©Moï Wer
Fondation Henri Cartier-Bresson 2, impasse Lebouis 75014 Paris France
Mois de la photo 2012 Maison européenne de la Photographie 5/7 rue de Fourcy 75004 Paris France
Moï Wer Ci-Contre
La Fondation HCB présente du 12 septembre au 16 décembre 2012 une exposition du photographe lituanien Moses Vorobeichic dit Moï Wer puis Moshé Raviv (1904-1995).
Cette exposition sera l’occasion de rendre hommage à ce photographe redécouvert par Ann et Jürgen Wilde au début des années 1970. La présentation des tirages originaux du livre Ci-contre permet de découvrir, pour la première fois en France, le génie artistique de ce photographe à l’itinéraire insolite.
Né en Pologne en 1904, Moï Wer suit les cours de Lazlo Moholy-Nagy, Paul Klee et Josef Albers au Bauhaus à Dessau, à partir de 1927. Imprégné du travail d’El Lissitsky, et des photomontages d’Heartfield, il s’installe à Paris, suit les cours de Fernand Léger et commence sa carrière de photographe en 1929, équipé d’un Leica.
©Moï Wer
Son premier grand projet est consacré à sa ville d’origine, Vilnius et plus particulièrement son ghetto. En 1931, paraît l’ouvrage Paris : véritable kaléidoscope de la métropole moderne, cet album utilise la photographie pour visualiser la ville, son rythme et ses mouvements. Le livre connaît un grand succès et Moï Wer devient un photographe très prisé dans le Paris des années 1930. Il travaille alors sur un nouveau projet : Ci-Contre. Moï Wer y utilise les multiples techniques de la photographie moderne : superpositions, contre-plongée, contrastes, pour redécouvrir le quotidien. En 1931, le photographe envoie la maquette définitive – 110 photos en vis-à-vis – à Franz Roh, professeur d’histoire de l’art à Munich.
Très enthousiaste, Roh se charge de trouver un éditeur mais les bouleversements politiques empêcheront la mise en place de ce projet. MoÏ Wer part s’installer en Palestine en 1934. Ann et Jürgen Wilde, qui avaient acquis la maquette originale de Ci-Contre en 1968 ont longtemps recherché Moï Wer, qui avait changé de nom à plusieurs reprises. Le contact est finalement pris au début des années 1970. En 2004, ayant acquis les droits, ils publient un fac-similé de l’ouvrage.
©Moï Wer