© Rendez-vous photo du richelieu
Rendez-vous photo du Richelieu Sorel-Tracy, Saint-Charles-sur-Richelieu, Mont-Saint-Hilaire, Beloeil, McMasterville, Saint-Jean-sur-Richelieu, Lacolle Canada
Du 15 juin au 31 juillet 2012 se tiendront les "Rendez-vous photo du Richelieu" sur plusieurs sites extérieurs et intérieurs dans sept municipalités hôtes d’un bout à l’autre de la rivière : Sorel-Tracy, Saint-Charles-sur-Richelieu, Mont-Saint-Hilaire, Beloeil, McMasterville, Saint-Jean-sur-Richelieu et Lacolle. La programmation complète est en ligne www.rvpr.ca afin de ne rien manquer des activités et des expositions réunissant plus de soixante artistes internationaux, nationaux et régionaux.
Dans le cadre de l’édition 2012 des Rendez-vous photo du Richelieu, «les visiteurs sont invités à s’imprégner des paysages magnifiques qui s’offrent à eux en circulant d’un bout à l’autre du Richelieu, à découvrir des artistes photographes qui exploitent la thématique Bleu avec audace et à vivre la photographie dans le cadre de plusieurs activités», de préciser François Gagnon, président des Rendez-vous photo du Richelieu.
Plusieurs photographes de renom seront présents lors des différentes activités. Pour ne nommer qu’eux : Thierry Cerpolet, Mathieu Dupuis, Catherine Rondeau, Linda Rutenberg, Bernard Voyer, George Zimbel et Antoine Desilets, dont une exposition-hommage sera présentée en extérieur sur la place Jacques-Paul à Saint-Jean-sur-Richelieu.
Yves Medam, Transparence
Dans son travail, Yves Medam fragmente son sujet en photographiant chaque partie pour ensuite le reconstruire comme un puzzle. Il se sert de toutes ces photographies comme d'une palette de formes et de couleurs à agencer. Il tente de créer une réplique photographique qui tient autant de la copie que d’un simulacre du temps et de l'espace.
© Yves Medam
Hommage à Antoine Desilets
À titre de photographe de presse, Antoine Desilets a gravé sur pellicule un volet important du cheminement politique du Québec tout en immortalisant des facettes de notre culture et de notre milieu artistique. Son instinct de chasseur d’images lui a permis de croquer des scènes de la réalité sociale et quotidienne des gens. Des clins d’œil à la vie remplie de sensibilité et d’humanisme.
© Antoine Desilets
Thierry Cerpolet, La vie en bleu
Conjugué à un souci esthétique où lignes et graphismes sont très présents, les images de Thierry Cerpolet, prises de manière instinctive, vous invitent à une découverte d’un univers d’émotions et de mouvements puisés dans le quotidien qui nous entoure. Sa soif d’images l’amène sur des sentiers différents où la présence humaine est plus souvent suggérée que montrée.
© Thierry Cerpolet
Pierre Lahoud, Le Québec vu du ciel
Malgré les difficultés inhérentes à la photographie aérienne, auxquelles s’ajoutent celles qu’impose le climat québécois, Pierre Lahoud sillonne le Québec en avion depuis trente-cinq ans pour traquer une lumière ou un angle qui nous révèlent des trésors insoupçonnés. Il nous propose un regard inusité sur les paysages et l’architecture du Québec.
© Pierre Lahoud
Cynthia Copper, Tombouctou
Cynthia Copper a pris des images de Tombouctou, de son architecture, de ses manuscrits et de son peuple majestueux. Elle nous révèle les trésors précieux et rares cachés derrière les façades rudimentaires des bâtiments.
© Cynthia Copper
L'écume des jours
Nous vous proposons d’explorer le bleu selon trois thématiques très différentes, mais néanmoins complémentaires : le paysage, l’univers maritime et le portrait. Nous prolongeons notre thématique en y insérant une exploration de certains procédés alternatifs comme le cyanotype, le collodion humide et des impressions avec un révélateur lithographique.
Bleu, le collectif
Bleu, le collectif réunit des photographies réalisées par des photographes émergents, œuvrant principalement de Sorel-Tracy à Saint-Jean-sur-Richelieu. La diversité de leurs perceptions alliée à leur sensibilité participent à enrichir notre regard sur le mystère de cette couleur qui est la préférée de 75% des occidentaux.
Cette exposition de photographies réalisées en sol québécois, vous présente du paysage, de la nature morte, de l’architecture, de l’abstraction, de la macrophotographie, du portrait, de la photo sportive, du flou, de la photo de rue et bien plus. Que ce soit en solitaire ou comme membre du club de photo Capteurs d’images de Saint-Jean-sur-Richelieu, du club de photo Iris de Chambly, du club de photo Sorel-Tracy ou des groupes du Kilomètre-photo de Beloeil, ces photographes de talent pratiquent la photographie avec sérieux et enthousiasme. Ils vous livrent ici une centaine d’images fortes et inspirantes afin d’élargir votre propre conception de cet art en pleine mutation.
