
Pavillon de la Suisse, Le Corbusier. © JeAN-PIerre POrCHer
Le Corbusier a laissé une profonde empreinte dans l’histoire de l’architecture et de l’urbanisme du siècle dernier. Au-delà de l’architecte, il était tout d’abord un peintre. Sa peinture, bien que méconnue d’un large public, occupe une véritable place dans l’histoire de l’art du xxe siècle. « On ne me connaît que comme architecte, on ne veut pas me reconnaître comme peintre, et cependant c’est par le canal de ma peinture que je suis arrivé à l’architecture. » Pour lui, elle n’était pas un violon d’Ingres mais une raison d’être qui le conduisit très vite sur le chemin de l’architecture. Ce mode d’expression essentiel perdura tout au long de sa vie et c’est en ce sens que Le Corbusier a toujours considéré son œuvre picturale et son œuvre bâtie comme « indissociables ».
Appartement-atelier, rue Nungesser et Colie, Le Corbusier © Jean-Pierre Porcher
Le projet photographique : Le Corbusier – « une promenade picturale » réalisé par Jean-Pierre Porcher qui sera exposé à la Maison de l’Architecture à Paris en novembre 2012 met en parallèle et en résonnance l’œuvre peinte et l’œuvre architecturale de Le Corbusier par le médium de la photographie. S’inspirant de l’unicité entre la pratique picturale et architecturale, le photographe déambule dans les espaces de Le Corbusier comme à travers des tableaux. Une mise en abîme des démarches et des visions retranscrit l’émotion suscitée par un traitement pictural des œuvres architecturales majeures de Le Corbusier.
Jean-Pierre Porcher, photographe et architecte de formation, propose une réflexion qui ne relève pas de la photographie documentaire. Le spectateur se trouve en permanence sur le fil entre le réel et l’abstrait. Par le biais de poses lentes et d’un mouvement maîtrisé le photographe nous projette dans un nouvel espace temps, une vision où l’esprit des lieux demeure mais dans laquelle le réel décalé nous conduit vers un monde poétique et imaginaire.
Christian de Portzamparc a écrit sur son travail : « Nous ne savons plus d’où viennent ces visions en mouvement, picturales, photographiques, surgies du rêve, mais presque incarnées dans leurs couleurs. »
Cité Radieuse, unité d’habitation, Le Corbusier © Jean-Pierre Porcher