Rencontres d'Arles 2012 34 rue du docteur Fanton 13200 Arles France
LES RENCONTRES ONLINE
Les Rencontres d’Arles se prolongent désormais sur la toile, avec quatre premiers films (environ 8 minutes chacun) retraçant des temps forts des Rencontres d’Arles 2011. Ils ont été tournés pendant la semaine d’ouverture profitant de la présence des artistes et des commissaires d’expositions.
La République mexicaine de 1910 à nos jours http://www.vimeo.com/38100484">www.vimeo.com/38100484
From Here On http://www.vimeo.com/38100484">www.vimeo.com/38100484
JR http://www.vimeo.com/38100484">www.vimeo.com/38100484
Prix Découverte 2011 http://www.vimeo.com/38100484">www.vimeo.com/38100484
COLLOQUE - Intensité de la photographie
Du 4 au 6 juillet 10h – 13h au théâtre d'Arles
LE VILLAGE DES RENCONTRES D'ARLES
Du 2 au 8 juillet 10h – 20h
Pour sa troisième édition, le Village des Rencontres d’Arles consacre un espace d’exposition à tous les professionnels qui œuvrent à la diffusion de la photographie. Éditeurs, libraires, presse spécialisée, institutions et entreprises liées à la photo investiront la ruine des Forges, au cœur du parc des Ateliers, pour venir à la rencontre des nombreux amateurs, collectionneurs et professionnels du monde entier présents durant les journées d’ouverture des Rencontres d’Arles.
LE CINÉMA DES RENCONTRES
Du 2 juillet au 2 septembre, à 19h30
Pour la deuxième année consécutive, le cinéma des Rencontres propose une sélection de films en lien avec la programmation des expositions. Une quinzaine de films sera projetée du 2 juillet au 2 septembre, tous les jours à 19 h 30 au Cinéma Actes Sud.
PROJECTIONS NOCTURNES
Mardi 3, Mercredi 4, Jeudi 5 et Samedi 7 juillet, théâtre Antique.
© Claude Nori
LES MILO DU SOIR
Quatre rendez-vous que Christian Milovanoff donnera en début de soirée au théâtre Antique comme une traversée dans les photographies et les pensées qui les animent, les hantent, les effrayent parfois. Quatre histoires qui préoccupent tant les photographes : portrait, classement, mémoire, paroles. Quatre moments :
- On dit que les jeunes filles de Syracuse
- Un beau souci
- On se souvient
- Des mots pour elle
LEUR PREMIÈRE FOIS
Quel est ce moment particulier où un artiste se détache de ses maîtres et invente son langage, son esthétique, sa grammaire ? Pour fêter la tenue, pour la première fois à Arles, de l’assemblée générale annuelle des photographes de Magnum Photos, les Rencontres d’Arles donnent carte blanche aux photographes de la célèbre coopérative pour évoquer ce passage fragile, l’œuvre qui les a singularisés et qui a marqué un véritable tournant dans leur parcours d’artiste.
© Valérie Jouve
PRIX PICTET
Lancé en 2008 par la grande banque privée suisse Pictet & Cie, le prix Pictet est la distinction mondiale de référence en matière de photographie et de développement durable. Sa mission consiste à identifier des travaux photographiques d’exception, qui véhiculent des messages à forte visée sociale et environnementale. Les éditions précédentes ont évoqué l’eau, la terre et la croissance, thèmes dont Benoit Aquin, Nadav Kander et Mitch Epstein ont été les lauréats respectifs. Le thème choisi pour cette quatrième édition, Power, autorise une grande liberté de création tout en promettant de révéler des images et des problématiques à la fois grandioses et dérangeantes.
PROJECTION DU PRIX DÉCOUVERTE DES RENCONTRES D'ARLES
Projection des quinze artistes nominés par Phillip S. Block, John Fleetwood, Tadashi Ono, Jyrki Parantainen et Olivier Richon.
© Marina Gadonneix
NUIT DE L'ANNÉE
Pour sa huitième édition, la Nuit de l’Année investit les rues d’Arles dans une ambiance festive pour une grande promenade photographique où différents acteurs de la presse, magazines, agences, collectifs de photographes montrent leur production de l’année sur quatorze écrans.
AFP, Contour by Getty, Contrasto, Elle, Express Style, GQ, Hans Lucas, Bar Floréal, Libération, LuzPhoto, la maison de l’Europe en Géorgie, Modds’, Myop, Noor, Ostkreuz, Palm Springs Festival, Panos, Photographie.com, Picture Tank, PhotoPhomPenh Festival, Prospekt, les Rencontres de Bamako, Reuters, le prix SFR Jeunes Talents, Signatures, Stiletto, Temps Machine, Tendance Floue, VII, Voxpop, VU’...
SOIRÉES PHOTOGRAPHIQUES DES STAGES
Dans le cadre des stages de photographie, les Rencontres d’Arles organisent une fois par semaine, du 9 juillet au 15 août, des projections-rencontres en plein air. Ces soirées rassemblent les photographes qui dirigent les différents stages organisés chaque semaine. Il s’agit de véritables moments privilégiés pour découvrir leurs travaux photographiques sous forme de diaporama et pour questionner leur démarche, leur parcours et leur vision de la photographie dans une atmosphère conviviale, au cœur de la ville d’Arles.