©Charlotte Dumas
Institut Néerlandais 121 rue de Lille 75007 Paris France
Mois de la photo 2012 Maison européenne de la Photographie 5/7 rue de Fourcy 75004 Paris France
Charlotte Dumas, Anima
Dans le cadre du Mois de la Photo 2012 à Paris l’Institut néerlandais présente la première exposition individuelle de la photographe néerlandaise Charlotte Dumas en France. Charlotte Dumas (1977) s’intéresse à la relation homme/animal et sa place dans l’histoire. Elle est fascinée par les animaux qui ont développé une relation avec les êtres humains. Cette photographe présente ses modèles, (chiens policiers, chevaux, loups, tigres), avec un immense sentiment de présence et de caractère. Elle puise son inspiration chez les peintres du xixe siècle, Eugène Delacroix et Théodore Géricault. Attirée par l’héroïsme et la position des animaux dans l’histoire des humains, elle leur rend hommage par les portraits qu’elle réalise.
L’exposition montrera deux séries récentes de son travail Retrieved (2011) et Anima (2012). Les grands formats de portraits d’animaux ne seront pas les seuls à être exposés. Dans le cadre du Mois de la Photo et d’une de ses thématiques : Small is beautiful, l’Institut néerlandais a décidé de montrer pour la première fois au public les polaroids de Charlotte Dumas. Des études en petit format qu’elle fait avant de réaliser ses photographies finales. Ces polaroids-études sont une vraie découverte et montrent comment elle travaille et prépare les portraits des animaux. Ces petits formats montrent comment elle sait créer l’intimité des animaux.
Les portraits de ces animaux réalisés par Charlotte Dumas touchent par leur présence, ils exposent le rôle symbolique qu’ils ont pu avoir, malgré eux, dans l’histoire des êtres humains. C’est un travail intime. Les grands formats de ces portraits d’animaux, complémentés par les séries de petits polaroïds, offrent une image complète du travail de Charlotte Dumas. Avant d’être exposée à l’Institut néerlandais, la série des chevaux de la cavalerie de l’armée américaine sera présentée à la Corcocan Gallery à Washington D.C.
©Charlotte Dumas
©Charlotte Dumas