© Izis, Mineur de la mine de l'Etançon, Ronchamp, 16 décembre 1950
« Izis dans les archives de Paris Match, 1949-1969 » est une exposition exceptionnelle qui rend hommage à l’un des photographes les plus marquants de sa génération. Reporter atypique, poète des images, ami de Prévert et auteur de livres célèbres, Izis reste néanmoins aujourd’hui encore très mal connu. Cette exposition répare cet oubli en faisant découvrir, grâce aux archives de Paris Match, ses photographies de reportages, inédites pour la plupart, réalisées en France et à l’étranger.
L’exposition se compose d’une centaine de photographies, sur de nombreux thèmes tels que les réfugiés des années 50, la Casbah d’Alger, les pèlerinages de Lourdes et de Fatima, les catastrophes des mines de l’Etançon et de Monceaux les Mines, le procès Eichmann à Jérusalem, des balades à travers le quartier de Saint Germain des Prés ou les fêtes populaires du 14 juillet à Paris. Elle présente également une vaste série de portraits de personnalités du monde artistique et littéraire de cette époque, comme Orson Welles, Jean Renoir, Marcel Aymé, Ferdinand Céline, Jacques Prévert, Léautaud, …
Cette exposition met également en relief le lien étroit existant entre la photographie de presse et la photographie d’inspiration humaniste. On retrouve dans les images d’Izis la douceur attentive de son regard et cette distance au monde qui lui est si particulière, entre respect et émotion. Izis-reporter reste ce «colporteur d’images», comme l’écrivait Prévert, à la fois témoin et poète. En 1951, Izis était de ces «Cinq photographes français» qui exposaient au MoMA de New-York, entre Brassaï, Henri Cartier-Bresson, Robert Doisneau et Willy Ronis.
Vignette: © Izis