© Ludovic Combe, © Christophe Darbelet
La semaine de la photo d'Aubière Mairie d’Aubie?re B.P. 44 63171 AUBIERE France
Du 9 au 17 juin, à quelques semaines des JO de Londres, la ville d’Aubière (63), s’affiche en mode sport pour “La semaine de la photo”. Composée d’une exposition de 2 photographes professionnels et des photos amateurs en concours mais aussi d’un programme d’animation complet, cette 6ème édition promet de belles rencontres artistiques.
Deux invités d’honneur :
Ludovic Combe et Christophe Darbelet
Photographes auvergnats et amis, ils ont en commun leur passion pour leur métier. Connus pour leur perfectionnisme et leur style, ils dévoilent ici leurs travaux personnels.
Ludovic Combe présente « De(s)port(s) », une nouvelle série de portraits avec pour modèles les adhérents des associations aubièroises.
Avec « De(s)port(s) » c’est une toute nouvelle série de 15 portraits que Ludovic Combe présente. Motivé par l’envie de « montrer de nouvelles choses », il s’approprie le thème et souhaite travailler avec les associations de la ville. Son projet mûrit, se dessine et s’inscrit dans une démarche volontaire, tant de sa part, que des adhérents qui acceptent la rencontre et la prise de vue. 15 clubs se sont prêtés au jeu du portrait : des sports populaires comme le basket et le rugby, d’autres plus confidentiels comme le Jukendo. Des activités sport et nature sont aussi à l’affiche notamment la chasse et la pêche. Les images, bien qu’ancrées dans la réalité, paraissent intemporelles. C’est une volonté de l’artiste de photographier les modèles dans leur environnement naturel, là où ils pratiquent leurs activités.
© Ludovic Combe
Christophe Darbelet avec « Mendy pour le titre » retrace en images le parcours du célèbre boxeur en quête d’une ceinture mondiale.
En cette année olympique c’est le sport qui est dans tous les objectifs, le service culturel de la ville d’Aubière a souhaité en profiter.
« Mendy pour le titre » est une collection qui s’étend de 2003 à 2011. Par l’intermédiaire d’un ami commun, Christophe Darbelet rencontre le boxeur Jean-Paul Mendy. Ce dernier est en quête d’une ceinture mondiale. Il dispute 31 combats professionnels, Christophe Darbelet l’accompagnera tout au long de sa campagne et illustre les moments forts de son parcours. Une vingtaine de clichés avec des photos d’ambiance, des séances d’entrainements, des coups et des victoires sont présentés au public sur cette semaine de la photo.
© Christophe Darbelet
Cette 6ème édition « A vos marques, prêts, flashez » au thème fédérateur invite artistes débutants, avertis et confirmés à partager leur passion à Aubière, lors de La semaine de la photo.
C’est une carte blanche qui a été laissé aux artistes pour illustrer les Sports et les loisirs sportifs. Action, temps mort, victoire ou défaite, chacun s’exprimera selon sa vision, sa sensibilité.
Les photographes amateurs participent au concours sur le thème du sport et des loisirs sportifs. Soumis à un jury, les plus belles photos seront récompensées, leurs auteurs recevront un prix.
En parallèle des expositions, une programmation riche et variée pour les photographes apprentis ou expérimentés qui souhaitent parfaire leur technique et aiguiser leur regard. Stages, ateliers ou promenades photographiques, les animations ne manquent pas. Une soirée et des projections de films documentaires sont également organisées en partenariat avec l’association « Traces de vie », le festival du cinéma documentaire.
© Ludovic Combe
Un mot sur les photographes
Ludovic Combe a découvert la photographie à l’internat du collège de Saint- Gervais-d’Auvergne. Passionné par la discipline, il entre au lycée professionnel de Romagnat, afin d’y préparer un CAP « Photographe » qu’il décroche deux ans plus tard. C’est en 2001 qu’il se lance comme photographe indépendant et réalise des reportages pour diverses collectivités, entreprises et magazines. Parallèlement, il s’investit dans un travail plus personnel sur le portrait et développe une vision bien à lui, axée sur le rationnel, l’interaction avec le sujet et la maîtrise de tous les paramètres techniques : composition, cadre ou lumière.
© Christophe Darbelet
Christophe Darbelet commence à photographier sa famille et ses amis à l’âge de 15 ans. Il apprend les techniques à travers les livres, travaille son style et s’exerce sans relâche. Photographe indépendant depuis 2002, il répond à plusieurs commandes telles que la publicité, les magazines, les portraits ou les reportages.
Il continue de travailler sur des sujets plus personnels et associe reportages et mises en scène autour de sujets les plus divers. Ces thèmes n’ont pas de suite logique, il les aborde d’une manière optimiste et différente à chaque fois, utilisant plusieurs mediums, argentique, numérique et instantané.