© Sophie Delaporte, Gotan Project
Espace Pierre Cardin 1 avenue Gabriel 75008 Paris France
Mois de la photo 2012 Maison européenne de la Photographie 5/7 rue de Fourcy 75004 Paris France
MOIS DE LA PHOTO 2012
Sophie Delaporte “portraits cachés : la création française à l’étranger”
Entre le mois de juillet 2011 et le mois de mars 2012, et sur une commande de Froggies Media (producteur de d’Art d’Art, OTTO, Eurotrash), la photographe Sophie Delaporte a réalisé 50 portraits d’artistes dont l’œuvre représente la France à l’étranger. Ces programmes courts, où photographies, voix off et parties filmées s’entremêlent, sont l’occasion de s’interroger sur ce qu’est un artiste aujourd’hui, sa place dans le monde, son rapport à l’image, son rapport à la France, ce qu’il pense de la télévision,... Sont ainsi présentés Philippe Starck, Sonia Rykiel, Air, Marjane Satrapi, Michel Gondry, Angelin Preljocaj, Philippe Decouflé, Marie-Claude Pietragalla, Pierre Hermé, Isabel Marant... La France est un esprit au moins autant qu’un pays.
Difficile de qualifier ce qui fait l’esprit français, mais indiscutablement il exerce à l’étranger un charme, une séduction et parfois une fascination très singuliers. Ce je ne sais quoi et ce presque rien, fait de curiosité intellectuelle, de grande liberté, d’élégance, de délicatesse et souvent aussi d’ironie, Sophie Delaporte l’a traqué avec sa caméra subjective et spontanée et lui a donné 50 visages : les visages de 50 artistes français qui font briller l’esprit français partout dans le monde. Ces artistes dévoilés par un geste, une anecdote, un souvenir, un rêve d’enfant, une histoire d’amour avec un pays d’origine ou d’élection dans une collection de petits portraits amoureux imaginés pour France Télévisions avec la complicité de la société de production Froggies Media, font aussi l’objet d’une galerie de photographies, improvisées sur le lieu du tournage, qui saisit tous les artistes tels qu’en eux-mêmes.
Loin des portraits académiques et des artifices de la mode, c’est le geste créatif de chaque artiste que la photographe a voulu saisir. Comme si une attitude, un regard, une expression, une ride pouvaient nous révéler les secrets de l’inspiration.
La force de l’art est de nous emmener « plus loin que les semblances fixées » écrivait Aragon à propos de Matisse.
Paul-Henri Moinet
©Sophie Delaporte, Air
© Sophie Delaporte, Sonia Rykiel