
©Boris Cvjetanovic
Cité Internationale des Arts 18 rue de l’Hôtel de ville 75004 Paris France
Mois de la photo 2012 Maison européenne de la Photographie 5/7 rue de Fourcy 75004 Paris France
MOIS DE LA PHOTO 2012
BORIS CVJETANOVIC ́
« Boris est un homme de grande taille, il habite et travaille dans un très petit lieu, où il fait des petits tirages, 20 x 20 cm, d’une qualité et d’une précision qui contribuent à affirmer sa singularité et sa renommée. On peut regrouper ses images en séries emblématiques de la vie quotidienne, mais on ne peut pas parler de sujets. Il n’y a pas de bon sujets, il n’y a que l’œil et le coup de cœur de Boris. Il a vu, à travers une banalité, quelque chose de plus qui transfigure le banal et en révèle la vérité et la beauté avec une évidence telle que nous sommes persuadés d’avoir vu aussi. Il nous impose un petit format. Il nous oblige à nous approcher pour bien voir et nous montrer qu’une photographie est aussi un bel objet, précieux. » Peter Knapp.
©Boris Cvjetanovic
Né à Zagreb en 1953. Il y vit et y travaille. En 1981, il commence à publier ses photographies dans les journaux étudiants (Studentski, Polet). En 1984, il quitte son travail de restaurateur et débute une carrière de photographe professionnel indépendant. Son travail artistique se développe en coordination avec le Group PM, (auteurs liées à la Galerie Extended Media, Zagreb). Ses photographies se concentrent sur une société urbaine à la marge. Depuis 1981, il présente de nombreuses expositions individuelles ou collectives en Croatie et à l’étranger. Il a représenté la Croatie à la 50e Biennale de Venise aux côtés d’Ana Opalić. Ses travaux sont publiés dans de nombreux journaux et revues. Au Japon, il reçoit le prix « Nikon Camera Co » pour son Exhibition-ism ’95, à la première Biennale de photographie de Tokyo. En Croatie, il a reçu le Grand Prix lors de l’exposition de Photographie croate en 1997, ainsi que le Prix Homo Volans.
©Boris Cvjetanovic
Les photographies de Cvjetanović font partie des collections du Musée d’Art Contemporain de Zagreb, du Tokyo Metropolitan Museum of Photography, du Museum d’Histoire croate, de la Galerie Dante Marino Cettina, du Musée d’art moderne et contemporain de Rijeka, de la Galerie d’Art à Split, et de nombreuses collections privées.