Jean-Baptiste Senegas, Le Gardien
Le petit Endroit 14 rue portefoin 75003 Paris France
Mois de la photo 2012 Maison européenne de la Photographie 5/7 rue de Fourcy 75004 Paris France
Jean-Baptiste Sénégas L’homme et L’animal
Certains voient dans la bête une créature inférieure, soumise à notre pouvoir. D’autres font de cette même bête un membre à part entière de notre communauté, pensant qu’il ne lui manque que la parole. Le fil conducteur de cette exposition est l’amour que les hommes tissent avec les animaux et la nature. Une personne qui protège, l’autre qui tue, pourtant dans chaque photo j’essaie de ressentir ce qui lie ces personnes. Un profond amour pour l’animal. Un amour que l’on retrouve facilement pour les animaux de compagnie mais que l’on peut aussi percevoir
d’une façon différente dans les tableaux de chasse. Les natures mortes permettent de se rendre compte de la fragilité de la nature.
La personne qui a tué l’animal avait la possibilité de lui laisser la vie. J’espère que mes images font apparaître cette fragilité et l’expression du sentiment immuable de la mort. Les mises en scène autorisent une vision qui hésite entre résignation, colère, beauté et fascination. Une façon de se poser des questions sur notre manière de considérer notre environnement.
Jean-Baptiste Sénégas
©Jean-Baptiste Senegas, Lou et la poule