© Thierry Mouillé, Les peintres internationaux, 1999, collage filtré. Courtesy Galerie Claudine Papillon
Garage Turenne 66, rue de Turenne 75003 Paris France
Foire de la photographie contemporaine à Paris, nofound photo fair a pour mission d’organiser la rencontre de tous les acteurs de l’image captée autour de projets uniques et originaux.
Donner une visibilité photographique aux pratiques contemporaines
Les galeries d’art contemporain foisonnent d’artistes qui travaillent avec le médium photo : plasticiens, sculpteurs, performeurs... Créée en 2011, nofound photo fair s’attache à mettre en lumière ces liens entre photographie et art contemporain.
Pensée comme un espace d’exposition global, la foire sélectionne ses exposants en fonction des projets présentés.
Pendant quatre jours, elle investit le Garage Turenne, un lieu exceptionnel au cœur du Marais, dont la surface de 1 400 m2 sous verrière confère aux exposants une grande liberté de création et de mouvement.
© Thierry Mouillé, Les peintres internationaux, 1999, collage filtré.
Courtesy Galerie Claudine Papillon
Un aperçu de la scène émergente
Depuis quelques années, on assiste à la constitution d’une nouvelle scène photographique, particulièrement dynamique, qui émerge et se développe en prenant appui sur les possibilités ouvertes par Internet.
Une scène composée de galeristes, de commissaires d’art contemporain, d’éditeurs, de libraires, de directeurs artistiques, d’acheteurs d’art en agence... et une communauté internationale qui collabore virtuellement grâce aux réseaux sociaux et à des sites comme nofound.
nofound photo fair permet de réunir l’ensemble de ces acteurs le temps d’un événement annuel à Paris, pendant la Semaine de la Photographie.
Lieu d’échange et de collaboration, nofound photo fair propose un aperçu de la scène émergente, pour et avec ceux qui la construisent au quotidien.
© Milomir Kovačević, Mali vojnici, 1992, 50x60cm ©Duplex10m2
Une première édition prometteuse en 2011
43 exposants étaient réunis pour la première édition de nofound photo fair, dont 13 projets étrangers.
Accueillie avec enthousiasme par la presse et les professionnels, qui ont souligné le caractère pointu de la foire, la cohérence de sa sélection et sa capacité à proposer des projets en marge du marché conventionnel, nofound photo fair a su s’affirmer comme le rendez-vous de la photographie plasticienne à Paris.
Du nouveau pour nofound en 2012
Forte du succès de sa première édition, nofound photo fair est de retour en 2012, au Garage Turenne, du 16 au 19 novembre.
Nouveauté 2012, nofound photo fair sera présente à Arles, dès le 2 juillet, pendant la semaine professionnelle des Rencontres, sur une invitation du festival Voies Off.
ReporterssansFrontières renouvellesacollaborationavecnofoundphotofairpourladeuxième année consécutive. l’édition 2012 recueille par ailleurs le soutien de nouveaux partenaires : le prix Photo Levallois, Artprice, et le Mois de la Photo Off, qui fera de la foire le point de départ de son parcours du Marais.
Enfin, nofound photo fair se dote d’un nouvel espace, à la fois librairie photographique et lieu d’orientation pour les visiteurs : le Found.
© Ed Templeton, Women make-up St Pete,
Série ‘Make up Girls’, 2012.
Les exposants 2012
ARTE & Galerie du Jour agnès b (Paris) Éditions be-pôles (Paris) Éditions Summer Lake (Annecy) Found, espace librairie en partenariat avec Work is Progress (Paris) Galerie Binôme (Paris) Duplex/10 m2 (Sarajevo)
avec le soutien de Reporters Sans Frontières la FOG (Paris) Food for your Eyes (Paris) Guilty by Association (Paris) Galerie Franck Taal (Rotterdam) deGroot Foundation (USA) Galerie Florence Leoni (Paris) Jean Boite Éditions (Paris) Journées photographiques de Bienne (Bienne) Kijk Galerie (Paris) La Porcherie (Menetreux Le Pitois) libro Arte (Tokyo) Le Magasin de Jouets (Arles) Melk Galleri (Oslo) Kaiserin Editions (Paris) Revue Monstre (Paris) & Galerie de Roussan (Paris) NextLevel Projects (Londres) Galerie Olivier Waltman (Paris/ Miami) Mörel Books (Londres) Nextlevel Projects (londres) Galerie Olivier Waltman (Paris/ Miami) Photo levallois Festival (levallois) Galerie RTR (Paris) Seelevel Gallery (Amsterdam) Source Photographic Review (Dublin) Galerie Suzanne Tarasiève (Paris) Galerie Territoires Partagés (Marseille) Troika Editions (londres) Galerie Van der Stegen (Paris) Galerie Vincenz Sala (Paris/Berlin) Festival Voies Off (Arles) Wada Garou Co. (Tokyo) Wilderness (Bruxelles) WIP 2012, avec le soutien de l’École Nationale Supérieure de la Photographie (Arles) Xpo Gallery (Paris) Zen Foto Gallery (Tokyo)
Projets spéciaux:
Ed Templeton
Ronald Dagonnier
FOAM Museum (Amsterdam)
Thierry Mouillé (avec la Galerie Claudine Papillon, Paris)
Marty de Montereau (Paris)
nofound Prize (gagnant 2012: Marie Quéau)
© Rico Scagliola & Michael Meier, Double Extension Beauty Tubes, Multimedia Installation, 2010 (c) Rico Scagliola & Michael Meier. Foam Museum
Nouveauté 2012 - Project Spaces Le Found, espace édition et médiation
Pour sa seconde édition, nofound photo fair se dote d’une librairie photographique qui sera aussi un lieu d’orientation pour les visiteurs de l’événement : le Found.
nofound a imaginé ce lieu d’accueil sous forme d’une librairie qui réunira toutes les informations utiles sur l’édition 2012 de la foire : des livres, des galeries, des artistes, des photos.
