
Festival Photo de Saint-Germain des Prés Place Saint-Germain des Prés 75006 Paris France
Fondé en 2010, le Festival est organisé par l’association Photo Saint-Germain-des-Prés qui regroupe un ensemble de galeristes du 6ème arrondissement. L’objectif du festival est de révéler au fil d’un parcours thématique la richesse des lieux consacrés à la photographie à Saint-Germain-des-Prés, qu’ils soient galeries d’art, agences de photographie, librairies spécialisées ou institutions.
Du 8 au 30 novembre 2012, la seconde édition du Festival photo Saint-Germain-des-Prés fédère une cinquantaine de lieux dans ce quartier mythique autour d’un thème unique « Voyages et rêves ». La photographie est en effet liée dès son invention au voyage, à l’exploration de nouveaux mondes. Elle active l’imagination, la rêverie en représentant des lieux inaccessibles et lointains.
Un nombre croissant de participants, 48 au total, ont répondu avec enthousiasme au thème. Le festival compte cette année 14 nouveaux exposants dont les galeries d’art contemporain Imane Farès, Jousse, Natalie Seroussi et Lara Vincy ainsi que plusieurs enseignes étrangères venues d’Allemagne (Daniel Blau chez Anthony Meyer), du Royaume-Uni (Roland Belgrave Photography) et de Belgique (Fine Art Studio).
Le Festival se fait l’écho de la richesse des approches photographiques liées à la thématique du voyage et du rêve du XIXème siècle à nos jours. On retrouve les « premières images d’ailleurs » prises par les pionniers de la photographie dans les années 1870 à la librairie Alain Brieux, ou encore à la galerie Flak qui dévoile dans « Rites et voyages » des vues d’Egypte de Felix Bonfils. Pour la partie vintage, le thème de la photographie de voyage et des espaces lointains qui font rêver s’illustre notamment à travers le « Voyage Mexicain » de Bernard Plossu (Librairie Mazarine), « Vers l’Orient » de Marc Riboud (Magnum Gallery), « Terre d’Afrique » de Catherine de Clippel (Galerie Olivier Castellano), « Aller-Retour , la saga des voyages Apollo d’exploration de la lune » (Galerie Meyer & Daniel Blau)...
Le voyage dans le microcosme et la rêverie de l’infiniment petit relient les microphotographies artistiques des années 1930 de Carl Strüwe (Galerie Le Minotaure) aux traces d’espace/temps capturées par l’artiste contemporain Younès Rahmoun dans sa série « Dara » (Galerie Imane Farès).
L’évocation de mondes oniriques ou d’univers parallèles se retrouve dans les travaux d’artistes contemporains tels que Bernard Faucon à la Galerie Berthet Aittouarès, les japonais Kishin Shinoyama à la galerie Jousse et Yujiro Otsuki à la Galerie Vallois Sculptures contemporaines ou encore François Ronsiaux chez Olivier Waltman. La Galerie Natalie Seroussi présente un ensemble exceptionnel de photographies de Gordon Matta-Clark de ses principales interventions intitulées « anarchitectures » : des sections pratiquées in situ dans des bâtiments à New York, Paris ou ailleurs qui donnaient lieu à un travail d’images dans les années 1970.
Le Festival s’associe également aux diverses institutions du quartier qui présentent une actualité photographique comme l’institut hongrois, l’Académie des Beaux-Arts, ou le Prix Gestion Carmignac du photojournalisme qui présente à la chapelle des beaux-arts une exposition de son lauréat 2012 « Le nom de vos plaies sera silence » du néo-zélandais Robin Hammond.

