relation les stylistes participant au Festival de Hyères 2013 avec la haute façon « Made in France » pour la fabrication de leurs créations.
Première Vision
Première Vision, Premier Salon Mondial des Tissus d’Habillement, renforce son partenariat avec le Festival en remettant, dès cette édition, le Grand Prix du Jury Première Vision. Aux 15 000 euros offerts au gagnant, s’ajoute un accompagnement des finalistes dans leur processus de création. Car Première Vision se veut véritable soutien à la créativité. Les candidats bénéficient ainsi d’une mise en contact directe avec les exposants des salons Première Vision, Expofil et ModAmont qui leur donnent un accès privilégié aux produits des meilleures entreprises mondiales : fils, tissus
et accessoires. Le lauréat bénéficiera également d’une visibilité notable auprès des professionnels internationaux de la mode à Première Vision New York (Juillet) et Première Vision Paris (Septembre).
Plus d'informations sur : http://www.villanoailles-hyeres.com/hyeres2013/