© Dominique Vautrin. Derry, 2003.
Université Paris Val-de-Marne XII 61 rue du Générall-de-Gaulle, 94000 Créteil. 01.45.17.14.08.
Dans le cadre des conférences d'initiation à l'art moderne et contemporain, Jean-Rodolphe Loth, professeur agrégé en arts, propose d'organiser une rencontre avec un photographe talentueux qui vient de faire l'objet d'une présentation à l'Université de NEW-YORK à propos de son travail HOLYWOOD et d'un très beau portfolio dans la revue américaine EYEMAZING.
Cette rencontre a pour but de situer un état des lieux de la photographie actuelle, à partir d'une rencontre significative avec un artiste et une oeuvre d'aujourd'hui, articulés à tout un pan décisif de l'histoire de l'art photographique.
La démarche de Dominique VAUTRIN s’inscrit dans la droite ligne de cette conséquente histoire flâneuse de la photographie, mais selon la ville, ici accordée à une certaine écriture de l'errance et de la solitude, laquelle n'est pas sans rejoindre l'engagement poétique de Jack KEROUAC.
Holywood est une petite ville calée contre Belfast, resserrement de présences fugitives , de portraits-clés, de lumières et noirceurs paradoxales, intensifiées par la collision de l'histoire singulière avec la déflagration de l'histoire collective. Le photographe y a vécu un cheminement décisif qui a profondément déterminé les enjeux de sa démarche artistique. Alors que la culture de l'image est distendue entre mille usages, engloutie par les flux numériques, virtualisée, rendue cosmétique à l'insu des spectateurs, il semble nécessaire d'introduire une conférence-témoin avec le concours d'un photographe qui s'est clairement posé la question de la survivance du lien entre apparition des figures et photographie, à l'heure actuelle.
Cette tension entre présence d'image et témoignage de la figure humaine désignent la photographie comme acte et traces anthropologiques, dans un intervalle qui détourne de la qualification documentaire ou spectaculaire de l'image. Le spectateur est alors apostrophé dans son intimité et non pas dans sa posture de "consommateur" voire de voyeur addictif.
© Dominique Vautrin ; Canterbury, 2004
Exposition à l'Université Paris-Est Val de Marne ; Amphi 101.
De 18h à 20h.
Vignette : © Dominique Vautrin