
Galerie Fait et Cause 01.jpg France, vers 1900. ©ADoC-PhoTos/LuMIe?RE DEs RosEs
Galerie Fait & Cause Rue Quincampoix, 58 75004 Paris France
Mois de la photo 2012 Maison européenne de la Photographie 5/7 rue de Fourcy 75004 Paris France
MOIS DE LA PHOTO 2012
ANON
La photo d’anonyme, dans son épuisante cacophonie visuelle, sa magnifique impureté, constitue un panorama total de l’exercice photographique, mémoire collective des tensions propres à l’histoire du medium, à ses mutations techniques, ses coups de force artistiques et ses audaces expérimentales comme ses usages conventionnels ; répliques, en mineur ou en majeur, de ses fractures, de ses fulgurances. Cela tient à l’outil nouveau, à jamais nouveau, qui permet de regarder deux fois, de présenter une deuxième fois au regard le fantôme de la vision. Il arrive que la rencontre inopinée avec l’une de ces photos arrête, sidère de surprise, laisse songeur, et triste de ce qu’elle est orpheline de son histoire ; soudain ému de ce qu’elle ne le soit pas tant.
Qu’elle rivalise avec une œuvre insigne, sans savoir si elle précède celle-ci, l’annonce ou la reproduit, l’imite par réminiscence ou inaugure une beauté inédite par sagacité accidentelle, par prémonition. Par un génie ou un démon de la photo qui ne doit rien à l’auteur, perdu à lui-même ; ou qui doit tout à cette perte. Ce qui s’accomplit ne dépend de l’opérateur ni de son sujet, ni de la technique, souvent méconnue, mais de l’aptitude à coïncider un fugitif instant, le temps aveugle du déclenchement. Dans la modernité de ce laps, s’engouffre l’inconscient de la photo, son aptitude à énoncer la nouveauté recommencée du monde, sa présence et son absence, leur envers paradoxal. Celui-là a-t-il su ce qui se révélait à lui dans l’ellipse, reconnu la promesse occulte de sa photo, son autorité, son intelligence ?
L’ombre de Bayard, Man Ray, Weston, Gatian de Clérambault, Lartigue, Witkin ou Evans passe en voile sur ces images, les hante en esprit, les grandit ; ou bien ce sont elles qui, en leur définitif anonymat, énoncent la grandeur de toute œuvre d’art.
Anne-Marie Garat
Enfant assis à côte d'un éléphant vers 1985, France © Rue des archives/AGIP
France, vers 1910. collection B.GARRET /ADOC-Photos