Kilomètre-photo, Printemps 2012
Le Kilomètre-photo en est à sa 26ème exposition de fin de saison et ce nouvel opus dévoilera les coups de cœur de ces participants du printemps 2012.
Cette exposition nous fera découvrir les trésors d’architectures des vieux villages de la Vallée du Richelieu, les ambiances fleuries des Jardins d’Emma et les lumières exceptionnelles du lac Hertel sur le mont Saint-Hilaire. Les photographes vous en feront voir de toutes les couleurs, du plus petit détail aux plus étonnants voyages dans le temps.
© Kilomètre-photo
Bernard Voyer, Du flocon de neige à l'iceberg
Bernard Voyer est un explorateur polaire et un alpiniste confirmé. Il a rapporté de ses expéditions des photos uniques réalisées dans des conditions extrêmes. Ses photos sont d’une fidélité absolue à la nature et on retrouve au cœur de chacune d’entre elles l’éternel désir d’explorer.
© Bernard Voyer
Catherine Rondeau, De l'autre côté du miroir
Les œuvres photographiques récentes de Catherine Rondeau regorgent de couleurs et de fantaisie. Inscrites dans le sillage des études sur le conte, ses images mettent en scène ses enfants, tels des héros dans des récits fabuleux, qui affrontent leurs peurs et assouvissent leurs désirs les plus fous. Ses œuvres donnent à voir ce qui se joue de l’autre côté du miroir…
© Catherine Rondeau
Chantal Comeau, Marie-José Tôth, Patrick Denée, Lucie Doyle, Gisèle Thellab, Au fil de la rivière
Au cours des douze derniers mois, les participants du groupe "Au fil de la rivière" ont circulé le long des berges et dans les municipalités longeant la rivière Richelieu. Ils avaient comme mission de vous offrir un regard très personnel d’un aspect inusité de la région. Leurs visions multiples, intimes, gigantesques ou inquiétantes vous feront croire aux rêves ou espérer le réveil.
De l’aube au crépuscule, Chantal Comeau vous invite à de douces balades d’une rive à l’autre du Richelieu auxquelles succéderont les visites inquiétantes des cimetières, tels que vues dans le viseur de Marie-José Tôth. Vous serez transportés par les tempêtes de vent de Brigitte Assénat et vous finirez par perdre tous vos repères dans les images mouvantes de Patrick Denée. Les derniers survivants de vos souvenirs d’enfance, à odeurs de patates frites, ont été répertoriés avec nostalgie par Lucie Doyle. Finalement, Gisèle Thellab vous fera traverser le miroir de la célèbre règle des tiers pour vous confondre dans ses photographies d’une étonnante beauté symétrique.
Linda Rutenberg, Après minuit
Au cours des trente dernières années, le style distinctif de Linda Rutenberg s’est défini par son choix de sujets spéciaux, de lieux exotiques et son exploration des profondeurs de la nuit. Il y a cinq ans, elle a amorcé un projet international particulier qui s’intitule The Garden at Night. Trois livres issus de ce projet ont été publiés depuis.
© Linda Rutenberg
Mathieu Dupuis, L'eau dans tous ses états !
Au cœur de la nature ou en milieu urbain, Mathieu Dupuis nous présente les multiples visages de l’eau. Qu’elle soit calme ou agitée, fluide ou solide, il nous fait voir la grande palette de couleurs, de textures et de formes que prend l’eau.
© Mathieu Dupuis
George Zimbel, Bourbon Street, New-Orleans 1955
George Zimbel nous dirait que la photographie et le jazz sont de proches parents. Qu’il est toujours préférable d’être en synchronisme avec la scène que vous photographiez. Même chose en chambre noire, la musique est une compagne aussi importante que le révélateur pour réussir à imprimer de bonnes photographies. Les artistes de la Nouvelle-Orléans ne sont donc pas les seuls à danser sous une lumière rouge dans l’obscurité !
© George Zimbel
Philippe Manning, Sur scène
Philippe Manning a eu le privilège de côtoyer de grands noms de la scène québécoise tels qu’Oliver Jones, Marie-Mai et Malajube. Les photos qu’il nous présente ont été prises tantôt sur le vif, tantôt précédées d’un échange avec l’artiste. Chose certaine, elles sont des moments de pure magie témoignant de l’immense plaisir qu’il met à les faire.
© Philippe Manning
Appareils photo anciens
Exposition d'appareils photographiques anciens en collaboration avec le Musée populaire de la photographie de Drummondville
Vignette : © Rendez-vous photo du richelieu