Festivals du 01/10/2005 au 27/11/2005 Terminé
Pour sa cinquième édition, le festival Images au Centre, initiative conjointe de la Région Centre et du Centre des monuments nationaux, présente 6 expositions de photographie et vidéo dans 6 monuments de la région Centre qui deviennent ainsi les lieux d'une rencontre entre art contemporain et histoire.
Cette cinquième édition (1er octobre–27 novembre 2005) offre à nouveau une place importanteaux commandes faites aux artistes avec trois nouveaux photographes invités à porter leur regard surle patrimoine et l'histoire de la région Centre : Yves Trémorin à Châteaudun, Christophe Bourguedieuà Chambord et Joachim Mogarra à Tours.
Une grande exposition collective thématique «Dans le champ des étoiles» présente une sélection d'œuvres du Fonds national d'art contemporain (FNAC) - Centre national des arts plastiques (CNAP). Confrontant documents scientifiques et diversité des créations contemporaines, cette exposition aborde l'évolution des représentations photographiques du ciel, du réel à l'imaginaire, dans le cadre exceptionnel de l'abbaye de Noirlac.
Après Henri Cartier-Bresson en 2002, Robert Doisneau en 2003, Sarah Moon en 2004, Images au Centre propose à nouveau de voir ou revoir une œuvre majeure de la photographie avec cette année une grande exposition de Brassaï. Cette exposition sera accompagnée de projections à la Médiathèque d'Orléans.
Enfin, la commande passée au lauréat de la bourse Images au Centre, présentée à Azay-le-Rideau,donnera l'occasion à ce jeune artiste de confronter son univers artistique de la performance et du film à un monument.
Pour compléter la découverte des expositions, des visites, soirées thématiques, rencontres avecles artistes et un vaste programme pédagogique sont proposés par Images au Centre afin de mieuxprésenter les enjeux artistiques de cette édition.
> Christophe Bourguedieu / château de Chambord
24 juin > 3 novembre / Une commande Images au centre
Christophe Bourguedieu réalise une production originale dans le domaine de Chambord. Après un long séjour en Sologne, en compagnie de chasseurs, l'artiste expose sa vision de la rencontre vécue avec ces hommes. Fortement influencée par le 7ème art, cette œuvre de Christophe Bourguedieu est l'occasion d'une évocation en filigrane de «La Règle du Jeu» de Jean Renoir.
> Yves Tremorin / «blasons et figures» / Château de Chateaudun
Une commande du Centre national des arts plastiques (CNAP) Yves Trémorin réalise deux séries de «blasons» et de «figures» contemporains, qu'il juxtapose au lieu et à son histoire. Dans un contexte nouveau, cette œuvre originale prolonge ses recherches sur la famille, l'objet, l'animal et la place des symboles dans les genres établis par l'histoire, de l'art cette fois. Les personnages mis en scène sont en fait des personnes, présentes dans l'image, physiquement, matériellement. Leur posture n'est pas énigmatique, les accessoires leur appartiennent projetant leur propre portée symbolique.
> Joachim Mogarra / «La Divine Comédie» / Tours
Une commande du Centre national des arts plastiques (CNAP) Joachim Mogarra réalise en images une relecture de «La Divine Comédie» de Dante, référence de la littérature de la Renaissance. Constitué en trois volets, l'ensemble aborde successivement l'Enfer,le Paradis et le Purgatoire au travers d'un travail sur la lumière. De nouveau, Mogarra replace ses objets du «presque rien» en une vision métaphorique dans laquelle se côtoient trivialité et sublime, les deux versants d'une même réalité.
> «Dans le champ des étoiles» / Abbaye de Noirlac
1er octobre > 8 novembre
Une présentation des collections du Fonds national d'art contemporain (FNAC) L'exposition «Dans le champ des étoiles» associe les œuvres de douze artistes (Patrick Bailly-MaîtreGrand, Francisco Infante Arana, Jan Dibbets, Jean-Luc Tartarin, Antoine Petitprez, James Turell, Georges Rousse, Thomas Ruff, Patrick Tosani...) aux photographies réalisées dans le cadre des programmes de la NASA. Confrontant documents scientifiques et diversité des créations contemporaines, cette exposition aborde l'évolution des représentations photographiques du ciel, du réel à l'imaginaire.
> Pierre-Etienne Morelle / Château d'Azay-le-Rideau
Lauréat de la Bourse Images au Centre 2004
Le lauréat de la Bourse Images au Centreconfronte son univers artistique de la performance et du film, à un monument. A travers une œuvre où le corps de l'artiste est objet d'expérimentations variées, P.-E. Morelle se livre à de nouveaux défis. A l'instar des photographies de Jules-Étienne Marey, et largement inspiré du cinéma burlesque, le corps est ici soumis à des forces contraires, un corps dépourvu de parole qui s'exprime et expérimente la résistance du réel, replacé ici dans le contexte unique du monument.
> Brassai / Collegiale Saint-Pierre-le-Puellier, Orléans
1er octobre > 13 novembre
Comme chaque année, Images au Centreprésente à Orléans un grand nom de la photographie. Une large présentation de l'œuvre de Brassaï sera l'occasion d'apprécier de nouveau la magie de son œuvre, qui sera accompagnée de projections et de rencontres.La nuit s'avère la complice du photographe qui jongle avec les lumières, les masses et les formes. Brassaï prend ainsi conscience «que seule la photographie pouvait parvenir à saisir cette intensité et cette puissance d'expression» nécessaire pour traduire sa vision et la beauté des choses banales.
**************
Actions culturelles
Les manifestations organisées dans le cadre d'Images au Centre comportent un volet pédagogiqueà l'attention des scolaires : visites, ateliers d'initiation aux pratiques artistiques, interventions d'artistes auprès des étudiants... Des ateliers sont menés par des artistes de renom et certain font l'objet de propositions dans le cadre du programme «Aux Arts, Lycéens ! ». Afin de mieux comprendre les enjeux artistiques du festival, un programme de projections, avantpremières, et rencontres est proposé.
Le catalogue
Pour la cinquième année, le catalogue d'Images au Centre relatera l'ensemble des expositions présentées, faisant la part belle à la photographie, grâce à de nombreuses reproductions. Des textes originaux associeront un auteur à chaque exposition. Répondant au prestige des monuments qui accueillent les expositions, comme à celui des artistes invités, la publication est conçue comme un ouvrage proposant un ensemble de réflexions entre création contemporaine et patrimoine. Voir http://www.imagesaucentre.com/index.php?page=catalogue2&annee=05
L'accès aux expositions est libre dès lors que les visiteurs se sont acquittés du droit d'entrée dans le monument.
Entrée libre pour l'exposition Brassaï.
>Informations sur chaque exposition sur le site Actuphoto: faire une recherche par photographe.
Informations
Tél : 01 47 70 51 65
Site du festival : www.imagesaucentre.com
Région Centre: www.regioncentre.fr
Monum : www.monum.fr
© Sammy Engrammer