Point de départ idéal pour les visiteurs souhaitant avoir un aperçu général de la manifestation, et lieu de rencontre, le Found accueillera également une sélection d’éditeurs de photographie qui exposeront leurs derniers projets aux côtés des éditions Work Is Progress, partenaires du projet.
L’équipe de nofound a confié la conception de cet espace à Gaëlle Assier, chargée de projets et de communication des éditions Work Is Progress.
Formée en anthropologie, fascinée par le cinéma, la construction des images et les mystérieuses photographies des explorateurs, c’est dans un musée de sciences humaines et naturelles que Gaëlle Assier s’est formée à son premier métier, celui de médiatrice. Elle provoque la rencontre entre un lieu et ses visiteurs en croisant les discours scientifiques et artistiques.
Gaëlle Assier a participé à l’ouverture du musée du quai Branly, notamment à la mise en place des visites-conférences et des activités pédagogiques. Plus tard, elle a organisé la formation transdisciplinaire des conférenciers à la Cité Nationale de l’histoire de l’immigration, qui raconte l’histoire de l’immigration en France avec comme support majoritaire la photographie d’art.
Aujourd’hui Gaëlle Assier explore l’univers du livre photographique, renouant pour son plus grand bonheur, avec son désir de partager des images.
© Edoardo De Ruggiero, Jeune Chimère, 2008, 50 x 70 cm , Collage, Courtesy Food For Your Eyes
De nouvelles collaborations et projets spéciaux pour sa 2e édition au Garage Turenne
Une exposition personnelle d’Harmony Korine, présentée par ARTE, en collaboration avec la Galerie du jour - agnès b
Spécifiquement conçu pour nofound photo fair 2012, ce solo show constitue l’un des trois « projets spéciaux » présentés cette année par la foire.
Né en 1973 à Bolinas en Californie (USA), Harmony Korine est un artiste, réalisateur et scénariste américain. C’est en skatant dans le parc de Washington Square qu’il rencontre le photographe larry Clark à qui il fait lire un scénario. Celui-ci, impressionné, lui commande un scénario dans lequel il raconterait sa vie quotidienne. En moins de trois semaines, Harmony Korine livre Kids. Il a alors 19 ans. Il réalise ensuite Gummo qui remporte divers prix, notamment à Venise et Rotterdam.
Dessinateur, photographe, peintre et vidéaste, Harmony Korine perturbe le spectateur avec son univers décalé empreint d’humour et de tragédie, dans lequel dominent des scènes évocatrices et provocantes.
Par le mélange des formes, des écritures et des supports, par le détournement des symboles, Harmony Korine invente une esthétique du montage fondée sur le recyclage permanent des avatars et archétypes de l’adolescence.
© Javier Arcenillas, Red Note, 42 x 39 cm, Courtesy Javier Arcenillas Grand Prix de la Découverte Paris, France & USA
Une collaboration avec le FOAM Museum d’Amsterdam
Lieu multiple dédié à la photographie, via son musée, son magazine, ses éditions ou encore son site Internet, FOAM réunit un vaste réseau de photographes internationaux, et accorde une attention toute particulière aux talents émergents. le musée proposera un projet multimédia inédit au Garage Turenne, pour la seconde édition de nofound photo fair.
Lancement du Prix Expérimental + avec le Grand Prix de la Découverte
Cette nouvelle section entend réaffirmer l’engagement de nofound photo fair auprès de la photographie contemporaine en défendant des projets d’artistes émergents ou confirmés dans une démarche expérimentale.
le jury, composé de David Evrard et Peter Sutherland, sélectionnera des travaux d’artistes au croisement du medium photographique et des arts plastiques : installations, vidéo, collages...des créations ayant pour dénominateur commun l’image captée.
les œuvres du lauréat seront présentées lors de la foire, qui souhaite ainsi ancrer résolument ce type d’image sur la scène de l’art contemporain, afin de montrer la richesse et la diversité des pratiques photographiques.
‘Make up girls’, une installation monumentale par Ed Templeton
Figure incontournable de la scène skate de los Angeles, Ed Templeton présente pour la première fois en France l’installation Make up Girls.
Ed Templeton réalise ses premières peintures au début des années 1990 et développe parallèlement une activité de designer, dès 1993, en créant Toy Machine, une entreprise fabriquant toute une gamme d’articles de skate, dont il maîtrise entièrement la ligne graphique.
En 1995, ses nombreux voyages l’amènent à pratiquer d’avantage la photographie, ses clichés matérialisant une mémoire personnelle. Dans un processus de journal intime, ses travaux dévoilent la vie de ses proches, en particulier des adolescents dont le sort est partagé entre le skate, la drogue et les blessures quotidiennes liées au sport.